La fondation Mozilla a mis sur pied un projet pilote expérimental visant à créer un service de géolocalisation collaborative basé sur les réseaux sans fil publics (WiFi et mobiles). Une application mobile est disponible sur Android pour ceux voulant participer.

Mozilla vient d'annoncer le lancement d'un service de géolocalisation collaborative. Pour l'instant décrit comme un "projet pilote expérimental", il vise à fournir des informations de géolocalisation basées sur les réseaux sans fil publics (WiFi et mobiles). Et pour enrichir sa base de données, la fondation fait appel au public. La carte de couverture montre que de nombreux lieux ont d'ores et déjà été signalés par les usagers.

"Bien que de nombreux services commerciaux existent dans ce domaine, il n'y a actuellement aucun service public d'importance pour fournir cette partie essentielle de l'écosystème mobile. Les téléphones portables avec un faible signal GPS et les ordinateurs sans puce GPS peuvent utiliser ce service afin d'identifier rapidement leur emplacement approximatif", écrit Mozilla sur son blog.

"Même si les données sous-jacentes sont basées sur des signaux accessibles au public, les données de géolocalisation sont par nature personnelles et sensibles. Mozilla est déterminé à améliorer les divers aspects relatifs à la vie privée de tous ceux participant à ce service", ajoute la fondation.

Ceux désirant participer à ce service de géolocalisation collaborative pourront télécharger l'application conçue pour Android. Il suffit ensuite d'arpenter divers lieux et de téléverser ensuite les données récoltées.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés