La commission en charge du marché intérieur a voté une résolution législative à l'unanimité appelant à la création d'un chargeur universel compatible avec tous les téléphones mobiles. Celui-ci existe déjà, fondé sur une connectique micro-USB. Mais tous les fabricants n'intègrent pas pleinement ce principe d'interopérabilité. Apple préfère maintenir son connecteur propriétaire Lightning et vendre en option un adaptateur micro-USB.

Discuté au niveau européen depuis 2009, le chargeur universel est une réalité depuis deux ans. Avec son connecteur micro-USB et fort du soutien de nombreux fabricants, l'appareil offre plusieurs avantages : d'une part, il évite à l'usager de crouler sous les câbles et les chargeurs ; d'autre part, il limite la production de déchets, puisque l'utilisateur n'a plus besoin de se débarrasser du matériel incompatible.

En tout, quatorze sociétés ont signé le protocole d'accord avec la Commission européenne : Apple, BlackBerry, Emblaze Mobile, Huawei, LG, Motorola Mobility, Nec, Nokia, Qualcomm, Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (Alcatel mobile phones), Texas Instruments et Atmel. "Ensemble, ces fabricants représentent plus de 90 % des téléphones portables vendus actuellement en Europe", selon l'UE.

Si les principaux fabricants ont rallié la position de l'Union européenne, certains ont une manière très personnelle d'intégrer l'accord dans leur processus industriel, leur stratégie commerciale et leur conception du design. Ainsi, Apple vend un adaptateur micro-USB pour la gamme iPhone et maintient le connecteur Lightning, même dans les modèles les plus récents (iPhone 5s et iPhone 5c).

Il faut croire que la résistance relative d'Apple et le fait que ses produits sont très populaires en Europe ont pesé dans la balance lorsque la commission du marché intérieur a voté à l'unanimité une résolution législative appelant à "créer un chargeur universel de téléphones portables pour toutes les marques". Celui-ci existe déjà, mais tous ne l'ont pas adopté pleinement.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos