Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 10 Septembre 2013

Google veut vous payer pour partager des photos sur Google+

Dans un brevet tout juste publié, Google décrit précisément un programme qui devrait être bientôt déployé dans Google+, qui permettra aux annonceurs de rémunérer les internautes qui partagent des photos de leurs produits.

Google ambitionne de faire de chaque internaute une forme de média susceptible d'être rémunéré pour la publicité directe ou indirecte qu'il fait en faveur des produits et des services dont il diffuse des photos. Dans un long brevet de 40 pages (.pdf) que nous reproduisons intégralement ci-dessous, trop détaillé pour n'être qu'une idée sans lendemain, Google développe ainsi ce qui devrait bientôt apparaître sur son réseau social Google+.

La firme de Mountain View part tout d'abord d'un constat. "Le partage d'images est un aspect très populaire des réseaux sociaux", remarque-t-il. "Les utilisateurs uploadent des images numériques de leurs enfants, de leurs animaux domestiques, ou d'eux-mêmes, pour les partager avec d'autres utilisateurs. Beaucoup de ces images uploadées incluent l'image d'un produit ou autre contenu liée à une marque ou un annonceur". Google propose donc de faire de Google+ l'intermédiaire entre ces internautes et les annonceurs, pour que les derniers puissent rémunérer les premiers lorsqu'ils diffusent sur le réseau social des images qui font connaître un produit. De quoi inciter à en diffuser toujours davantage, et à mettre en avant les qualités des produits dans les photos publiées.

Le brevet précise en effet que les utilisateurs qui publient une photo pourront recevoir "un crédit" si cette photo attire l'attention ou si elle génère une conversation qui amène à acheter le produit. L'annonceur pourra décider de rémunérer l'internaute selon le nombre de visionnages des photos où apparaît son produit, selon le nombre de "sélections" de la photo par d'autres utilisateurs (les "+1"), ou encore selon les conversations générées. A chaque type d'interaction correspondra une somme différente, fixée en récompense par l'annonceur.

De l'argent, ou des cadeaux

Outre de l'argent sonnant et trébuchant, Google prévient que ces récompenses pourront aussi prendre la forme de bons d'achat, cadeaux de fidélité, produits offerts, réductions, etc. Bien sûr, le réseau social touchera sa commission à chaque transaction, comme il le fait avec la publicité traditionnelle sur Internet à travers Google Adsense.

En pratique, lorsqu'il partagera une photo, l'utilisateur pourra "tagger" les régions où apparaissent des produits, pour faire un lien vers la page de l'annonceur. Soit l'internaute définit lui-même les zones de l'image concernées, soit un système automatisé détecte les produits dans les images et propose alors de les marquer (à l'instar de ce que prévoit Facebook avec Instagram). Les régions de l'image où figurent le produit seront alors cliquables pour accéder aux pages des annonceurs concernés.

Par ailleurs, il est précisé que les annonceurs pourront exploiter ces photos pour leurs propres besoins de communication, ce qui justifiera d'autant plus de rémunérer les auteurs de ces clichés.

Pour éviter les fraudes, Google prévient enfin qu'il sera possible de n'accepter dans les programmes de rémunération que les utilisateurs qui répondent à certains critères de crédibilité, notamment au regard du nombre de contacts actifs sur le réseau, ou de leur ancienneté. Il est aussi prévu un "score de performance publicitaire" pour ne rémunérer que les internautes dont les photos ont effectivement un impact sur la consommation des produits par leurs contacts.

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Septembre 2013 à 11h20
 
30
Commentaires à propos de «Google veut vous payer pour partager des photos sur Google+»
Inscrit le 30/10/2012
85 messages publiés
Je vais poster des images du Tour de France, je vais ramasser le jackpot !
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Nan, tu ne peux pas sans avoir l'autorisation de la société du tour de rance ( non j'ai omis le F volontairement, sont capable d'exiger de l'argent pour avoir simplement cité le nom de leur entreprise, ces salopards-là... )

Et avant de croire que ladite entreprise te laissera ' utiliser ' son image à copyrentabilité, ben tu as de l'avenir.

Tu devras même certainement te considérer comme ' heureux ' de les promouvoir en échange des revenus que tu LEUR génèrera.
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Tu photographies uniquement les seringues! personne ne viendra te réclamer des droits d'auteur!
Inscrit le 05/06/2009
527 messages publiés
Très fort pour nous inonder de publicité. Là, honnêtement, je dis chapeau et ça me donne une bonne raison de plus de ne pas m'inscrire à G+
Inscrit le 04/08/2012
34 messages publiés
Quand tu vois ce que FB nous prépare, excuse moi mais à choisir je préfère le modèle Google + sur ce coup!
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Ben non, désolé...

Ni l'un ni l'autre.

Après, lorsque vous en aurez marre d'être exploités numériquement, vous chercherez peut-être une autre solution...

Quoiça ?

Allez, au hasard, Diaspora.
Inscrit le 05/02/2010
118 messages publiés
Diaspo quoi ?
C'est comme le dahu, un mythe ce truc : tout le monde en parle (enfin 3 ou 4 péquins) mais personne ne l'utilise
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Non, toi tu ne l'utilises pas

Personnellement, je n'ai aucune difficulté à amener ceux à qui j'ai expliqué les tenants et les aboutissants à l'utiliser.

J'ai même des retours assez comiques.

Genre des réflexions métaphysiques quasi existentielles suite à leurs sevrages des réseaux fauxciaux... ( si si, je revendique le néologisme, j'en ai plein d'autres... )
Inscrit le 05/06/2009
527 messages publiés
Facebook n'a jamais été dans ma liste des options envisageables, ne serait-ce qu'un instant.
Inscrit le 22/09/2005
2039 messages publiés
Il y a des filtres sur G+... Ils suffit de les paramétrer pour ne pas être emmerdé...
Inscrit le 05/06/2009
527 messages publiés
Je ne sais pas si tu as bien saisi le principe : ce sont tes connaissances qui vont t'envoyer le produit de leur formidable créativité vantant une marque en espérant en tirer profit mais ce ne sera pas les marques (effectivement filtrables) qui vont t'enquiquiner directement. C'est là où Google est tout simplement génial.
Inscrit le 05/02/2010
118 messages publiés
Futur ex-cerclé.
Tu spammes, tu dégages.
Inscrit le 03/09/2012
830 messages publiés
Tu peut toujours jouer avec un "mail bomber" pour voir si tes connaissances sont toujours aussi contentes de t'envoyer leur merde.
Raisonnablement, bien sur. Pas la peine de leur saturer leur boite avec des milliers d'email, une dizaine suffit.
Inscrit le 15/05/2012
136 messages publiés
Et bien entendu, les produits ne payant pas leurs dimes à Google seront floutés voir complétement effacés ou remplacé.
Inscrit le 05/06/2004
9 messages publiés
Donc il y a moyen de breveter un fléau publicitaire. La CIA devrait rapidement faire breveter ses méthodes de tortures, ils risquent de se faire troller ;-)

Il auraient du y réfléchir un peu mieux avant, chez Google. Si ils veulent rattraper facebook ça ne va pas les aider. Je m'imagine bien supprimer de ma liste d'amis tout ceux qui tenteront de faire de la pub.
D’ailleurs, je viens de vérifier que l'on puisse supprimer son compte G+ sans perdre sa boite mail, c'est encore heureusement possible.
Inscrit le 10/07/2008
2609 messages publiés
Ignoble. Jusqu'où le marché abaissera-t-il les gens?
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Jusqu'à ce qu'ils ne soient plus heureux d'appartenir aux marchés.

Ce qui ne saurait d'ailleurs tarder.
Inscrit le 03/10/2011
5172 messages publiés
Cool ! un compte G+ pour faire de la pub à de parfaits inconnus et gagner de la caillasse.
Un autre pour les vrais amis.
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Compte publicitaire qui ne manquera pas d'être banni.

Et nous ne parlerons pas des autorisations des marques plébiscités sans leurs autorisations respectives.
Inscrit le 23/05/2013
57 messages publiés
Bah c'est super simple suffit de prendre une photo d'un produit apple ou microsoft et de troller ! en faite faut juste troller pour avoir des sous Oo
Inscrit le 19/10/2009
6220 messages publiés
Nan...

Faudra surtout que tu ne te fasses pas bannir pour un hors-contexte...

Ben oui, le placement de produit induit de polluer un contexte affectif pour ' inciter ' inconsciemment le consommateur.

Placarder un produit en commentant avec ' c'est bon mangez-en ' ne fera pas le travail attendu, tout au contraire.

Par contre, une paire de louLoutin ( remplacer le ' l ' majuscule par la seconde lettre de l'alphabet pour obtenir la marque copyrentabilisée ) aisément reconnaissable lors d'un mariage sera beaucoup plus efficace, enfin, pour peu que la personne qui les porte soit à l'image de la marque...
Inscrit le 10/07/2008
2609 messages publiés
Ca va être délicat de placer Calvin Klein.
Inscrit le 12/09/2007
3959 messages publiés
Deux façons de faire les choses, donner à ses amis des bons plans gratuitement par gentillesse, ou emmerder ses amis avec de la pub pour se faire du fric. C’est typiquement américain comme démarche ou le social c’est que mercantile comme les réunions Tupperware ou autre.
Inscrit le 25/08/2008
648 messages publiés
Il y a 10 ans je ne voyais pas le Web comme cela, j'avoue...
Inscrit le 25/08/2008
648 messages publiés
En gros tu bosses pour que Google gagne du blé, si j'ai bien compris...
Déjà j'aimais pas être évalué au taff, alors si en plus t'es évalué par Google ...
Inscrit le 21/02/2006
4173 messages publiés
peut étres intéressant je photographie des convention pour rien nada juste la gloire

si ça peut m'apporter allez 10€ an pourquoi pas
Inscrit le 10/07/2008
2609 messages publiés
La photo de la boisson sucrée me rappelle une anecdote. Je voulais de l'eau minérale de la source des Bouillens (ça, c'est pour ne pas nommer la marque) et je ne trouvais en magasin que des packs "Andy Wharol". J'ai hélé un vendeur pour l'informer qu'Andy Wharol ne fabriquait pas d'eau et qu'en plus, il était mort. Je lui ai fait me certifier qu'il n'y avait pas d'Andy Wharol dans son eau, qu'elle n'était pas plus cher que l'eau sans Andy Wharol, et alors si il y a pas d'Andy Wharol dedans pourquoi vous mettez "Andy Wharol" dessus et pas "Anny Cordy"?

La semaine suivante, il a recommencé avec Dita von Teese et j'ai refait mon cinéma. Les publicitaires ont vraiment des idées à la con.
Inscrit le 23/07/2013
2 messages publiés
Inscrit le 23/07/2013
2 messages publiés
Inscrit le 15/08/2008
2815 messages publiés
On peut essayer de placer Durex ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6