Steam lance un nouveau programme baptisé Early Access. Il permet aux joueurs d'accéder à des titres en cours de développement afin d'y jouer immédiatement. La plateforme estime que cette initiative est avantageuse aux joueurs mais également aux studios. 12 titres sont d'ores et déjà concernés par Early Access.

Jusqu'à présent, seuls les jeux vidéo ayant franchi toutes les phases de développement étaient vendus sur Steam. La plateforme de distribution se limitait ainsi aux logiciels dont la conception est achevée, même si par la suite un titre en version finale peut recevoir des mises à jour afin de corriger des bugs découverts ultérieurement ou dans le but d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Cette politique est a priori pleine de bon sens. Que penser en effet d'une société qui proposerait à la vente des titres incomplets et instables ? Nul doute que la communauté des joueurs serait la première à tempêter et à manifester sa désapprobation auprès du studio. Mais la mise en vente de jeux en cours de développement peut aussi avoir du sens et être bénéfique à l'industrie du jeu vidéo.

C'est en tout cas ce que croit Valve. Le groupe américain spécialisé dans les divertissements vidéoludiques et propriétaire de la plateforme Steam a mis au point un programme destiné à vendre des jeux en cours de conception. Baptisée Early Access, l'initiative permet aux plus impatients d'accéder à un titre alors même que son développement n'est pas terminé.

Ouvert depuis mercredi, le programme Early Access propose pour l'instant 12 titres sur les 2000 que contient le catalogue. Toutefois, tous ne seront pas éligibles. Une sélection est faite afin que seuls les projets les plus sérieux (de grands studios ou de développeurs indépendants reconnus) soient retenus. Une mesure qui vise aussi, sans aucun doute, à éviter tout risque d'escroquerie.

Quel intérêt pour le joueur de participer à ce programme ? Steam liste quelques avantages dans sa foire aux questions : d'abord, il pourra jouer en premier à de nouveaux jeux dont certains sont peut-être très attendus. Ensuite, le joueur peut échanger avec les développeurs en leur livrant son retour d'expérience et avançant des suggestions. Il peut en outre aider à dénicher des bugs en cours de partie.

Pour le studio, donner accès en avant-première à un titre en cours de développement a aussi ses avantages. Les développeurs peuvent en particulier obtenir très tôt un retour d'expérience et orienter la conception du titre en fonction des diverses remarques. Ces commentaires contribueront en particulier à limiter les éventuelles critiques à la sortie et, par conséquent, affecter l'image du titre.

Steam prévient toutefois que l'argent déboursé dans le cadre du programme Early Access n'est pas considéré comme le paiement d'une précommande. L'achat concerne uniquement l'accès immédiat au jeu sous sa forme actuelle. Mais cela n'interdit pas aux studios qui le souhaitent de faire un geste commercial envers les participants du programme lorsque le titre sera prêt et mis en vente.

Steam précise en outre c'est vers les développeurs qu'il faudra se tourner une fois l'inscription au programme Early Access effectuée. La plateforme explique qu'elle ne peut pas dire à la place des studios quand les jeux concernés seront disponibles. Certains ont une date de sortie définie à l'avance, tandis que d'autres préfèrent ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés