Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 27 Mai 2013

Les folles demandes des ayants droit contre le piratage aux USA

Un rapport américain sur la protection de la propriété intellectuelle relaie les demandes d'ayants droit, qui souhaitent disposer de la possibilité de hacker eux-mêmes les pirates. Ils demandent malwares, spywares et autres trojans capables de les aider à conserver le contrôle sur leurs contenus.

Alors que l'on parle encore en France du rapport Lescure, les Etats-Unis disposent eux aussi d'un rapport sur lequel s'épancher. La "Commission sur le Vol de la Propriété Intellectuelle Américaine" (sic), qui n'a rien d'officielle mais est composée de personnalités de haut rang tel que l'ancien directeur des renseignements, l'ancien patron d'Intel ou encore le président de l'Université de Washington, a rendu ces derniers jours un rapport de 84 pages (.pdf) sur la protection des droits de propriété intellectuelle. Il permet de voir quels sont les désirs les plus fous formulés par les lobbys américains.

Dans le chapitre consacré aux "cyberattaques", qui concernent aussi bien les intrusions frauduleuses dans les serveurs des entreprises que le petit piratage de monsieur tout-le-monde, le rapport fait état de certaines des demandes de l'industrie. En prenant heureusement la peine de prendre ses distances avec la plupart d'entre elles.

Ainsi, il est écrit (page 81) qu'il y a "de plus en plus d'appels à créer un environnement plus permissif pour la défense active des réseaux, qui permette aux entreprises non seulement de stabiliser la situation mais aussi de prendre des mesures supplémentaires, telles que récupérer des données volées, les modifier au sein-même du réseau de l'intrus, ou même détruire les informations au sein d'un réseau non autorisé". Dit autrement, certains groupes de pression souhaitent que soit légalisée la possibilité de passer à l'attaque contre les hackers dont ils sont victimes, pour se faire justice eux-mêmes.

Pire, certains vont jusqu'à proposer de "prendre en photo le hacker en utilisant la caméra de son propre système", ou encore "d'implémenter un malware dans le réseau du hacker, ou même neutraliser ou détruire physiquement le propre ordinateur ou réseau du hacker".

La Commission estime cependant que ces mesures sont trop incontrôlables dans leurs effets pour être admissibles en l'état, mais recommande tout de même d'y réfléchir.

En revanche, la Commission ne prend aucune distance avec une autre proposition, qui vise à créer des malwares capables de bloquer l'ordinateur des victimes lorsqu'ils tentent de lire un contenu piraté, identifié notamment par des tatouages numériques invisibles : "un logiciel peut être écrit qui permettra uniquement aux utilisateurs autorisés d'ouvrir des fichiers contenant des informations de valeur. Si une personne non autorisée accède aux informations, un ensemble d'actions pourrait alors être prises. Par exemple, le fichier pourrait être rendu inaccessible, et l'ordinateur de l'utilisateur pourrait être verrouillé, avec des instructions sur comment contacter les autorités de police pour obtenir le mot de passe nécessaire pour débloquer le compte". Il s'agit, en clair, de légaliser les ransomwares qui font déjà ravage notamment en France.

La Commission américaine estime que "de telles mesures ne violent pas les lois actuelles sur l'utilisation d'Internet".

(merci @giribot pour l'information)

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Mai 2013 à 16h58
 
37
Commentaires à propos de «Les folles demandes des ayants droit contre le piratage aux USA»
Inscrit le 21/02/2006
4307 messages publiés
n'importnawak les ricains
Inscrit le 08/08/2012
2010 messages publiés
Et voilà, à force d'utiliser "piratage" pour parler de copie illégale, on en est arrivé à mettre ça dans le même sac législatif. Orwell avait raison : celui qui contrôle le vocabulaire contrôle la réalité.

Prochaine étape, faire entrer la détention d'image pédophile dans "piratage" pour pouvoir durcir encore la législation...
Inscrit le 04/05/2009
825 messages publiés
Surréaliste ...


Et sinon faut arrêter avec "hacker"="pirate" C'est vraiment pas pareil...

C'est comme imprimante 3d = arme de destruction massive
ou automobiliste = chauffard
ou encore politiciens = mafieux

C'est n'importe quoi (enfin pour le dernier je suis pas sur)
Inscrit le 19/05/2013
165 messages publiés
Clair.

D'autant que dans la galaxie des "hackers", il y a parmi les meilleurs des protecteurs des vrais gens, des libertés, de l'information, et broutille sans doute de la démocratie.

Seuls, les hackers ne peuvent pas grand chose.
Mais sans eux, rien n'est et ne sera possible pour sortir de ce dangereux merdier général.
Inscrit le 29/05/2011
211 messages publiés
Bah c'est pas ça non ?
enfin sauf la dernière ligne, hein.


Faut pas exagérer non plus ...
bha on pourrais dire exactement la meme chose pour les hacker voleur de donnes eux cest leur boulot ils en vivent pour certains et de ce fait cette loi devrait leur permettre legalement de hacker et de bousiller le reseau de ceux qui les ont attaquer non ?

plu serieusement on nage en plein delire de la persecution de la part de ses industries quand a leurs serveurs qui sont hackes cest parsquils ne les protegent pas asser ........
un peu comme les entreprises strategiques qui subissent des attaques via le web mais franchement as t'on idee de connecter au reseau ce genre d'equipement !!!!!!
Inscrit le 23/10/2009
313 messages publiés
et bien sûr ce genre de mesures est censé ramener les brebis égarées dans le droit chemin.
je ne parle bien évidemment pas de tous les problèmes techniques liés à la mise en oeuvre de tels malware (non détection par les antivirus obligatoire, cas d'une machine sous linux donc sous contrôle de l'utilisateur, reverse-engineering et détournement du même malware non détecté pour d'autres usages...).
encore des "idées" pondues par des gens qui n'y captent pas grand chose.
Inscrit le 27/05/2013
1 messages publiés
Cela risque plutôt d'encourager le téléchargement et installation de contenus piratés : ce seront les seuls sans spyware ou trojans.
Inscrit le 18/09/2012
121 messages publiés
Je donne pas une journée à ces malwares avant qu'ils ne soient contournés ou neutralisés et 2 jours avants qu'ils ne soient largement diffusés.
On voit bien que cette bande de débiles au mieux n'y connait rien ou au pire qu'ils comptent sur l'ignorance des députés/sénateurs pour que ça passe.
Bon après, s'ils ne sont pas trop con, ils verront que cela donnera la possibilité à des sociétés privés de regarder le contenu de n'importe quel ordinateur, y compris le leur....
[message édité par Curistel le 27/05/2013 à 17:41 ]
Inscrit le 25/11/2008
885 messages publiés
Magnifique... Les américains sont vraiment les rois de la démesure... Un jour on va voir apparaître les premières milices privées numériques (quoique Anonymous pourrait déjà y faire penser).

Ne reste qu'à espérer que cette "commission" reste non-officielle pour longtemps...
[message édité par Nethan le 27/05/2013 à 18:08 ]
Inscrit le 13/09/2011
82 messages publiés
Surréaliste...

Ca revient quasiment à légaliser la méthode de certains racketteurs qui utilisent des virus pour crypter les données de leurs victimes afin d'extorquer de l'argent.

Le plus inquiétant, c'est que sur ce domaine comme dans d'autres il n'y plus aucune limite à l'audace des demandes, rien d'étonnant vu le niveau de compromission des médias institutionnels.
Inscrit le 20/08/2010
970 messages publiés
Avec tout ça, le choix de son matériel et de ses softs va devenir particulièrement important. Tant mieux ! Les boîtes proprios vont morfler ! Le libre va devenir la seule solution viable.
Inscrit le 05/06/2009
636 messages publiés
Enfin seulement si t'as windows ou mac !
Inscrit le 13/08/2010
8403 messages publiés
Syndrome Judge DREDD ?



Ils regardent trop de films, les mecs.


Faut qu'ils arrêtent de pirater !
[message édité par mosquito33 le 27/05/2013 à 19:43 ]
Inscrit le 19/05/2011
1338 messages publiés
J'aime beaucoup le "récupérer des données volées" .

Ah oui, et "implémenter un malware dans le réseau du hacker, ou même neutraliser ou détruire physiquement le propre ordinateur ou réseau du hacker" . Ba oui. tout le monde sait que le hacker est la personne la plus stupide question sécurité et protection des réseaux et qu'ils utilisent des bons Windows bien troués.
Sans dèc, je veux bien fumer ce qu'ils se tapent pendant leurs réunions.
Inscrit le 03/09/2012
1273 messages publiés
Moi, j’attends de voir la mise en place d'un tel bousin pour rire un peu.
Combien de temps va-t-il se passer avant que des "pointure du code" retourne cette arme contre ceux qui la prône?
Inscrit le 10/05/2013
27 messages publiés
Oh, comme c'est migNon.
Les ransomwares, ce s'enlèvent avec des outils spécifiques.
Il y a des personnes qui sont spécialisés dans la désinfection de ransomwares, et dans les malwares en général.
En me renseignant, il y a roguekiller, MBAM,et d'autres outils. Desfois cela s'accompagne avec des malwares plus puiisants, comme l'usage de rootkits, qu'on peut éradiquer avec des outils spécifiques.
Et si cela ne fonctionne pas pour la session de windows en mode normal, il y a le mode sans echec, les lives cd.

Bref, fais moi peur, non fait moi rire....
Inscrit le 04/09/2002
2845 messages publiés
moi, je verrais bien l'ordi qui balance une décharge électrique mortelle au vilain pirate: sentence de mort immédiate. simple, efficace et rapide
Inscrit le 25/11/2008
885 messages publiés
Tais-toi malheureux, tu pourrais leur donner des idées. Et en plus ils vont les breveter.
Inscrit le 10/05/2013
27 messages publiés
Ah oui, vraiment, le ridicule ne tue pas, sinon cela se saurait.
Les USA vont morfler un jour ou l"autre avec leur enfantillage.
Les USA flipent avec leur lobbys. C'est dommage, j'aime bien les états-unis, mais c'est un pays qui devient parano-
schizophréne-extarminateur.

Le tout pour faire oublier les vrais mensonges du néo-captalisme et la corruption aux hautes sphères des etats.

Et fairecracher le peuple, car il est nombreux.
Inscrit le 10/05/2013
27 messages publiés
Pour lever toute anbiguité, ce message ne s'adresse à personne (Ce n'est pas une réponse à mynameisfedo)
Inscrit le 10/12/2012
26 messages publiés
Il s'agit, en clair, de légaliser les ransomwares qui font déjà ravage notamment en France.


Ah bon ? Plus qu'ailleurs dans le monde ? Source ?
Inscrit le 02/04/2010
1071 messages publiés
Encore un exemple qui montre que certains considerent Internet comme un "monde a part" ou les lois normales ne doivent pas s'appliquer. Paradoxalement, ce sont les memes qui se plaignent de l'absence de lois sur Internet. XD

Bref, "parce que" c'est Internet, la justice privee, les accusations sans preuves, l'espionnage des utilisateurs... tout ca est parfaitement justifie sous les pretextes les plus minables.
Inscrit le 20/02/2013
21 messages publiés
c'est mignon. je propose l'encadrement de la production de materiel informatique pour limiter la production a certains modeles uniquement, modeles qui obligeront l'utilisateur a se brancher un casque sur la tete afin de lui envoyer des decharges a chaque navigation non autorisee. tout acces a du contenu multimedia devra au prealable etre valide par un centre international place au etats-unis (of course) qui aura acces a tous les processus de toutes les machines. l'ordi sera bien evidemment indemontable et equipe d'une balise GPS integree. La web cam, inamovible, fera office de telecran. et je suis sur qu'on peut encore ameliorer le concept.
Inscrit le 04/06/2009
710 messages publiés
C'est beau, c'est libéral, c'est liberticide, bref, c'est ricain.

Et tout ça dans le pays qui se targue d'être le plus libre du monde, avec sa supère constitution.

Je n'arrive pas à me sortir de la tête cette citation de Timsit :
"C'est le pays de la Liberté ! D'ailleurs elle a une statue à elle la Liberté là bas, oui, c'est là qu'elle est enterrée"
Inscrit le 17/03/2006
4 messages publiés
A savoir les backdoor dans winwin sont déjà en place depuis bien des années avec l'aide de la NSA et autres (rechercher mot clefs windows backdoor nsa) ils n'auront pas beaucoup de difficultés à mettre en place leurs outils de contrôle et de suppression de contenus.

Tout cela pourrait permettre la meilleure des promotions pour les distributions GNU/linux et son déploiement massif en lieu et place de winwin ... donc bonne nouvelle s'ils veulent mettre en place leur bouzin !
Inscrit le 14/03/2008
91 messages publiés
"Dit autrement, certains groupes de pression souhaitent que soit légalisée la possibilité de passer à l'attaque contre les hackers dont ils sont victimes, pour se faire justice eux-mêmes."

Et dans leur asile, ils ne pensent pas du tout à la possibilité d'un retour de flamme (attaque permanentes des sites validant ce principe...) ?
Inscrit le 04/06/2009
710 messages publiés
Et non, puisque le retour de flamme sera interdit par la loi voyons !

"Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les limites de leurs propres pouvoirs"
Inscrit le 12/09/2007
4180 messages publiés
Et la bombe antipersonnelle implantée dans le pc et qui péte a la gueule de celui qui est trop curieux ? pas encore inventée ?
Inscrit le 04/03/2010
274 messages publiés
et surtout c'est stupide :
pour que ça marche, il faudra d'abord que l'anti-virus le laisse passer ... OR à moins que l'éditeur de l'anti-virus y soit contraint, je ne le vois pas laisser ce trou de sécurité ; surtout que s'il doit le laisser passer, devinez quels virus vont être développé par les malveillants du net ?

Enfin une machine virtuelle sous beOS ou net BSD, et je te dis pas comment le malware va pouvoir s’exécuter et s'installer à l'insu de ton plein grès ... Déjà juste un PC sous un linux correctement administré (pas de wine, compte à faible autorité et ton malware ne s’exécutera même pas ... En plus tu ne sera même plus tenté de télécharger du logiciel propriétaire wintel ...

Finalement, OUI!! allez-y !! pourrissez bien l’écosystème M$/Window$ et poussez les monsieurs et madames Toulemonde à switcher vers ces OS alternatifs qui remplissent 100% de leurs besoins.
Inscrit le 11/09/2012
425 messages publiés
Une petit erreur s'est glissée :
- "d'implémenter un malware dans le réseau du hacker" --< "d'implanter un malware dans le réseau du hacker"

("implanting malware in the hacker’s network" dans le PDF).

FYI, implémenter = coder, développer; implanter = installer, deployer;
[message édité par Darcia le 28/05/2013 à 11:42 ]
Inscrit le 15/04/2010
891 messages publiés
Effrayant ... parce qu'au final, ne nous faisons pas d'illusion, cela arrivera un jour ou l'autre !
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Oui enfin... certains en paieront le prix et d'autres seront toujours à l'abris, comme d'habitude, mais ça, ils ne l'ont pas encore compris.
Inscrit le 25/04/2008
536 messages publiés
C'est marrant, je suis aux s'tats unis en ce moment, et ils croient que chez nous la riposte graduée fonctionne... XPTDR Quand je leur dit que jusqu'à maintenant tout ce qu'il y a eu c'est une amende de 150€ ils sont tous surpris...
Inscrit le 21/11/2011
624 messages publiés
Ah la puissance de communication des médias... Prenez une converstation, citez-en 10% hors contexte et tout le monde croira l'inverse de ce qu'elle est censée démontrer. C'est beau le pays de la liberté : ils sont peut-être un des peuples les plus manipulés mais ils ne s'en rendent même pas compte. Les politiques sont vraiment des génies, il faut leur reconnaître ça...
Inscrit le 02/07/2011
477 messages publiés
Il serait surtout urgent de sortir de l'approche "monitoring flux utilisateurs", des légendes techniciennes genre "p2p ya pas de centres", et d'avoir une véritable phase judiciaire dans le blocage des sites :
http://iiscn.wordpre...age-hadopi-etc/

Et puis surtout en parallèle un environnement pour l'offre légale ne se résumant pas à 2 ou 3 monstres (du contenu ou de la technologie) :
http://iiscn.wordpre...umerique-draft/
Inscrit le 29/09/2008
776 messages publiés
je lis pas tout vos commentaires,souvent inutiles sur ce genre d'article, mais franchement rien de choquant.

les mecs se font pirater a gogo,detrousser, ben si ils peuvent legalement se mettre a pied d'egalité avec les loulous "qui font ca uniquement pour le fun" ben tant mieux.

1-1 la balle au centre .
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9