Prenez un robot. Ajoutez-y un contrôleur Bluetooth connectée à une manette NES. Et vous voici prêts à entrer dans l'arène des combats de robots avec une interface qui rendra nostalgique tous les joueurs des années 1980.

Qui n'a jamais joué à Street Fighter ou un autre type de jeux de baston sur consoles de jeux vidéo ? Avant que les jeux de tir à la première personne (FPS) ne s'imposent grâce aux progrès technologiques, les jeux qui permettaient à deux joueurs de s'affronter sur un ring à grand coups de combos étaient de véritables institutions ludiques. Ils sont aujourd'hui largement relégués au second plan.

Mais la robotique pourrait leur donner une nouvelle jeunesse, quoi que beaucoup plus limitée en nombre de joueurs. La vidéo ci-dessous montre ainsi un combat de robots organisé récemment au Japon, dans lequel un compétiteur a décidé de participer avec un Robot-Xero piloté par une manette de console NES, conçue par Nintendo en 1983 (plus exactement il s'agit d'une manette de la Famicon, qui était la version japonaise de la console).

Pour piloter son robot à distance, le combattant a relié un dongle Bluetooth à un microcontrôleur installé sur son robot. Puis il a relié la manette NES à une Wii, qui envoie les instructions en Bluetooth.

La première partie de la vidéo montre le contrôle du robot. Le combat lui-même a lieu à partir de 2"25 :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos