Une étude américaine montre que la pratique de jeux vidéo qui demandent de réaliser plusieurs tâches en même temps est bénéfique pour le "rajeunissement" du cerveau chez les personnes âgées. Une piste pour le traitement d'Alzheimer ?

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais plutôt une confirmation. Les jeux vidéo pourraient être un excellent moyen pour les personnes âgées de préserver une activité cérébrale leur permettant de lutter contre la sénilité. Aux Etats-Unis, des chercheurs de l'Université de Californie ont passé quatre années à étudier un groupe de personnes âgées, à qui il était demandé de jouer à un jeu de voitures spécialement conçu pour les besoins de l'étude, appelé NeuroRacer (voir vidéo ci-dessous).

Tout en roulant, les joueurs devaient identifier des panneaux de circulation et en ignorer d'autres, pour obliger les cobayes à avoir une activité cérébrale "multitâches", qui est de plus en plus difficile avec l'âge. En effet chez les sujets d'une vingtaine d'années, les performances baissaient de 26 % en moyenne lorsqu'on leur demandait de conduire et d'identifier les panneaux en même temps, et de 64 % chez les personnes âgées de 60 à 80 ans.

Mais après entraînement, ces derniers sont devenus meilleurs que les jeunes sans entraînement, raconte le New York Times, qui précise que les bénéfices perdurent pendant 6 mois. Les personnes âgées ainsi entraînées développent, en dehors du jeu vidéo, une meilleure mémoire et de plus grandes facultés d'attention.

En étudiant l'encéphalogramme des sujets pendant les phases de jeu, les chercheurs ont découvert une augmentation très sensible des ondes thêta du rythme cérébral, alors qu'il s'agit d'ondes présentes surtout chez les enfants et jeunes adultes, associées à la concentration et la mémorisation.

Bien sûr, peut-être les mêmes résultats auraient-ils été découverts avec une partie de Scrabble. Mais les conclusions rejoignent d'autres études qui ont démontré, par le passé, l'effet bénéfique des jeux vidéo sur le cerveau, à tous âges.

(illustration : TheChive)

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos