Lancé par un concurrent de Dropbox, le site Dump Dropbox affiche une série d'arguments pour tenter de convaincre les internautes de ne plus faire confiance au service qui fait actuellement référence dans le stockage de fichiers en cloud.

C'est un site web qui semble être apparu de nulle part. Lancé à la fin du mois de février, avec un nom de domaine au propriétaire anonyme réservé le 24 janvier dernier, Dump Dropbox se présente comme le support d'une véritable campagne de dénigrement orchestrée contre Dropbox, avec l'objectif d'inciter les utilisateurs à mieux choisir leurs services de cloud. 

Le site mystérieux, qui a aussi sa page Facebook, reproche à Dropbox plusieurs choix technologiques et commerciaux qui compromettraient la sécurité et la vie privée des utilisateurs :

  • Utiliser les services de cloud Amazon S3 plutôt que sa propre architecture réseau ;
  • Donc ne pas maîtriser la gestion du réseau de stockage de fichiers ;
  • Utiliser un processus de déduplication des fichiers pour ne pas avoir à stocker plusieurs fois un fichier identique que possèdent plusieurs utilisateurs (ce qui trahirait une faille de sécurité puisque Dropbox ne pourrait pas faire cela si les fichiers étaient chiffrés avec une clé unique) ; 
  • Ne pas indiquer son niveau de redondance (le nombre de fois où il copie les données pour assurer leur sauvegarde en cas de problème) ;
  • Ne pas proposer de protocole ouvert pour envoyer/télécharger des fichiers, ce qui oblige à passer par une API dont les conditions d'utilisation peuvent changer du jour au lendemain ;
  • Ne pas proposer de clé privée de chiffrement des données détenue uniquement par l'utilisateur final ;
  • Ne pas proposer une diversité de jurisdictions, et se reposer uniquement sur les Etats-Unis pour le stockage de fichiers y compris européens.

Dump Dropbox ne laisse aucun indice sur son auteur, que l'on devine concurrent de Dropbox. Mais selon un commentaire laissé sur la page Facebook, il s'agirait de la société Golden Frog, qui propose notamment le service… Dump Truck.

Or Dump Truck affiche justement sur son site officiel toute une série d'avantages concurrentiels qui se lisent comme un négatif de la campagne anti-Dropbox : trois copies de chaque fichier stockées avec un chiffrage AES 256 bits, pas de sous-traitance pour l'infrastructure réseau, pas de déduplication des données, support du protocole WebDAV… Tout y est.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés