Si le jeu vidéo se développe sur les smartphones et les tablettes, l'écran tactile est parfois handicapant pour certains types de jeux. Quelques constructeurs ont profité de cette faiblesse pour lancer des manettes qui peuvent se connecter à ces terminaux. C'est le cas de SteelSeries, qui propose un contrôleur sans fil pour les appareils sous iOS 7.

Ces dernières années, les smartphones et les tablettes ont su faire leur trou dans le secteur vidéoludique. Cependant, l'écran tactile n'est pas toujours très pratique pour jouer au jeu vidéo : s'il ne pose aucun problème pour des jeux occasionnels comme Angry Birds ou Candy Crush Saga, il est moins réactif et moins précis qu'une manette classique. C'est flagrant dans le cas des jeux de combat, par exemple.

Cette situation est évidemment handicapante pour le développement du jeu vidéo sur les appareils mobiles, car l'écran tactile constitue l'élément central de ces terminaux. Aussi a-t-on vu apparaître des manettes spécialement conçues pour se connecter aux smartphones et aux tablettes, à l'image du GamePad de Samsung. Ce dernier se branche physiquement à certains mobiles sous Android.

SteelSeries n'est pas en reste. Spécialisée dans la conception de périphériques, l'entreprise a profité du CES 2014 pour dévoiler la manette Stratus. Compatible avec l'environnement iOS 7, elle peut se connecter sans fil à l'iPhone 5s, l'iPhone 5c, l'iPhone 5, l'iPad Mini, l'iPad Air, l'iPad quatrième génération et l'iPhod Touch cinquième génération grâce au Bluetooth 2.1.

La Stratus ressemble à une manette classique : outre une croix directionnelle, elle comprend deux sticks analogiques, quatre boutons sur la face avant et quatre autres sur la tranche supérieure. Elle est complétée par un bouton d'appairage pour se connecter au smartphone ou à la tablette et un interrupteur pour allumer ou éteindre la manette.

Selon SteelSeries, jusqu'à quatre manettes peuvent se connecter sur un même terminal. Dans les faits, on imagine que les joueurs s'affronteront plutôt sur une tablette que sur un smartphone, la diagonale d'écran d'un iPhone (4 pouces) étant relativement basse pour du multijoueur.

SteelSeries vend la Stratus 99,99 euros. Disponible en précommande, elle sera livrée à partir de mars.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos