Panasonic va modifier sa stratégie commerciale dans le secteur des téléviseurs. L'entreprise japonaise prévoit de quitter le marché des téléviseurs à écran plasma pour se concentrer sur celui des téléviseurs OLED.

Changement de cap radical pour le géant nippon de l'électronique grand public. Panasonic compte se retirer du marché des téléviseurs à écran plasma, rapporte le quotidien japonais Mainichi Shinbun qui s'appuie sur des sources proches, malgré les promesses de son président en mars dernier où il assurait vouloir maintenir les activités du groupe dans ce domaine.

Cette décision est d'abord motivée par des considérations d'ordre économique, puisque Panasonic rencontre des difficultés financières. Cependant, la mode naissante des téléviseurs à écran OLED (qu'on retrouve dans d'autres appareils, comme les mobiles) a certainement pesé dans la décision finale. Lors du CEATEC 2013 au Japon, Panasonic a présenté un prototype de TV OLED 4K ("très haute définition").

Le retrait de Panasonic du marché des téléviseurs à écran plasma devrait se produire avant mars 2014, date à laquelle l'année fiscale se terminera. Entre-temps, la firme japonaise profitera des prochains salons high tech pour mettre en avant ses nouveaux produits. Mais elle devra aussi s'attendre à une concurrence acharnée, car Sony, Samsung, Toshiba, Sharp ou encore LG ont aussi de grandes ambitions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés