Apple propose à ses clients ayant un adaptateur secteur USB tiers de venir en boutique pour l'échanger contre un accessoire officiel. L'échange, payant mais à un tarif préférentiel, est destiné à ceux ayant des doutes sur la qualité de leur adaptateur secteur USB tiers. Quelques incidents ont en effet été médiatisés ces dernières semaines.

Ces dernières semaines, plusieurs faits divers ont jeté un voile sur la qualité des adaptateurs tiers compatibles avec le matériel vendu par Apple. Quelques incidents, notamment en Chine, ont conduit la firme de Cupertino et les autorités locales à enquêter sur les circonstances des blessures, parfois mortelles, survenues lors de la manipulation de ces dispositifs.

Craignant l'émergence de nouveaux cas, Apple a choisi de lancer un programme de reprise pour inciter ses clients à opter pour des accessoires officiels. À partir du 16 août prochain, ceux ayant un doute sur leur adaptateur secteur USB tiers pourront se rendre dans un Apple Store et procéder à un échange. L'opération ne sera pas gratuite, mais Apple proposera l'adaptateur secteur USB officiel à un prix inférieur (10 dollars).

Apple rappelle que le fait d'avoir un accessoire tiers n'est pas nécessairement périlleux. Certains produits marchent très bien avec les produits de l'entreprise. Mais "en raison de la complexité des essais requis pour détecter un adaptateur dangereux ou contrefait", Apple n'est pas en mesure "d'indiquer l'authenticité ou la sécurité de [chque] adaptateur" tiers présenté par ses clients.

L'opération s'achèvera le 18 octobre 2013.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés