Le profil Facebook ne pourra plus être masqué dans la recherche interne. Le réseau social indique que cette fonctionnalité va disparaître dans les prochaines semaines. En réalité, celle-ci n'était déjà plus disponible pour ceux ne l'utilisant pas. Le site communautaire va l'enlever pour ceux s'en servant.

Facebook change une nouvelle fois ses paramètres de confidentialité. Le réseau social vient d'annoncer ce jeudi que l'option permettant de masquer son profil dans la recherche interne du site va disparaître dans les prochaines semaines. En attendant ce retrait, la plateforme communautaire va afficher un encart pour préparer ses membres à cet énième changement.

En réalité, tous les internautes inscrits sur Facebook ne verront pas cette alerte. Le site ne l'affichera que sur les comptes utilisant effectivement cette option. Or d'après la société américaine, celle-ci n'est active que chez une minorité de membres (ce qui, pour un service clamant un milliard d'usagers, peut faire beaucoup de monde). En fait, Facebook avait commencé à la supprimer pour ceux ne l'utilisant pas.

Cette fois, il s'agit de s'occuper des comptes où la fonctionnalité est employée. D'après Michael Richter, le monsieur Vie Privée de l'entreprise, cette évolution vise à corriger les soucis rencontrés par la recherche interne sans pour autant mettre en péril la confidentialité des usagers. Et pour illustrer son propos, il prend l'exemple de deux personnes dans un même groupe mais ne pouvant pas se trouver via la recherche.

À première vue, cette modification n'a aucun impact sur la confidentialité du profil lui-même. Les contenus d'un compte resteront privés, si l'usager a pris le temps de procéder aux réglages adéquats dans la section "Paramètres et outils de confidentialité". La seule différence réside dans le moteur de recherche interne, avec l'apparition d'un aperçu public du profil.

Ceux très soucieux de leur vie privée mais tenant quand même à rester sur Facebook devront donc vérifier leurs réglages afin de ne laisser aucune donnée en mode public (donc visible par un tiers). Cette modification n'a a priori aucun impact sur le Graph Search ; il est toujours possible de demeurer invisible, là encore en effectuant les réglages nécessaires.

Et concernant les moteurs de recherche, autrement dit la recherche externe ? Là encore, la prise en compte de tous les profils Facebook dans la recherche interne n'a pas d'incidence sur Google, Yahoo ou Bing. Dans les options du compte, une option à décocher permet d'empêcher les autres moteurs de recherche d'afficher un lien vers son profil Facebook.

Reste une question de fond : est-il scandaleux que Facebook, qui propose un service de réseautage social visant à mettre en contact les individus, favorise la naissance de nouvelles relations ? S'inscrire sur un site communautaire, donc retrouver des proches et nouer de nouveaux liens, et ne pas vouloir apparaître dans la recherche interne est un choix atypique.

Quant à ceux ne voulant absolument pas être retrouvés sur Facebook, n'est-il pas plus judicieux de ne pas s'y inscrire, tout simplement ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés