Publié par Julien L., le Samedi 11 Janvier 2014

Les eurodéputés veulent entendre Edward Snowden

Les parlementaires européens de la commission LIBE (libertés civiles, justice et affaires intérieures) ont invité Edward Snowden, l'ancien analyste de la NSA à l'origine des révélations sur l'espionnage de masse mené par les USA, à participer à une vidéo-conférence sur la surveillance électronique. Celle-ci pourrait avoir lieu fin février.

Edward Snowden sera entendu par les parlementaires européens. Cette semaine, la commission LIBE (libertés civiles, justice et affaires intérieures) a validé le principe d'une audition de l'ancien collaborateur de la NSA. Celle-ci se déroulera par vidéo-conférence, ce qui permettra à l'Américain de répondre aux questions des élus du Vieux Continent depuis la Russie, pays dans lequel il a trouvé refuge l'été dernier.

L'invitation du Parlement européen n'a pas encore été acceptée par Edward Snowden et ses avocats, selon des sources parlementaires interrogées par Le Figaro. Il n'y a toutefois aucune raison pour que le lanceur d'alerte refuse d'exposer ses vues aux eurodéputés, d'autant qu'il n'aura aucunement besoin de se déplacer sur le territoire de l'Union européenne pour se rendre à Bruxelles ou à Strasbourg.

Si Edward Snowden accepte les conditions de cette vidéo-conférence, ce qui est fort probable, celle-ci pourrait alors avoir lieu d'ici la fin février, selon Françoise Castex. Mais la perspective d'une audition d'un personnage poursuivi par Washington ne réjouit pas tous les députés ; certains s'y opposent, craignant un trouble dans les relations transatlantiques ou parce que Snowden aurait mis des vies en danger.

Une audition d'Edward Snowden "sera très négative pour les liens entre les États-Unis et l'Union européenne", avait d'ailleurs prévenu Mike Rogers, président de la commission du renseignement de la chambre des représentants américaine et membre du parti républicain. Mais au final, cette mise en garde n'aura pas dissuadé la commission LIBE d'entendre Edward Snowden, 

La vidéo-conférence avec Snowden s'inscrit dans une tendance plus générale dans laquelle le Parlement européen cherche des parades suite aux révélations sur l'ampleur des programmes de surveillance de la NSA. Plusieurs pistes soutenues par la commission LIBE sont à l'étude, allant des représailles diplomatiques au rapatriement des données, en passant par une révision législative.

Publié par Julien L., le 11 Janvier 2014 à 09h28
 
26
Commentaires à propos de «Les eurodéputés veulent entendre Edward Snowden»
Inscrit le 25/02/2013
884 messages publiés
"certains s'y opposent, craignant un trouble dans les relations transatlantiques"
quand je lis cela j'ai toujours envie de pleurer, mais je ne sais jamais si c'est de tristesse ou de rire
Inscrit le 23/05/2013
10 messages publiés
Donc en faite vous voulez contrer les États-Unis donc leur faire chier mais vous avez pas les couilles de le faire au grand jour en invitant Snowden? Combien de députés ne sont pas des lâches?
Inscrit le 13/08/2010
7253 messages publiés
Ils veulent entendre Snowden ?
Ben, à une époque, l'Europe aurait même pu l'accueillir et ne l'a pas fait.
Inscrit le 17/06/2011
132 messages publiés
non mais en faite depuis peut il se sont dit que ce serait bien de savoir comment fessai les USA pour espionner le monde! ils pourraient eux aussi utiliser les même méthodes pour encor mieux contrôler la masse car quand lui voulais venir il l'on jeter comme une merde mais depuis les révélation c'est devenu une mine d'or .
Inscrit le 08/06/2007
918 messages publiés
C'est sûr que les USA nous ont donné une bonne fessée là !!!
Inscrit le 03/10/2011
6015 messages publiés
J'ai eu un peu de mal à comprendre. Il faudrait faire un effort, la correction automatique ça existe.
Inscrit le 25/05/2009
53 messages publiés
Moi je leur dirait de bien aller se faire voir. Quand il a demandé l'asile politique, ils lui ont tous tourné le dos.

Là ils veulent pécho des infos et poser des conditions pour la conférence. A sa place, je leur ferais manger des cailloux.
Inscrit le 18/11/2010
60 messages publiés
peux tu documenter le "ils lui ont tous tourné le dos" ?
si tu parles des pays, éventuellement .. mais je ne vois pas le rapport avec cette commission
si tu parles des parlementaires, c'est une bien belle connerie
chaque député a son opinion (surtout au PE) et à mon humble avis, les gens qui le considèrent comme persona non grata ne veulent surtout pas qu'il aie une tribune
les défenseurs des libertés individuelles veulent l'entendre en visioconf (et pas les autres)
d'ailleurs pourquoi aurait t'il été nominé pour le prix Sakharov ?
Inscrit le 20/07/2011
846 messages publiés
"Mais la perspective d'une audition d'un personnage poursuivi par Washington ne réjouit pas tous les députés".

Et oui faut des couilles pour faire de la politique, sinon ils sont inutiles si ils baissent sans arrêt leur froc devant le gouvernement US et les lobby des multinationales totalitaires.
Inscrit le 31/03/2009
623 messages publiés
Une audition d'Edward Snowden "sera très négative pour les liens entre les États-Unis et l'Union européenne", avait d'ailleurs prévenu Mike Rogers, président de la commission du renseignement de la chambre des représentants américaine et membre du parti républicain.

Tenez Monsieur Rogers, je viens de trouver cette paire de couille, je crois que c'est à vous.
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Au contraire, vu l'intitulé de son métier, il défend son bifteck, il est du coté des prédateurs.
Les balloches, c'est pour les proies qui ne veulent pas se rebiffer.
Inscrit le 10/08/2010
1379 messages publiés
De l'espionnage de masse, par contre, c'est pas du tout négatif pour les relations avec les états unis....


Manquerait plus qu'on fâche ceux qui nous espionne en leur disant que c'est pas bien
Inscrit le 21/02/2006
4264 messages publiés
avec sur la route entre l'aéroport et le parlement un étrange accident impliquant un camion ?
Inscrit le 30/09/2013
1264 messages publiés
Est-ce qu'il t'est possible de lire l'article avant de proférer des âneries ?
[message édité par bailey le 11/01/2014 à 18:05 ]
Inscrit le 01/06/2013
135 messages publiés
Les gars sont tellement corrompus, n'ont tellement aucune envie d'aider le peuple ou de le représenter, qu'ils n'invitent même pas Snowden en chair et en os...

Ce mec est un héros pour le peuple (je pense qu'on peut dire que c'est reconnu pour la majorité maintenant) mais les seules à s'obstiner à avoir des réserves à son sujet sont les plus hauts fonctionnaires du capitalisme.
Logique se dira t'on.
Inscrit le 30/09/2013
1264 messages publiés
Est-ce qu'on t'a dit que Snowden est sous le coup d'un mandat d'arrêt pour espionnage et que dès qu'il quitte la Russie il peut être arrêté à tout moment ?

Et qu'en vertu de la séparation des pouvoirs, les parlementaires européens n'ont aucune influence sur les autorités judiciaires (police et justice) ?

Bref, ne pas l'inviter en chair et en os, c'est le protéger.
Inscrit le 03/10/2011
6015 messages publiés
Le monde se divise en 2 catégories, ceux qui sont les amis de Snowden et les autres. Le tout est de savoir de quel côté penche la balance.
Inscrit le 01/01/2014
470 messages publiés
"Une audition d'Edward Snowden "sera très négative pour les liens entre les États-Unis et l'Union européenne","

Mais les révélations sur l'espionnage de la NSA, c'est pas "très négative pour les liens entre les États-Unis et l'Union européenne"????
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés


ça dépend tu parles de qui: ceux qui profitent de l'ambiance?

Et devine qui donne les ordres?
Inscrit le 13/08/2011
431 messages publiés
il faut tout cacher
Inscrit le 12/01/2014
1 messages publiés
Bonjour,

Je voudrais juste vous donner quelques petits conseils.

En premier lieu, sachez bien que vos téléphones portables fonctionnent CONSTAMMENT en écoute de fond. Cela signifie qu’ils recueillent, exactement comme un micro, non seulement toutes vos communications, qui sont enregistrées et conservées, mais aussi et surtout TOUT ce qui se passe dans votre entourage, et cela, HORS communication.

Il en va de même pour les mini-caméras qui les équipent et qui filment en continu votre environnement.

C’est pour cette "tâche" que ces appareils vous ont été habilement fourni (enfin… habilement, c’est peut-être beaucoup dire… Des films américains où le héros en est équipé… Il n’y avait pas besoin de beaucoup d’habileté, hein!) …fournis… ou plutôt vendus (parfois à très bas prix, pour que tout le monde soit ainsi en leur possession).

Cette écoute de fond est active même lorsque votre téléphone est (en apparence) éteint.

Il s’agit d’un appareil qui a certes une interface utilisateur, mais qui est seulement là pour vous donner l’illusion que vous le maitrisez, que vous l’allumez ou l’éteignez, et pour vous induire en erreur. En réalité, il s’agit d’un appareil à DOUBLE utilisateur, c’est à dire qui est commandable à distance et à votre insu, et qui fonctionne même lorsque le clavier est éteint (d’autres circuits sont actifs).

Il s’agit de simples mouchards.

L’écoute de fond n’est pas suspendue lorsque la batterie est enlevée, elle fonctionne sur la base de circuits de secours alimentés (le plus souvent, mais pas exclusivement) par la pile interne de la mémoire.

De même, la (ou les) caméra(s) fonctionne(nt) TOUJOURS en acquisition continue d’image. La caméra intérieure (face clavier) permet de vous identifier et de voir quel est votre aspect physique (habillement, état de santé, apparence, etc.), la caméra extérieure, de visualiser votre environnement (il est fréquent que vous tourniez à 360° en parlant debout au téléphone, ce qui est bien utile dans votre espace "privé").

Le contenu de l’écoute de fond et de l’imagerie qui l’accompagne sont ensuite stockés A VIE sur les serveurs des services de renseignement.

CE N’EST PAS VOUS QUI DOMINEZ LA TECHNOLOGIE, C’EST LA TECHNOLOGIE QUI VOUS DOMINE.

TOUTE VOTRE VIE PRIVEE A ETE VIOLEE.
Inscrit le 01/01/2014
470 messages publiés
Source de ces débilités?
Inscrit le 30/09/2013
1264 messages publiés
L’écoute de fond n’est pas suspendue lorsque la batterie est enlevée, elle fonctionne sur la base de circuits de secours alimentés (le plus souvent, mais pas exclusivement) par la pile interne de la mémoire.


Et en plus, c'est tellement bien fait que lorsque tu enlèves la batterie et que tu testes si des ondes sont émises par le téléphone, eh bien non, il n'y en a pas.
Comme quoi, ils sont rusés... ils utilisent des ondes que personne ne connaît.

Mais bon, je me suis bien marré en lisant ton texte : un bon petit complotiste paranoïaque pour commencer le dimanche, y a rien de tel pour mettre en forme !
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
Scientifiquement faux.
Baser son discours sur un mensonge démontable par le premier électronicien venu décrédibilise le reste.

Et même si tu mets de l'eau dans ton vin, les informaticiens du logiciel libre rigoleront du reste. Te reste plus que les méta-données et la centralisation. Ou les lois.
Inscrit le 29/04/2009
1494 messages publiés
- J'aimerais attire votre attention sur les" relations transaatlantiques", qui n'ont rien d'amicales en vérité, et l'affaire Snowden le montre bien. Si l'on s'est rangé sous sous le parapluie nucléaire US; commercialement et financièrement; ce sont peut-être , nos pires ennemis .
- L' ALE qui se conclut, dans la hâte et l'opacité en ce moment a de quoi inquiéter.. Les médias n"ent parlent pas sauf Attac, Libé et Marianne...

Libre-échange: Europe et USA nient toute volonté de «dérégulation»
Connaissez-vous le négociateur en chef européen Ignacio Garcia-Bercero et son homologue américain Dan Mullaney ? 2 inconnus, élus par personne, et qui ont plein-pouvoir sur tout ce qui va changer en UE... Selon IGB; «Ces négociations ne consisteront pas à abaisser ou renier les standards les plus élevés de protection pour les consommateurs, l’environnement, la vie privée, la santé et le droit du travail». Lol ! Alors pourquoi ls le négocient en catimini ? Pour nous mettre devant le fait accompli ? Et qui va ratifier cet accord ? Le Peuple ou nos parlementaires godillots ?

L'agent du néolibéralisme fou
Au nom du principe imbécile selon lequel la liberté du commerce dérégulé induit l'expansion générale (si tel était le cas, ça se saurait). Une fois ces principes coulés dans le marbre juridique, ni les Etats ni les Parlements ne pourraient s'y opposer, sauf à être renvoyés devant des tribunaux internationaux qui seraient en mesure de leur faire payer leurs incartades.
- Faies donc comme moi, en signant nombreux la pétition contre cet accord scélérat et en la diffusant sur les réseaux sociaux !
Inscrit le 01/01/2014
470 messages publiés
"la liberté du commerce dérégulé induit l'expansion générale (si tel était le cas, ça se saurait)."

Oui, ça se sait.

"Une fois ces principes coulés dans le marbre juridique, ni les Etats ni les Parlements ne pourraient s'y opposer,"


Seuls les Parlements peuvent valider ce "marbre juridique".
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9