Publié par Julien L., le Mercredi 27 Mars 2013

Contre le spam par SMS, la DGCCRF a engagé une dizaine de procédures

La DGCCRF participe à la lutte contre le spam par SMS. Tandis que les usagers ont à disposition la plateforme 33700 pour faire suivre des spams écrits ou vocaux, l'administration intervient au niveau des éditeurs en engageant des procédures contentieuses pour faire cesser l'envoi de fausses promesses visant à pousser la victime à appeler un numéro surtaxé.

Depuis 2008, un numéro de téléphone est disponible pour lutter contre le spam par SMS. Lorsqu'un abonné reçoit un tel message, il peut alors le signaler aux autorités en le transférant au 33700. La plateforme peut également réceptionner les messages indésirables laissés sur une messagerie vocale. Et visiblement, les mobinautes ont pris le pli : au 30 juin 2012, plus de 4,6 millions de signalements ont été enregistrés.

Selon la Fédération française des télécoms, 2,8 millions de SMS et 25 000 messages vocaux ont été identifiés "comme des spams avec des numéros de rebond vers des services surtaxés" au 30 juin 2012. En conséquence, 1590 coupures de numéros ont été effectuées par les opérateurs, qui ont résilié par ailleurs des dizaines de contrats et procédé à des rappels à la loi.

Contre les spams, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est également sur le pont. Dans un communiqué, l'administration annonce avoir engagé une "dizaine de procédures contentieuses" contre des éditeurs de SMS frauduleux. Elle invite en outre les usagers à ne surtout pas donner suite aux belles promesses contenues dans ces textos.

La DGCCRF note que certains fraudeurs vont très loin pour piéger leurs victimes. Sont ainsi développés "des outils qui aspirent les coordonnées des consommateurs sur Internet ; les plus habiles personnalisent les SMS en fonction du contenu posté par le consommateur". D'où l'intérêt de bien contrôler ce qui est publié en ligne, en particulier lorsque cela touche à la vie privée.

Si la DGCCRF a engagé des actions contre certains éditeurs après avoir relevé des infractions de pratiques commerciales trompeuses, la lutte contre le spam est un combat permanent difficile. Car les listes, une fois constituées, peuvent ensuite être vendues à d'autres, surtout celles regroupant des victimes déjà bernées, car a priori elles sont susceptibles de se faire piéger une fois encore.

Publié par Julien L., le 27 Mars 2013 à 11h35
 
21
Commentaires à propos de «Contre le spam par SMS, la DGCCRF a engagé une dizaine de procédures»
Inscrit le 08/09/2009
45 messages publiés
Et qu'en est-il du harcèlement par téléphone (sur fixe et mobile) des télémarketteurs, est-ce légal ? A-t-on le droit de posséder un téléphone et de ne pas être dérangé par des inconnus sans avoir à payer pour cela ?
Inscrit le 05/09/2009
268 messages publiés
@niwuniwak → Envoie « spamvocal » au 33700 (ou aller voir sur le site aussi)

Edit: Numérama et ces bug... ah ah.
[message édité par alex10336 le 27/03/2013 à 12:12 ]
Inscrit le 17/03/2006
778 messages publiés
Perso je ne donne mon fixe à quasiment personne (c'est un numero FB donc pas présent sur aucun annuaire).
Quand j'avais ma ligne FT j'étais sans arret embétté, donc j'ai profité du dégroupage il y a quelques années pour ne garder que le numéro de la BOX.
Pour le portable je le coupe passé une certaine heure jusqu'au lendemain, je me sers du filtrage de numéro pour les plus canules et je ne réponds pas aux appels masqués !
Inscrit le 08/09/2009
45 messages publiés
J'ai un numéro avec Freebox depuis un mois, et dès le lendemain de l'activation de la ligne j'ai reçu des appels intempestifs, je me demande comment ils font.
Inscrit le 17/03/2006
778 messages publiés
As tu bien coché la case dans ton interfce indiquant que tu ne voulais parraitre dans aucun annuaire ?
Moi les seuls qui sont venu me casser les ponpons sont canal + (partenaire avec free). Je leur ai donc rappellé que je souhaitait que mon numéro reste privé, et que ce n'était pas parce qu'ils étaient partenaire de free qu'il devait se permettre de passer outre . Je leur ai ensuite rappellé la loi de 78. Et ils ne m'ont plus jamais embétté.
Inscrit le 10/07/2008
2938 messages publiés
Les télémarketers, c'est une grande joie de leur faire péter un plomb. La plupart raccrochent avant de fondre en larmes devant mon malheur insoutenable. Il n'y en a qu'une qui a réussi à tenir, polie, charmante, drôle. Elle m'a tenu 15 minutes mais ne m'a rien vendu. Je l'ai remerciée pour ce bon moment. Le talent doit être récompensé.

Quand je suis absent, mon répondeur dit que cet appel est enregistré par la police et sera facturé 5€ la minute.

Le SMS, je sais toujours pas m'en servir. Ils doivent moisir quelque part dans une mémoire.
Inscrit le 13/08/2010
7071 messages publiés
"Quand je suis absent, mon répondeur dit que cet appel est enregistré par la police et sera facturé 5€ la minute."

La tranche de fou-rire !! Enooorme
Inscrit le 25/06/2009
272 messages publiés
Dans le genre j'avais reçu un mail de phishing d'un problème de prélèvement sur une facture EDF qui m'indiquait ceci : "Lors d'échec de régularisation de votre situation, nous procéderons à la suspension de votre ligne téléphonique. Cette intervention vous sera facturée".

Et la marmotte ?
Inscrit le 17/03/2006
778 messages publiés
Ah moi aussi en son temps je m'amusait avec les télémarketeur.
Une fois un gars m'appelle et me demande si j'ai le temps de répondre à une question.
Je lui dis bien sur pas de souci, posez votre question.
Il pose sa question et enchaine sur une deuxième question.
Je lui répond alors : "désolé monsieur je vous coupe, vous m'avez dit UNE question, au revoir" et j'ai raccroché.
Et la fou rire en imaginant la tronche du type !

Autre exemple, cette fois ci démarchage en vis à vis dans une galerie commerciale, un mec qui veut me vendre ses bouquins à la con.
Je le regarde et je lui dis le plus sérieusement du monde : "Désolé monsieur, je ne sais pas lire !" et je me casse en poussant mon caddie.
Je me rappelle de la tronche du gars qui est resté estomaqué sans savoir quoi répondre. Et le cordonnier à coté qui avait entendu la conversation, plié de rire !
Inscrit le 13/08/2010
7071 messages publiés
C'est vrai que le spam SMS devient chiant.
Mais il reste aussi le spam par mail.
C'est curieux comme la chasse "au viagra" a mobilisé toutes les polices occidentales il y a quelques années, avec un certain succès... mais que les spam d'aujourd'hui, de sociétés bien françaises ou américaines continuent en toute impunité.
Et les "désinscriptions" (op out) n'y changent rien.
[message édité par mosquito33 le 27/03/2013 à 13:44 ]
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Surtout ne jamais se désinscrire, car par cette manœuvre tu leur indiques que ton adresse mail est valide!
Inscrit le 28/08/2004
6816 messages publiés
Pas mal.
.
Moins poétique, je laisse toujours le répondeur en cas d'appel masqué, et il annonce la couleur: présentez-vous ou je ne répondrai pas. Et mes correspondants le savent, donc pas de souci.
.
Sur HFR, ils ont un post mythique sur comment rembarre les téléprospecteurs. Je recommande.
Inscrit le 16/04/2009
222 messages publiés
Perso, je suis content de lire que tout ce que j'ai retourné au 33700 n'a pas servi à rien.
Pour les Freenautes et la téléphonie fixe, vous pouvez paramétrer la ligne pour ne pas refuser les appels anonymes... Ca semble très bien marcher !
Inscrit le 17/10/2008
407 messages publiés
Inscrit le 11/03/2009
1638 messages publiés
C'est pas des rappels à la loi qu'il faudrait, ce sont des condamnations avec de la prison ferme. Ces personnes sont des escrocs qui s'enrichissent sur la bêtise ou l'ignorance des gens.
Se retrouver avec un gars qui lui fait le coup du savon qui tombe leur ferait prendre conscience que travailler honnêtement a aussi ses avantages
Inscrit le 15/03/2011
259 messages publiés
Je ne vois rien d'illégal dans ces pratiques (si ce n'est la collecte par bot)
Quelqu'un te fais signe de rappeller un numéro. Pourquoi rappeller ?
je n'ai jamais compris les gens qui te rappellent parce que t'a fait biper deux fois leur téléphone suite a un faux numéro.

Quand la DGCCRF va condamner les grandes surfaces avec les pancartes "achetez 100 kg de porc".

Bref, depuis quand l'incitation est condamnable ? Si tu compose un numéro, c'est toi le coupable.
[message édité par ladyblabla le 27/03/2013 à 15:38 ]
Inscrit le 06/11/2012
441 messages publiés
Cela s'appelle de l'abus de confiance, et c'est punis par la loi.
Inscrit le 13/08/2010
7071 messages publiés
Faux.
A titre d'exemple, sur ton mobile pro, ça sonne... 2/3 sonneries, trop tard. Tu te dis j'ai raté l'appel donc je rappelle (je dis bien en pro... avec quelques obligations du côté de ton employeur : disponibilité, réactivité, etc). Et tu te fais pigeonner (ou du moins ta boîte) en croyant bien faire.
Et à titre perso, beaucoup de gens ont aussi le réflexe de rappeler, pensant avoir loupé un appel important. C'est certes un peu idiot, mais parfois, pressés, la tête ailleurs, ils ne regardent même pas le N° avant de faire le rappel.
Bien sûr, cette technique ne fonctionne, disons, qu'une fois sur dix. Mais ça suffit à gagner un paquet d'argent, sur des centaines ou milliers de faux appels.
Inscrit le 29/08/2008
1057 messages publiés
Je ne vois rien d'illégal dans ces pratiques (si ce n'est la collecte par bot)


Tu es juge, avocat ou ayant fait des études de droit ? Ce qui est déclaré illégal ici n'est pas tant le spam mais la pratique commerciale qui est derrière.

Bref, depuis quand l'incitation est condamnable ?


Personne ne parle de condamnations à part toi.
Inscrit le 28/03/2013
2 messages publiés
Bonjour je recherche des témoignages de personnes ayant été victimes d'arnaque par SMS pour une radio.

Quelques minutes par téléphone seulement, contactez moi jerome.pasanau@gmail.com c'est assez urgent ...
Inscrit le 28/03/2013
2 messages publiés
Bonjour je recherche des témoignages de personnes ayant été victimes d'arnaque par SMS pour une radio.

Quelques minutes par téléphone seulement, contactez moi jerome.pasanau@gmail.com c'est assez urgent ...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Mars 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7