Si Wikipédia se consulte essentiellement en ligne, il existe quelques initiatives qui permettent d'accéder aux articles de l'encyclopédie même sans connexion à Internet. On connaissait par exemple la clé USB Framakey, qui permet d'avoir la version française de Wikipédia. Il y a désormais XOWA, qui permet d'installer l'encyclopédie sur l'ordinateur.

En général, la consultation de l'encyclopédie Wikipédia se fait de deux manières : soit l'internaute lance son navigateur fétiche avant de se connecter au site web, soit il passe par l'application mobile dédiée qui a été installée au préalable sur son smartphone. Dans les deux cas, il faut bien entendu avoir un accès à Internet pour afficher les articles.

Il existe toutefois un projet, baptisé XOWA, qui propose d'accéder à la totalité du contenu de l'encyclopédie libre et gratuite sans être connecté. Comment ? En téléchargeant et installant Wikipédia sur son ordinateur. Signalé par Ars Technica, le programme permet de récupérer une copie récente de la version anglaise de Wikipédia (plus de 4,3 millions d'articles et 3,7 millions d'images en miniature).

Évidemment, la version anglaise de Wikipédia ne se récupère pas comme ça. Dans le guide d'installation, il est indiqué qu'il faut prévoir 25 Go d'espace disque disponible. Entretemps, le processus d'installation occupera temporairement 80 Go d'espace disque (100 Go si l'on inclut les miniatures des images). Le téléchargement lui-même durera plusieurs heures, selon la capacité de la ligne Internet.

Conscient de l'ampleur de la tâche, le projet XOWA propose une alternative : au lieu de récupérer la version anglaise de l'encyclopédie, il est possible de télécharger la version simplifiée (Simple English), qui compte un peu plus de 100 000 articles. La version texte pèse 200 Mo et celle avec les images grimpe à 2 Go. Dans ce cas, il faudra quelques dizaines de minutes pour télécharger l'une ou l'autre.

L'initiative de XOWA rappelle celle initiée il y a un an par les associations Framasoft et Wikimédia France. L'idée est exactement la même : il s'agit de permettre la consultation de la version francophone de Wikipédia, même déconnectée. L'encyclopédie est stockée sur une clé USB (1,4 million d'articles).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés