Samsung a présenté début septembre sa montre connectée, la Galaxy Gear. Mais celle-ci pourrait ne pas durer : la presse sud-coréenne indique que l'entreprise pourrait en présenter une autre très rapidement. Cette Galaxy Gear 2 serait une version améliorée de la première, avec diverses corrections sur l'autonomie, la compatibilité ou encore le design.

En dévoilant la Galaxy Gear lors de l'édition 2013 du salon allemand IFA, Samsung a pris de vitesse Apple en se lançant avant lui. Le constructeur espère qu'une sortie rapide lui permettra de prendre une bonne avance sur son rival américain, à qui l'on prête de grands projets en la matière. C'était du moins le plan initial. Car Samsung pourrait bien changer de fusil d'épaule et présenter une autre Galaxy Gear.

C'est ce que suggère le site IT Espresso, qui se fait écho de la presse sud-coréenne. En voulant doubler Apple et apparaître en pointe dans le secteur des montres high tech, Samsung a négligé certains aspects de la Galaxy Gear. Parmi les critiques adressées au gadget figurent son prix (299 dollars), son autonomie (24 heures), sa faible compatibilité avec l'environnement Samsung et son design trop industriel.

Ces réserves adressées à la Galaxy Gear auraient été prises en compte par Samsung, qui projetterait désormais de sortir une nouvelle version de sa montre pour le premier trimestre 2014. Il s'agirait de corriger le tir sur ces différents points, en faisant disparaître les vis sur le recto et en améliorant l'interaction de la montre avec les smartphones et les tablettes Samsung.

Le fabricant sud-coréen dispose en effet d'un créneau relativement tranquille puisque la dernière conférence d'Apple n'a pas porté sur l'iWatch mais sur l'arrivée de deux nouveaux smartphones, l'iPhone 5c et l'iPhone 5s. À moins d'une annonce surprise d'ici là, Apple ne devrait pas organiser une nouvelle conférence avant juin 2014 (WWDC), le salon Macworld/iWorld, bien qu'organisé plus tôt, ne s'y prêtant pas.

Samsung a donc un boulevard, à moins d'une surprise inattendue d'Apple. Début 2014, deux salons pourront accueillir la présentation de la "Galaxy Gear 2" : le CES 2014 (7-10 janvier) ou le Mobile World Congress (24-27 février).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés