Alors qu'un Français portant les couleurs du Parti pirate a remporté un siège de conseiller municipal, les électeurs néerlandais, également appelés aux urnes, ont également désigné un membre du Parti pirate pour les représenter à Amsterdam.

Les bonnes nouvelles se succèdent pour le Parti pirate. Alors que les partisans du mouvement se sont rassemblés ce vendredi à Bruxelles pour signer l'acte de naissance du Parti pirate européen, la formation politique a marqué quelques points sur le plan électoral.

En France, le Parti pirate s'est illustré lors du premier tour des élections municipales de la commune de Portes-Lès-Valence, puisque Freddy Vasseur, présent en sixième position de la liste UDI conduite par Geneviève Girard, a été élu conseiller municipal.

Mais l'Hexagone n'était pas le seul pays en Europe à organiser des élections municipales ces derniers jours. Un scrutin similaire s'est tenu aux Pays-Bas le 19 mars et dernier. Et comme nous l'a signalé Alix Guillard, les électeurs d'Amsterdam ont aussi choisi un membre du Parti pirate.

Jelle de Graaf, âgé de 24 ans, a obtenu 1206 votes dans dans l'arrondissement West. Selon les membres du Parti pirate néerlandais, d'autres candidats ont obtenu des scores honorables pour une formation de leur calibre, en particulier dans les arrondissements Centrum (centre) et Zuid (sud).

Dans l'interview qu'il a donné à Het Parool, le jeune homme a expliqué que le succès du Parti pirate dans l'arrondissement West trouve notamment ses racines dans la politique sécuritaire qui s'est traduite en particulier par la mise en place de caméras de surveillance

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos