Un artiste et activiste allemand a diffusé samedi soir à Berlin un message lumineux contre la NSA, en utilisant la façade de l'ambassade américaine comme écran de projection.

Olivier Bienkowski se décrit lui-même comme un "expert du guérilla marketing", et un "lightartist", c'est-à-dire un artiste de la lumière. Samedi soir, l'homme s'est à nouveau fait remarquer en projetant pendant plusieurs minutes le message "NSA in da House" sur la façade de l'ambassade des Etats-Unis à Berlin, pour dénoncer les activités de surveillance opérées sur le sol allemand par les agents américains de la NSA.

Son opération intervient quelques jours après la montée des tensions entre les Etats-Unis et l'Allemagne, qui a découvert la présence d'espions américains dans ses administrations, et a décidé d'expulser le chef des services secrets américains basé en Allemagne.

L'an dernier, l'artiste avait déjà projeté le message "United Stasi of America" pour comparer les activités de l'agence américaine avec celle des services de renseignement de l'ancienne Allemagne de l'Est, qui ont profondément marqué le peuple allemand :

Vendredi, la projection a dû être arrêtée après la visite des policiers allemands, auxquels se sont joints des agents de l'ambassade américaine :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos