Aux États-Unis, une police locale a eu l'idée d'utiliser le site communautaire Pinterest pour présenter en photo les objets trouvés. De cette façon, les propriétaires n'auront pas à se déplacer pour rien. Mais attention, il faudra toujours apporter une preuve de propriété.

Imaginez : vous cherchez un objet qui vous appartient, mais vous ne parvenez pas à mettre la main dessus. Peut-être est-il chez vous, à moins que vous ne l'ayez égaré à l'extérieur ? Si c'est le cas, il a pu être récupéré par un service des objets trouvés. Enfin, vous l'espérez. Évidemment, vous ne pouvez pas en avoir la certitude tant que vous ne vous êtes pas déplacé personnellement.

Ne serait-il pas préférable de faire le trajet jusqu'au service des objets trouvés en ayant l'assurance que le bien recherché s'y trouve effectivement ? C'est pour épargner des voyages inutiles aux Américains que la police de Redwood City (Californie) a décidé d'utiliser la plateforme Pinterest afin de mettre en ligne des photographies de tous les objets trouvés qui ont été récupérés par ses agents.

Une page spéciale, signalée par Johann Duriez-Mise, a ainsi été ouverte. On y trouve des vélos, des sacs, des montres, des bijoux, des clés et même une photo.

Mais attention : au regard de la valeur des biens, des vérifications précises seront effectuées par la police de Redwood City afin de s'assurer que celui qui prétend jouir de la propriété de tel ou tel objet en est effectivement le propriétaire légitime. "Les demandes frauduleuses de propriété feront l'objet d'une enquête et pourraient entraîner une action pénale", prévient la police.

En France, il n'existe à notre connaissance aucune approche similaire.  Le service des objets trouvés de la préfecture de police de Paris précise néanmoins les démarches à entreprendre en fonction du lieu présumé où le bien a été égaré (voie publique, réseau RATP, taxi, aéroport, établissement recevant du public, réseau SNCF), en listant les diverses manières de prendre contact (téléphone, courrier, e-mail).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés