Publié par Julien L., le Samedi 22 Juin 2013

Microsoft a voulu concurrencer Amazon dans l'e-commerce

Ce n'est que partie remise. Microsoft a confirmé avoir eu un projet de plateforme commerciale. Surnommée "Brazil", elle devait notamment rivaliser avec Amazon. L'éditeur américain a toutefois indiqué avoir remisé cette idée au placard. Pour l'instant.

Microsoft aurait pu rivaliser avec Amazon dans le secteur du commerce électronique, s'il avait donné suite à son projet de plateforme. Seulement, le géant des logiciels a fini par baisser les bras, renonçant à défier la firme de Jeff Bezos sur son propre terrain. S'il est suspendu pour une durée indéterminée, le projet n'est toutefois pas complétement mort ; l'entreprise se réserve la possibilité de changer d'avis.

Selon un porte-parole de Microsoft, qui a confirmé à cette occasion l'existence du projet - baptisé Brazil -, il s'agissait de mettre au point "un incubateur basé sur un modèle commercial plus direct entre les clients, les marques et les marchands". Des contacts avec plusieurs distributeurs auraient été pris, ainsi qu'avec des firmes spécialisées dans le commerce électronique.

Cette boutique en ligne aurait été transversale à l'ensemble des produits et des services de Microsoft. Elle aurait été liée à ses logiciels de bureautique à ses systèmes d'exploitation, en passant par ses consoles de jeux vidéo, ses smartphones et ses tablettes tactiles. Et selon le Wall Street Journal, les prix auraient été très compétitifs, Microsoft puisant dans une partie de ses gains publicitaires.

La mise en sourdine des ambitions de Microsoft dans le commerce électronique n'est que temporaire et partielle. D'abord parce que le groupe propose déjà un service de ce type via Bing (Magaziner), qui inclut en outre un comparateur de prix. Ensuite parce que le marché de l'e-commerce a un poids de plus en plus important. Rien qu'en France, il pourrait peser plus de 30 milliards d'euros par an en 2017.

Publié par Julien L., le 22 Juin 2013 à 17h59
 
6
Commentaires à propos de «Microsoft a voulu concurrencer Amazon dans l'e-commerce»
Inscrit le 13/08/2010
8770 messages publiés
Cet article ne passionne pas les foules numéraniennes...
M$ peut bien ouvrir une boutique en ligne (d'ailleurs, concernant les OS, la bureautique etc ça peut déjà se commander en ligne), ça ne fera qu'un site de e-commerce US de plus en ligne !

Inscrit le 04/01/2012
9 messages publiés
Donc c'est pour vendre uniquement des produits Microsoft... Donc rien à voir avec un concurrent à Amazon en fait...
Inscrit le 26/11/2010
176 messages publiés
non non c'est pour faire du amazon
c'est tout
moi je ne vois l interet de tout ça mais bon
Inscrit le 29/04/2009
1495 messages publiés
- En effet ; ce n'est pas sa partie ! M$ est avant tout un fabricant d'OS et de logiciels dérivés .
En ce moment ; il a perdu la partie des tablettes qui se vendent bien au détriment des PC, avec Androïd... Alors il essaie de se repositionner comme il peut,pour retrouver son leadership perdu, en vendant des produits hybrides ! Avec Samsun & pour 800€ ; un nouveau produit : L’Ativ Q propose un compromis (idéal ?) en associant Windows 8 et Android 4.2.2. Il est possible d’épingler les applications Android sur l’écran de démarrage de Windows 8. Une fonction permet aussi de partager des données entre les 2 OS. Samsung annonce 9 heures d’autonomie pour l’Ativ Q. Si les gens préfèrent Androïd ;..Ils peuvent aussi partager des fichiers avec leur PC Windows, grâce à la puce NFC, de la tablette, sans payer 800€....
Inscrit le 10/10/2010
1948 messages publiés
Pourquoi pas pour les Jeux MS (PC ou console) avec des prix compétitifs, notamment sur les anciens Hit. Les accessoires, Qu'importe le pourquoi MS veut faire cela (de toute façon, c'est financier et tenter de regagner du leadership) si cela crée des emplois de la concurrence, on ne va pas s'en plaindre.
Inscrit le 22/12/2010
180 messages publiés
oui c'est un peut l'histoire de Ray Kroc qui voulais ouvrir McDonaldland a l'image du succès de son ami Walt Disney, ce projet était trop ambitieux pour réussir !
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juin 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7