Twitter fait évoluer sa stratégie publicitaire. Le réseau social va désormais permettre aux annonceurs de cibler des mots-clés écrits par les usagers dans leurs messages. Ainsi, les publicitaires pourront délivrer davantage de publicité ciblée aux utilisateurs. Twitter assure cependant que cela n'affectera pas la manière dont le site fonctionne actuellement.

Twitter fait un pas supplémentaire en direction de la publicité ciblée. Depuis l'été dernier, la plateforme de microblogging se basait sur les centres d'intérêt de ses usagers pour déterminer la campagne marketing à appliquer. Désormais, le réseau social va directement analyser les mots-clés contenus dans les tweets de ses utilisateurs, permettant ainsi aux annonceurs de mieux toucher leur cible.

Pour illustrer tout l'intérêt de ce nouveau système, Twitter prend un exemple consensuel : si les organisateurs d'un festival veulent signaler à des passionnés de musique l'actualité d'artistes ou de groupes qu'ils ont appréciés, alors ils pourront enregistrer des mots-clés spécifiques afin que les mélomanes puissent recevoir des messages promotionnels de concerts à venir.

Twitter promet que cette modification n'aura aucun impact sur la manière dont s'affiche le flux d'actualité. "Nous n'allons pas afficher davantage de publicités dans le fil des utilisateurs, et ces derniers peuvent toujours rejeter les messages promotionnels qu'ils ne jugent pas pertinents", explique le site. Parmi les options de ciblage, outre les mots-clés figurent notamment la position géographique, le sexe et le type d'appareil utilisé.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés