Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 27 Mai 2013

Peter Molyneux révèle le secret de Curiosity : devenir le Dieu de Godus

Peter Molyneux va confier au vainqueur de son mini-jeu "Curiosity" le soin de devenir le dieu de tous les dieux sur Godus, le successeur de sa série Populous. Le joueur devra définir les règles qui inciteront les autres à dépenser toujours plus d'argent, et touchera une part des revenus ainsi générés.

Pour toute une ancienne génération de joueurs, le nom de Peter Molyneux est associé à certains des meilleurs titres de l'histoire du jeux vidéo, emprunts d'un brin de génie et de créativité : Populous, Theme Park, Theme Hospital, Dungeon Keeper, Black & White... Pour toute une autre génération, plus jeune, Peter Molyneux est surtout le créateur de jeux le plus décevant, qui promet toujours ce qu'il n'arrive jamais à délivrer, et qui a abandonné son audace dans la prison dorée des grands studios, lorsqu'il a vendu Bullfrog à Electronic Arts en 1995, puis Lionead Studios à Microsoft en 2006 (voir à ce sujet un excellent reportage de Wired publié en 2012).

Fin 2012, après avoir finalement quitté Microsoft et créé sa nouvelle société 22Cans, Peter Molyneux est revenu à ses premières amours en lançant un nouveau projet de jeu vidéo très fortement inspiré de Populous, Godus, pour lequel le créateur britannique a pu lever plus de 600 000 euros sur Kickstarter. Mais en marge du jeu, 22Cans avait lancé il y a six mois un très étrange défi, sous la forme d'un mini-jeu baptisé "Curiosity : What's Inside The Cube", qui consistait à casser des millions de petits cubes de façon collaborative, pour atteindre les couches inférieurs de l'immense cube de base. Celui qui casserait le dernier cube serait le gagnant d'une surprise, dont Peter Molyneux affirmait qu'elle "changerait la vie" de l'élu.

Les fantasmes ont circulé sur la révélation. Une immense fortune financière ? Une maison dans la toundra ? Une nouvelle identité ? Un simple précepte philosophique asséné par le maître du jeu vidéo ?...

Aujourd'hui, le dernier cube a été cassé, et Peter Molyneux a donc dévoilé la surprise. "Après que 25 milliards de cubes ont été détruits, pendant 150 jours, après que 4 millions de personnes l'aient téléchargé sur leurs divers appareils, et après avoir enregistré des dizaines de milliers d'utilisateurs simultanés, nous avons atteint la fin", se félicite-t-il dans une vidéo où il apparaît seul, au milieu d'un immense espace vide. C'est "quelque chose que nous seuls pouvons offrir : la possibilité d'être un dieu virtuel".

"Nous réalisons un jeu appelé Godus. Vous, qui avez détruit le dernier cube, serez le dieu de tous les gens qui jouent aux dieux. Vous allez décider des règles par lesquelles le jeu est joué, et vous allez recevoir une part du succès du produit. Chaque fois que des gens dépenseront de l'argent sur Godus, vous en obtiendrez une petite part", précise Molyneux.

Un joueur, choisit (presque) par hasard et donc sans avoir de compétences particulières dans le game design, va ainsi être associé financièrement au succès du jeu, auquel il devra lui-même participer pour faire en sorte que les joueurs du monde entier en deviennent accroc, de façon à augmenter ses propres revenus.

Le pari est osé. Comme souvent avec Peter Molyneux.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Mai 2013 à 12h26
 
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Commentaires à propos de «Peter Molyneux révèle le secret de Curiosity : devenir le Dieu de Godus»
Inscrit le 22/02/2005
2294 messages publiés
"bof", comme dirait Achille Talon.
Inscrit le 19/05/2013
165 messages publiés
Eh ben.
C'est peu light et décadent comme récompense "divine", tout de même.
Inscrit le 23/09/2006
3309 messages publiés
deja qu'un gars comme ca avec sa notoriété, ses appuis et les moyens financiers qu'il a surement gardé, se permette de monter une campagne kickstarter c'est un peu contraire selon moi à la philosophie du truc...

et sa belle epoque est terminée depuis longtemps à ce monsieur... avant il avait des idées, mais j'ai l'impression qu'il en a fait le tour
Inscrit le 31/05/2011
217 messages publiés
Bon la bonne nouvelle c'est qu'on va avoir du Populous remasteriser et rien que pour ça, Yatah!!!
J'ai rejoué au 3 il y a qq mois de ça, et ca a bcp vieilli et pas qu'en bien..

Laisser à un individu lambda le choix des DLC peut permettre de trouver un juste milieu sans tomber dans l'abbus des Square Enix (pour ne citer qu'eux) & co! Reste à esperer que le gagnant soit un nostalgique de "l'Age d'or des Jeux Videos" comme j'en vois bcp sur ldiverses communautés connectées.
Inscrit le 06/11/2005
614 messages publiés
Je crois que c'est dans les commentaires audio du DVD de Cube (ça tombe bien) que Vincenzo Natali (le réalisateur) expliquait pourquoi le film se terminait sans qu'on puisse voir ce qui se trouvait à l’extérieur du cube, il dit en substance que peu importe ce qu'il aurait pu montrer le résultat aurait été décevant.
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
Oh , ça promet une belle merde en perspective ....

Déjà les communauté a plusieurs représentant de joueur est difficile, mais aux moins il ne touche pas d'argent, tous au plus des remboursement. Mais la , non seulement il est seul , mais en plus il touche des ronds.
Serieux , vous ne voyez pas où va mener cette gignolerie ?
Inscrit le 29/06/2009
16 messages publiés
Bonne idée, ca rentabilise le cout du joueur qu'il a du dépenser pour atteindre le centre du cube
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Godus, c'est le dieu des g.... ?

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