Publié par Julien L., le Samedi 25 Mai 2013

Les USA suspectent l'Iran d'avoir piraté ses sociétés d'énergie

Des officiels américains affirment que l'Iran est derrière l'attaque informatique qui a touché plusieurs entreprises américaines spécialisées dans l'énergie. Il s'agirait, vu les premiers éléments, d'une riposte au virus Stuxnet. Mais dans le monde du cyber, la prudence est de mise.

C'est en quelque sorte la réponse du berger à la bergère. Selon les informations du Wall Street Journal, des hackers soutenus par les autorités iraniennes ont mené des attaques contre les réseaux informatiques de plusieurs entreprises américaines. Selon le quotidien économique, toutes les victimes concernées par cette affaire évoluent dans le secteur de l'énergie et du pétrole.

À supposer que l'Iran est effectivement derrière cette opération, alors il s'agit clairement d'une riposte à l'affaire Stuxnet. Pour mémoire, il s'agit d'un virus informatique découvert en 2010 et dont la particularité est d'avoir endommage les installations nucléaires iraniennes. Il aurait été créé conjointement par les USA et Israël dans le cadre d'un programme plus important, baptisé "jeux olympiques".

D'après les sources du journal, les hackers sont parvenus à pénétrer les infrastructures des sociétés américaines pour y mener des missions de surveillance et d'infiltration. Officiellement, ces accès frauduleux n'ont pas débouché sur des dégradations ou des tentatives de sabotage. Manifestement, il s'agissait surtout pour les hackers de faire une reconnaissance des lieux.

L'objectif ? Pouvoir rapidement y retourner et exploiter des vulnérabilités repérées au cours des opérations précédentes. L'Iran disposerait alors d'un outil de riposte si jamais une nouvelle affaire de type Stuxnet venait à être découverte ou dans le cas de figure où le programme nucléaire de l'Iran, suspecté par les occidentaux d'avoir un objectif militaire, engendre un conflit armé.

"En théorie, la manipulation du logiciel pourrait être utilisée pour supprimer des données importantes ou désactiver des fonctions de sécurité essentielles comme la lubrification automatique d'un générateur", expliquent les experts consultés par le Wall Street Journal. Des actions nocives au niveau de la distribution du gaz, de l'électricité, de l'eau ou du pétrole pourraient également être imaginées.

Si l'identité des entreprises américaines victimes de ces attaques n'a pas été divulguée, les officiels américains ont jugé l'affaire assez sérieuse pour mettre en garde l'Iran qu'un tel aventurisme pourrait entraîner des représailles américaines. Cependant, ces derniers se sont bien gardés de décrire la forme qu'elles pourraient prendre.

Dans ce domaine, il est très difficile d'identifier avec certitude l'attaquant. Si l'Iran est un coupable idéal pour les faucons de Washington, le pays a peut-être servi de "proxy" pour cacher l'origine réelle de l'attaque. En outre, le commerce croissant de la "cyber-peur" peut également conduire l'autre camp  à grossir exagérément la menace pour justifier des dépenses croissantes dans le secteur du cyber.

Publié par Julien L., le 25 Mai 2013 à 16h28
 
21
Commentaires à propos de «Les USA suspectent l'Iran d'avoir piraté ses sociétés d'énergie »
Inscrit le 20/09/2009
5728 messages publiés
Le Wall Street Journal...

J'ai du mal à m'imaginer que ce torchon a encore des lecteurs. J'ai cru qu'ils s'étaient reconvertis dans la fabrication de couvertures pour les SDF de New-York.
Inscrit le 19/05/2013
165 messages publiés
Ca y est , Julien nous fait une rechute iranienne.
C'est chronique chez lui...

Bon, c'est vrai que le titre est largement relativisé par le contenu du billet, mais les titres, c'est important : ça imprime dans la tête des gens pressés et/ou soumis à l'iranbashing mediaticopolitcocailleraconsanguinotouyssa
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
Et moi je suspecte les USA de faire de la DESINFORMATION
Inscrit le 03/05/2013
5 messages publiés
L'Iran contre les USA c'est une blague ?
Pourquoi pas le Bangladesh VS l'UE ?
Inscrit le 19/05/2013
165 messages publiés
Le Bangladesh Versus Bruxelles/Strasbourg/Francfort, c'est jouable

Je prends la nationalité bangladaise si besoin
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
Jusqu'où va la vérité ?
Jusqu'où va la désinformation ? #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie

[message édité par mosquito33 le 25/05/2013 à 17:36 ]
Inscrit le 19/05/2013
165 messages publiés
Mmmmh.

"Reflets Larédaction"... Souvenirs, jolis souvenirs...

J'aime bien quand Reflets Larédaction a les pieds sur et mets les pieds dans sa terre, cad Fraounce pays des poussières consanguines et très très loin du pays des droits de l'homme mon cul sur la commode, en réalité.
Comme là, par exemple (except the pic A, soyons sérieux un peu) :

http://bluetouff.com...i-est-internet/
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
ça me rappelle l'époque où l'Irak possèdait des armes de destruction massive , vite vite ,une invasion pétro guerrière .
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
ouais, ça rappelle précisément l'autre enc... de sa race avec sa fiole de BICARBONATE de sodium à l'ONU



le foutage de gueule n'a pas de limite avec les USA.

D'autres pays auraient été envahis pour moins que ça !
Inscrit le 04/09/2002
2512 messages publiés
pour ça, faudra attendre le retour des républicains au pouvoir... obama a d'autres chats à fouetter en ce moment.
en plus, les usa sont en passe de devenir le premier producteur de pétrole au monde, et n'ont donc plus besoin d'aller se servir ailleurs...
Inscrit le 03/05/2013
5 messages publiés
L’Irak n'était pas une pétro-guerre, ou alors ils sont stupides, ils ont perdu 100 fois ce qu'ils ont gagnés en pétrole...
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
j'ai jamais dit qu'un ex pochtron pouvait avoir une once d'intelligence et de bon sens ...et d'humanité.
Pis si on peut faire plaisir au puissant lobby militaire US et aux marchands d'armes ....ainsi qu' à papa ...
[message édité par speed le 25/05/2013 à 17:58 ]
Inscrit le 19/05/2013
165 messages publiés
Un peu de géographie.
Très "amusant" de placer des points au centre des pays remplis de terroristes djihadistes kil faut libérer pour sauver leurs peuples et leur offrir la démocratie à la Fabius&Co toussa, et de les relier par un trait. Ca fait comme un smiley, un peu tordu il est vrai.

Image IPB
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
J'allais chercher une carte comme ça, justement... il y en a d'autres plus précises (mieux argumentées, dirais-je). L'Irak n'était pas une guerre pétrolière, mais tout bonnement géostratégique. Et Saddam Hussein (ouh le vilain dictateur, faut reconnaître) était surtout complètement ingérable. Et trop "laîque" également... comme Bachar Al Assad d'ailleurs.

Faudrait retrouver la carte qui montre que TOUS les pays où les US interviennent finissent sous la coupe d'islamistes ! Paradoxal, non ? mmmhhh ? Et croiser cette carte avec les intérêts pétroliers-gaziers de la Russie et la Chine... mmhhhh
Inscrit le 19/05/2013
165 messages publiés
Clair que niveau argumentation, j'y suis allé léger

Sinon, sans argumenter, je crois qu'il ne faut limiter le sujet aux Usa ; Fraounce ex-France par exemple est si active dans la lutte contre les djihadistes chinois et iraniens, et la "libération" des peuples zoprimés...

Ah Fabius, je ne sais pas pourquoi -lol, mais si je devais en choisir un pour l'exemple et la libération de la République, il serait bon candidat ; il a tous les "atouts", sa carrière fut si longue !!!
Inscrit le 29/05/2010
77 messages publiés
Etonnant la menace de représailles américaines, vu qu'il s'agit déjà (à priori) de représailles des iraniens qui ont vu leur programme nucléaire saboté pendant 2 ans par les states...

Et nous, quelles formes elles prennent nos représailles? http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/cyberguerre-comment-les-americains-ont-pirate-l-elysee_361225.html
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
Haha... Bien vu.
Nous, nous sommes des couilles molles (enfin, au niveau de l'Etat, hein, pas toi ni moi !). L'Elysée, et on pourrait parler de Bercy ou d'Areva... mais nous ne le ferons point, par manque de temps et par compassion.
Les "pirates chinois" ont bon dos... misère et désinformation.

Comme disait l'autre : "protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge"
Inscrit le 08/11/2012
203 messages publiés
Quand l'Iran accuse Israel ou les USA de cyber attaques vous conspuez ces derniers.
Quand c'est l'inverse vous criez à la désinformation.

Je vous trouve un tantinet partiaux.
Inscrit le 19/05/2013
165 messages publiés
Question de -équilibrage mediaticopoliticailleratoussa absolument nécessaire - sauf si bien entendu tu veux une guerre contre "Iran-Satan-AOC" pour of course libérer une fois de plus/post 2001 un peuple opprimé et lui offrir gentillement la dééééééééémocratie comme y disent, les guerriers à Orsay Jérusalemen et Washington.
Inscrit le 08/11/2012
203 messages publiés
Ce n'est pas parce que je suis contre les travers du capitalisme d'un côté que je vais défendre une des pires dictatures obscurantistes de l'autre. Je sais qu'il y a le vieil adage "les ennemis de mes blablabla" mais là faut pas pousser.
Inscrit le 19/05/2013
165 messages publiés
Cette référence au capitalismetoussa me semble en l'occurrence complètement hors sujet (???!!!)

C'est de la géopolitique.

Et il me semble bien que tu n'as rien appris de l'ensemble des "libérations" intervenues par là bas depuis 2001, de la manière dont elles ont été mensongèrement justifiées, de leurs résultats catastrophiques pour les peuples concernés, et de leurs conséquences collatérales en et pour la France également.

Désolé, je ne veux pas que mon pays continue sur cette voie là plus longtemps ça a assez duré, je crois que cette voie est contraire à mon pays ses valeurs et au rôle qui devrait être le sien dans le monde, n'en déplaise à la merde contaminée et rampante oups du quai d'Orsay, ou aux connards dégénérés oups qui l'entourent ou le supervisent.

Ce n'est donc pas une défense du leader iranien en tant que tel, mais une défense d'une conception de ce qu'est la France, qui ne doit pas être ni un caniche ni un pays aux actions internationales ordurières et contreproductives pour mes concitoyens de toutes origines et confessions!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mai 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9