Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 19 Novembre 2013

Hola !, une extension géniale pour contourner le filtrage géographique

Créé par une société israélienne, Hola fournit une solution extrêmement simple à mettre en oeuvre pour contourner les filtrages géographiques mis en place par certains services sur Internet. Un outil théoriquement interdit d'usage en France, sous peine d'amende de 750 euros.

Enfin une solution simplissime pour contourner un filtrage géographique qui remet des frontières sur un Internet qui ne devait pas en avoir ! Disponible sous forme d'extension Chrome ou Firefox, ou en logiciel de sous-couche pour Android, Windows et Mac OS, Hola est un VPN qui permet de modifier de façon transparente le pays d'origine de connexion reconnu par les sites internet, pour débloquer l'accès aux contenus qui sont en principe réservés aux habitants de certaines régions du monde. Il peut aussi être utilisé pour contourner la censure lorsque des sites sont inaccessibles dans son propre pays.

Pour utiliser Hola, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site officiel, et de créer un compte en saisissant simplement une adresse e-mail (aucune vérification n'est faite). Une fois l'installation opérée, une fenêtre du navigateur s'ouvre, qui permet de choisir ou d'ajouter des sites à débloquer ; par exemple l'excellent Hulu qui est en principe inaccessible depuis la France, et qui propose de nombreuses séries TV en streaming :

Fonctionnant en arrière-plan, et activé uniquement sur les sites voulus (ce qui limite les problèmes de vie privée causés par l'utilisation d'un VPN dont on ne sait rien de l'exploitation des données éventuellement stockées), l'extension Hola contourne alors le filtrage géographique des sites désirés sans rien avoir à faire de particulier. Une excellente nouvelle pour ceux qui attendent désespérément le lancement de la solution de VPN par OVH.

Mieux, il accélère même le visionnage des contenus grâce à un système de cache partagé entre utilisateurs de l'extension (une sorte de réseau P2P), sauf lorsque le fournisseur du contenu a décidé de bloquer cette mise en cache en utilisant le standard "Cache-Control: private,no-store" du HTTPS.

Gratuite, l'application est financée par l'ajout de publicités sur les pages visitées ; mais il est aussi possible d'acheter un abonnement à la version Premium pour 10 dollars par mois. 

Notez tout de même que l'utilisation d'une telle application n'est pas neutre sur le plan juridique, et qu'elle peut théoriquement poser problème à ses utilisateurs (en pratique, c'est une autre histoire). En effet, en France, l'article R335-3 2° du code de la propriété intellectuelle punit d'une amende de quatrième classe (750 euros) le fait de "recourir à un service conçu ou spécialement adapté pour porter atteinte" aux mesures techniques de protection des oeuvres, auxquelles sont assimilables les filtres géographiques.

Seuls sont exonérés de sanction pénale les actes "qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits et qui sont réalisés à des fins de sécurité informatique ou à des fins de recherche scientifique en cryptographie", ce qui n'est pas le cas du visionnage de séries ou de films en streaming.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Novembre 2013 à 11h50
 
55
Commentaires à propos de «Hola !, une extension géniale pour contourner le filtrage géographique»
Inscrit le 19/09/2009
317 messages publiés
La question que je me pose c'est plutot sur la légalité juridique de ce type de blocage geographique. Je sais par exemple qu'il est interdit de vendre a un particulier pour des raisons d'ordres geographiques.
Sachant que ces services offres des options payantes et que : "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime" (article L. 122-1 du Code de la consommation).
Je suis vraiment pas persuadé que le fait d'etre étranger soit un motif juridique suffisant.
Bon, apres c'est de la branlette intellectuelle car pour faire respecter le droit francais (et europeen) sur Hulu, il va quand même falloir se lever de bonne heure
[message édité par Baltyre le 19/11/2013 à 12:23 ]
Inscrit le 11/01/2011
137 messages publiés
En fait peu importe la loi et le droit ne fait rien à l'affaire.
Si l'éditeur veut telle ou telle chose (Blocage géographique, DRM, ... prix unique du livre ... taxe sur les supports) il fait voter une loi spécialement calibrée et ca devient le droit.
Inscrit le 10/08/2010
1010 messages publiés
En effet, même si un vendeur n'a pas l'obligation de vendre (par exemple pour des raisons techniques: plus de stocks, demande inhabituelle sur les volumes, ....), il a en théorie l'obligation de ne pas l’empêcher en le refusant arbitrairement.

Autant un petit commerçant qui refuse de vendre à l'étranger car il n'a pas la logistique pour, ça peut se comprendre techniquement, autant dans le cas du dématérialisé, tout est en place techniquement, c'est un choix commercial arbitraire de bloquer certaines personnes (ça revient à interdire l'accès au magasin à certaines personnes)

Mais vu depuis le temps que perdure le zonage des DVD / jeux vidéos consoles, y'a peu de chance que ça change bientot pour les contenus sur internet.....
Inscrit le 27/02/2009
414 messages publiés
Arrêtez d'utiliser le mot VPN pour des proxy !

Pis, ya pas google qui présentait exactement la meme chose il y a quelque semaines ?
[message édité par Iste le 19/11/2013 à 12:28 ]
Inscrit le 20/12/2009
196 messages publiés
C'est un VPN, pas un proxy. Essaye la version android tu verras
Inscrit le 27/02/2009
414 messages publiés
J'ai pas d'android sous la main :/ Pourquoi tu dis ca ?
Inscrit le 10/07/2008
53 messages publiés
Inscrit le 27/06/2005
6 messages publiés
dommage que l'extension ne soit pas compatible avec la version Firefox 25.0.1
Inscrit le 03/10/2011
5170 messages publiés
Dis-donc Buritos, tu ne sais pas modifier la compatibilité des plugins ?
C'est pas compliqué de foutre une *.
Inscrit le 29/05/2006
704 messages publiés
Je vais dire une co**rie, mais dans le cas de l'accès à HULU, "qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits " est valide vu qu'il faut payer son abonnement , et donc que les droits négociés sont payés in fine.
Non ? ou alors j'ai aucune notion de droits (ce qui est vrai).
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Oui et non à la fois...

Disons que dans le panier de crabes des ' intermédiaires ' de diffusion de contenus, il y a toute la lie qui vit des publicité diffusées avant, pendant et après les contenus dont ils ont ' acheté ' les droits de diffusion.

A cela, tu peux ajouter le fait que nombre d'entre eux ' négocient ' ces droits en attendant que la ' nouveauté ' de l'offre soit tarie, pour les raquer le moins cher possible.

Quant à condamner un utilisateur qui aurait enfreint LEUR législation, ben, ils peuvent toujours essayer, c'est le genre de combat comparable avec ce que dame pipi a tenté de faire, ils vont déjà devoir s'introduire sur les serveurs hébergeant les vpn pour récupérer les IP ET les contenus, autrement dit, ils peuvent toujours se brosser...

M'étonnerait pas plus que ça que le truc disparaisse assez vite du magasin des extensions pour navigateurs...

Pensez à sauvegarder vos xpi...
Inscrit le 21/05/2010
211 messages publiés
@Guillaume Champeau :
Je te recommanderais de faire une vérification approfondie, car cette extension est assez mal noté sur Addons.mozilla (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/hola/reviews/)
Certains évoquent même la présence d'un adware...

A l'époque ou cette extension était sortie (2-3 ans env.) il me semble qu'elle avait déjà été signalé comme étant un peu pourrie sur les bords...

Prudence donc...
Inscrit le 30/09/2013
1264 messages publiés
Exactement ce que fait Mme Michu quand elle voit un truc génial : elle se jette dessus, elle le préconise à ses copines. Et comme elle ne s'est pas renseignée avant, elle se retrouve avec une machine vérolée.
Inscrit le 20/11/2004
1999 messages publiés
à‡a a du bon. Une belle-tante de 63 ans, je lui ai installé Xubuntu et elle en est toute guillerette, au bout de dix jours elle l'utilisait avec plus de facilité que son ancien windowsXP : et vive les malwares et adwares déguisés qui convainquent les gens de faire la transition !
Inscrit le 06/11/2005
506 messages publiés
La plupart des mécontents ont semblent-ils rencontré un problème plus ou moins d'ordre technique, le développeur leur répond "Hi Anarchy -- we've experimented with some monetization techniques. A bug caused ads to be displayed on non-unblocked pages, and we've since removed that. Please contact me at help@hola.org if you have any other questions"

Apparemment un script visant à monétiser le site a un peu déraillé. J'ai testé le plugin et il n'y a aucun problème, il fonctionne bien, trop bien pour un plugin gratuit. Comme ils n'ont apparemment pas réglé le problème de la monétisation de leur audience ou plus globalement du financement du plugin (pas juste le développement, c'est surtout la bande passante qui coûte cher) on peut penser que la qualité finira tôt ou tard par se dégrader et les publicités deviendront de plus en plus envahissantes. On va pas refaire le monde, ça se passe souvent comme ça, au moins ça fonctionne pour l'instant.
Inscrit le 18/05/2008
829 messages publiés
Désolé, mais je ne mettrai jamais rien d'israélien dans ma machine!
Inscrit le 10/04/2009
576 messages publiés
+1

Pareil pour moi.
Inscrit le 23/10/2013
565 messages publiés
Aaaah boooon?

Mais mettrais tu quelque-chose dans une "machine" israélienne?

Inscrit le 13/10/2008
1717 messages publiés
Beurk une extension avec un bouton Facebook et des publicités.
Inscrit le 04/09/2002
2511 messages publiés
c'est puni par la loi tout comme le téléchargement illicite soit dit en passant.

donc tout est dit... risque 0

sauf pour la poignée de pignoufs qui se débrouillent comme des manches
[message édité par mynameisfedo le 19/11/2013 à 13:41 ]
Inscrit le 04/05/2009
765 messages publiés
On cite l'article
"l'article R335-3 2° du code de la propriété intellectuelle"

Mais ce même article ce rapporte à un article concertant des dispositions très particulières :
Article L331-5
http://www.legifranc...RTI000006279214

Je ne suis pas trop calé dans tout ça mais visiblement ce contournement n'est répréhensible que lorsqu'il s'agit d'accès à des contenus dont le titulaire du droit à mis en place cette protection.
Quelqu'un saurait dire si cette technique de blocage "pseudo géographique" rentre où non dans la catégorie des technique recevable où non ?

L'article cite également d'autres articles dont il faudrait approfondir la lecture. J'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple que ce que la news décrit, mais je ne veux pas faire de fausses interprétations des textes.


Edit:
D'ailleurs, je me pose la question.
Quelle est la valeur d'un copyright en France ? Faut-il pas un droit d'auteur français également pour celui qui veut protéger son œuvre aux états unis et en France ?

Car si depuis la France j'accède à un contenu aux Etats Unis en contournant le blocage "pseudo géographique"
Si ce contenu est soumis à un copyright, il n'est pas forcément soumis à un droit d'auteur Français, non ? du coup j'ai le droit de contourner ce blocage ?

Mon raisonnement est-il correct ?
[message édité par Guss_ le 19/11/2013 à 13:53 ]
Inscrit le 17/03/2008
2517 messages publiés
+1

Guillaume, est-ce qu'il existe une jurisprudence pour ce passage:
En effet, en France, l' article R335-3 2° du code de la propriété intellectuelle punit d'une amende de quatrième classe (750 euros) le fait de "recourir à un service conçu ou spécialement adapté pour porter atteinte" aux mesures techniques de protection des oeuvres, auxquelles sont assimilables les filtres géographiques.

Parce qu'une "mesure technique de protection" c'est pas un filtre géographique. Et cette assimilation des 2, à moins qu'il y ait déjà e une décision de justice en ce sens, me parait aller trop loin.

Je ferais le parallèle avec les DVD zonés:
* Il est interdit (par contrat) de vendre des DVD zone 1 en France
* Il est interdit (par contrat avec les distributeurs) de vendre des lecteurs de DVD hors zone 2 en France (en pratique,... bref)
* Néanmoins, si TOI, à titre personne, tu disposes de DVD Zone 1 on a pas de droit de te les prendre
* Néanmoins, si TOI, à titre personne, tu disposes d'un lecteur de DVD multizone on a ni le droit de te le prendre, ni de t'interdire de l'utiliser (même si t'a pas le droit d'en faire commerce)

Ca me parait être de la même nature de l'exception pour copie privée:
Tu peux pas interdire aux boites d'en mettre , mais tu peux pas non plus empêcher les gens de les craquer ou contourner (Ce qui est interdit, c'est la diffusion publique de la méthode de contournement, _pas_ l'action en elle-même)
Inscrit le 03/10/2011
5170 messages publiés
Il ne me semble pas que la vente de AnyDVD soit interdite en France.
Inscrit le 17/01/2006
3421 messages publiés
Non, ton raisonnement n'est pas correct. Convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques : le contenu protégé par droit d'auteur dans un des pays signataire l'est dans l'ensemble des pays signataires. Or, à part une poignée de pays du tiers-monde ou de minuscules pays, la quasi-totalité des pays du monde sont signataires. Y compris les Etats-Unis et la France.
Inscrit le 04/05/2009
765 messages publiés
Ok merci, je ne le savais pas.
Inscrit le 27/09/2011
337 messages publiés
Questions :
Vous faîtes confiance à une extension produite par une société israèlienne ? Publie-t-elle son code source ?

Si vous faîtes confiance alors, vous n'avez pas peur!
Bonne chance quand même!
Inscrit le 05/10/2011
2603 messages publiés
Pourquoi, si elle était américaine, chinoise ou turkmène, tu aurais plus confiance ?
Inscrit le 10/04/2009
576 messages publiés
Il y a quand même des fois où il ne faut pas trop tenter la chance. Surtout venant de ce pays terroriste.
Inscrit le 17/01/2006
3421 messages publiés
Oui, on ne sait jamais, des fois qu'ils utilisent tes photos de famille pour terroriser d'innocents enfants palestiniens... ou qu'ils exploitent ta collection de mp3 de David Guetta pour combattre le Hezbollah....

Sans dec ça devient n'importe quoi les commentaires ici...
Inscrit le 18/05/2010
270 messages publiés
Perso ça ne m'étonne pas pour les commentaires.
Israël est réputé pour son secteur High-tech donc éviter tout ce qui est fait là-bas ça me fait vraiment marrer.

D'ailleurs PHP est israélien pour info http://fr.wikipedia....ki/Andi_Gutmans

Enfin bon c'est sûr que c'est intelligent de juger des créations par le pays où les gens qu'il l'ont fait viennent.

Je propose d'ailleurs de ne rien utiliser de ce qui a été fait par Richard Stallman car c'est un américain donc il travaille pour le NSA.
Inscrit le 20/04/2006
388 messages publiés
Suffit d'ouvrir le XPI :

Entre autre le fichier resources/hola_firefox_ext/data/js/conf.js

"
window.conf = {
"default_popup" : "be_popup_top.html",
"hola_re" : "^https?://(.*.)?hola.org/.*$",
"url_be_ccgi" : "http://client.hola.org/be_client_cgi",
"ipc" : "http://127.0.0.1:6853/",
"browser" : {
"firefox" : true
},
"url_ppac" : "http://client.hola.org/proxy.pac",
"url_ccgi" : "http://client.hola.org/client_cgi",
"log_level" : "warn",
"ccgi_re" : "^https?://client.hola.org/(be_)?client_cgi.*$",
"url_bext" : "http://client.hola.org/bext",
"pac_cleanup" : "hola.org",
"url_be" : "http://client.hola.org/be",
"be_base_url" : "/hola_firefox_ext/data"
}
"

Ensuite oui ce que fait http://client.hola.org/proxy.pac http://client.hola.org/client_cgi est effectivement inconnu !
Inscrit le 06/08/2013
8 messages publiés
Inscrit le 22/02/2009
872 messages publiés
Moi j'utilise ZenMate depuis un moment qui fait exactement pareil, peut être moins de choix de pays mais l'idée n'est pas nouvelle
Inscrit le 10/11/2008
3744 messages publiés
Notez tout de même que l'utilisation d'une telle application n'est pas neutre sur le plan juridique, et qu'elle peut théoriquement poser problème à ses utilisateurs (en pratique, c'est une autre histoire). En effet, en France, l' article R335-3 2° du code de la propriété intellectuelle punit d'une amende de quatrième classe (750 euros) le fait de "recourir à un service conçu ou spécialement adapté pour porter atteinte" aux mesures techniques de protection des oeuvres, auxquelles sont assimilables les filtres géographiques.

En quoi une restriction géographique constitue t'elle un système de DRM? on peut géolocker n'importe quoi qui n'a rien a voir avec le droit d'être stupide.

Une source de jurisprudence SVP merci.
Inscrit le 03/10/2011
5170 messages publiés
En fait, le truc est de savoir qu'est-ce qu-un filtre géographique est sensé protégé ?
Le fait que je regarde le truc ? Quelle différence si je suis aux USA ou pas ? Pourquoi n'ai je pas le droit de regarder machin ici, mais que je peux le faire là-bas ?
ça présente également un bord d'attaque vis-à-vis de la loi, puisque la loi est française pour protéger un système de protection pour un produit étranger qui ne m'interdit pas de regarder le contenu lorsque j'y suis (à l'étranger). Bref si je suis aux US, je peux regarder ce contenu, sauf si je me connecte avec un VPN dans un autre pays pour revenir aux US. Finalement, on voit bien que le système ne protège pas le contenu vis-à-vis d'une personne mais vis-à-vis d'une connexion. Une connexion ce n'est pas une personne, le fait de me connecter au US n'est donc en rien une atteinte à un quelconque droit.
Inscrit le 07/01/2009
115 messages publiés
Cette extension est géniale !
Fonctionne très bien et ne nous oblige pas à mettre les mains dans le cambouis.
Ca peut servir, merci.
Inscrit le 19/11/2013
1 messages publiés
je comprends pas cet engouement pour ce truc. Y'a plein d'extensions qui font ça depuis des années et le fait de passer par un VPN pour changer de localisation est loin d'être une idée neuve... sauf pour les gogos !!!

Ensuite il est vrai que très souvent les logiciels israeliens contiennent des adwares/spywares ça fait partie de leur mœurs en quelque sorte... (cf imesh y'a quelques années ou le soft Babylon, vraiment affreux et vérolés de toutes part).

Enfin PHP n'est pas israelien d'origine mais bien Groenlandais (ou Danois donc). Se renseigner avant de dire n'importe quoi !
De plus c'est un très mauvais langage et il est très critiqué depuis plus de 10 ans pour ses faiblesses intrinsèques.(vieux débat...) http://www.developpez.com/actu/54053/-PHP-est-destine-a-mourir-pour-un-developpeur-les-faiblesses-du-langage-vont-elles-le-conduire-vers-sa-fin/
Inscrit le 16/03/2009
983 messages publiés
"Enfin PHP n'est pas israelien d'origine mais bien Groenlandais"

J'avais lu Grolandais !
Inscrit le 19/11/2013
1 messages publiés
@snakou : c'est avec ce genre de déclaration "le php est un très mauvais langage" que tu arrives à briller dans les diners en ville ? Tu trouves que ça fait "hype" ? Que tu te démarques de l'utilisation massive de tous ces gens, dont je fais partie, et à qui le php à pu permettre à titre personnel voire même professionnel de mettre en place un site voire de gagner sa vie ?

Si le php a été massivement adopté ce n'est pas pour rien : plus facile d'abord que le c++, plus adapté pour le web que les interfaces dites "CGI" l'ont été en leur temps (avec le langage PERL notamment) il a marqué une énorme avancée pour le développement de sites web...

Si les remarques que pointe ton lien sont en partie fondées il n'en demeure pas moins que des très gros sites (Facebook ?) utilisent encore MASSIVEMENT php pour tous les avantages qu'ils lui trouve. Ce sont évidemment tous de gros abrutis à qui tu pourrais donner ton avis de docte conseiller, détenteur de la vérité absolue. Certes le langage accuse son âge, il a des défauts, il permet d'être beaucoup moins rigoureux que dans d'autres langages (C++/Java) mais il remplit à 99.99% son office pour les millions de sites de part le monde qui l'utilisent... D'autre part l'auteur de ton lien pointe un défaut de php sur les traitements lourds via l'utilisation de daemons résidents en mémoire (comprends-tu la phrase ?) comme le soulignent certains posts qui sont en réponse, nécessairement écrits par des débiles si je suis ton raisonnement. Php n'a jamais été conçu pour cela, c'est notoirement parce PHP est si versatile qu'on le pousse dans des retranchements qui n'avaient même pas été soupçonnés lors de sa conception.

On pourrait dire pareil du javascript qui a connu une nouvelle jeunesse grâce aux différents frameworks qui pullulent sur le net (Jquery, AngularJS, etc.)... Bref le web évolue et on verra si php tiendra la route mais dire que c'est un très mauvais language, franchement c'est n'importe quoi et surtout étayé par un avis qui visiblement démontre que tu ne le pratiques pas toi même...

Pour résumer c'est donc une affirmation trollesque qui n'engage que toi et qui d'autre part n'a pas grand chose à voir avec le sujet de l'article.
[message édité par fftnum le 19/11/2013 à 19:28 ]
Inscrit le 27/02/2009
414 messages publiés
J'aime ton style
Inscrit le 15/09/2011
110 messages publiés
D'un autre côté (et uniquement sur la forme), baser son argumentation pour affirmer que "PHP c'est bien" sur l'unique fait qu'il est massivement utilisé, c'est aussi ce qu'on peut appeler une affirmation trollesque.

Après je trouve aussi que PHP est codé n'importe comment (de belles "perles" de code en C), que des tas de fonctions n'ont pas de logique (exemple tiré de la doc: "Bien que implode() puisse, pour des raisons historiques, accepter ces paramètres dans n'importe quel ordre, explode() ne le peut pas."), que les devs ne prennent pas vraiment en compte la sécu (les histoires avec stefan esser par exemple), qu'il a engendré certains bugs magnifiques (plus d'exemple en tête, mais le parseur pouvait encore récemment se planter sur une simple addition), etc.

Quelques sites qui en parlent :

- http://me.veekun.com/blog/2012/04/09/php-a-fractal-of-bad-design/
- http://phpsadness.com/ (celui là est bien, il est mis à jour en fonction des nouvelles versions de PHP)
- http://quaxio.com/wtf/php.html
- http://www.phpwtf.org/
Inscrit le 16/10/2011
1161 messages publiés
@ fftnum : c'est notoirement parce PHP est si versatile

Perdu ! pas versatile : Qui change souvent et aisément de parti, d'opinion; qui est sujet à de brusques revirements. C'est polyvalent qu'il faut employer.
Encore un faux-ami anglais car polyvalent peux être traduit chez les GiBi par ... versatile.
Inscrit le 05/10/2011
2603 messages publiés
PHP = caca, c'est tout.
Inscrit le 18/05/2010
270 messages publiés
"Enfin PHP n'est pas israelien d'origine mais bien Groenlandais (ou Danois donc). Se renseigner avant de dire n'importe quoi !"

Je te dirais mais strictement la même chose http://fr.wikipedia.org/wiki/PHP
Bon si tu veux pinailler sur les détails après DEPUIS la version 3 PHP est isréalien.

D'où le message d'erreur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paamayim_Nekudotayim

Mais en faite on s'en tape un tout petit peu vu que c'est développer par pleins de gens un peu partout dans le monde et comme je l'ai dit précédemment personnellement je m'en contrefous qu'un logiciel soit développé en France , en Russie , en Papouasie nouvelle guinée.

Et c'est un très mauvais langage, va dire ça à des vrais pros , tu vas passer pour un génie.
OH MON DIEU il a découvert que les développeurs de la planète entières font n'importe quoi MAIS DONNER LUI UNE MÉDAILLE!
Inscrit le 05/10/2011
2603 messages publiés
J'sais pas pourquoi c'est à moi que tu réponds, moi j'ai juste dit que PHP = caca.
Inscrit le 03/12/2013
1078 messages publiés
"Si le php a été massivement adopté ce n'est pas pour rien : plus facile d'abord que le c++, plus adapté pour le web que les interfaces dites "CGI" l'ont été en leur temps"

PHP plus adapté que CGI? Qu'est-ce que ça veut dire?
Inscrit le 28/08/2008
230 messages publiés
Ouais, après il faut voir la qualité des VPN utilisés, si c'est pour du lag toutes les 10 secondes en streaming...
Inscrit le 28/06/2006
2705 messages publiés
Pour qu'un filtre géographique puisse bénéficier de la protection il faut qu'il rentre dans la catégorie des mesures techniques de protection efficaces . Or ça n'est pas obligatoirement le cas. Une mesure de protection n'est efficace que sous certaines conditions : "code d'accès, chiffrement, modification des données, contrôle de la copie, ..."
Inscrit le 13/08/2011
351 messages publiés
Si je comprend bien tous les comptes VPN sont susceptibles d'etre hors la loi en France
et doivent s'acquitter de 750 euros???
ou il y a quelque chose que j'ai mal compris ?
on en est pas tres loin de la Chine,Iran ou autres pays visiblement aussi democratique que la France.
j'ai oublié le Singapour
Heureusement,on doit battre la Coree du Nord
ou on a envi de la rattraper ? peut-etre?
Inscrit le 24/03/2011
268 messages publiés
Génial et déjà installée sur mon PC
Inscrit le 10/08/2012
24 messages publiés
1/ ça donne pas envie du tout ce service, mais alors pas du tout:

"Log Data. When you use the Services, our servers automatically record information from your device ("Log Data"). This Log Data may include information such as your computer's Internet protocol address (more commonly known as an IP address), browser type, the webpages you visit, the time spent on those pages, access times and dates, and other statistics as well as the unique identifier for your computer, mobile phone or any other electronic device used to access the Services"..

Je n'ai cité que la partie des "log data"...y a encore les cookies et j'en passe...

2/ l'article fait référence à des mesures de contournement pour l'accès à des services de vod exclusivement basés sur un territoire régi par des ayants droits mais le site commercial n'y fait pas mention me semble t'il, il propose un service pour contourner l'ip (pas interdit) comme le font tous les services de vpn sans vanter l'usage qui pourrait ensuite en être fait. Donc juridiquement ça passe pour eux non?
Inscrit le 27/01/2005
424 messages publiés
J'ai connu ça avec torch, l'extention est comprise dans le pack. C'est intéressant mais je ne m'en sert pas. J'ai testé HULU ou Netflix et ça ne fonctionnait pas.
Inscrit le 03/06/2011
324 messages publiés
Bon ba teste et pas approuve, j'habite a l'autre bout du monde et a chaque fois que je veux voir un truc sur francetv (entre autre) j'ai droit au message sur la zone geographique blabla ...
En lisant cet article je me dis chouette, peut etre enfin une solution a mon probleme ... et ba non, j'ai toujours le meme message sur ma zone pas elligible, dommage
Inscrit le 30/04/2010
631 messages publiés
Mouais bof, testé sur plusieurs machine ,plusieurs navigateurs et sur plusieurs site( Canadien et Polonais) , fonctionne une fois sur 10 (et encore je suis large la ).

spadaj , retour aux classique qui marche.
[message édité par erak le 30/11/2013 à 11:52 ]
Inscrit le 27/12/2013
6 messages publiés
Plutôt que de vous embêter et de prendre des risques avec un outil interdit, pourquoi ne pas tout simplement utiliser un VPN ? Ce site par exemple explique comment vous y prendre : http://meilleurs-vpn...e-geographique/ L'utilisation d'un VPN est 100% légale en France quoiqu'on en dise. Et vu ce que ça coûte, je préfère mettre quelques euros par mois et être tranquille... Mais bon, chacun son point de vue, j'ai choisi la simplicité.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8