Si vous souhaitez contribuer à Wikipedia sans avoir de véritables connaissances à y ajouter, le plus simple reste l'ajout de photographies. Par exemple pour enrichir la base des monuments historiques référencés sur l'encyclopédie.

Vous avez toujours rêvé de pouvoir participer à la création de la plus grande encyclopédie jamais créée par et pour l'Homme, mais vous avez l'impression de ne rien pouvoir ajouter aux quelques 1,5 millions d'articles francophones déjà en ligne sur Wikipedia ? Rassurez-vous, il reste un moyen à la fois très simple et agréable de contribuer.

En effet, vous ne le savez pas mais il existe probablement près de chez vous un monument historique dont Wikipedia n'a pas encore de photographie exploitable, faute d'autorisation des auteurs. Alors à l'occasion des 10 ans de Wikimedia Commons, pourquoi ne pas profiter d'une balade au grand air pour prendre votre appareil photo et aller capturer le cliché qui servira à illustrer l'article décrivant un monument ?

Pour faciliter la démarche, Wikimedia France tient à jour une page des monuments historiques qui n'ont pas encore de photo. La liste est classée par département, pour permettre à chacun de voir facilement les monuments près de chez lui, et d'obtenir ses coordonnées GPS :

Une fois la photographie prise, il suffit de cliquer sur le bouton "Téléverser" pour envoyer l'image (il faut s'identifier sur Wikipedia), puis de sélectionner le ou les fichiers à uploader vers l'encyclopédie. Il faudra alors certifier être détenteur des droits sur la photo, et accepter qu'elle soit publiée sous la licence Creative Commons By-SA 3.0, qui autorise tous les internautes à l'exploiter y compris à des fins commerciales, pourvu que vous soyez cité comme auteur, et que l'exploitation soit diffusée dans les mêmes conditions.

Une fois envoyée, l'image peut être immédiatement ajoutée à l'article.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés