Le système d'exploitation Tizen, développé par Samsung et Intel, sera bientôt présent dans le catalogue d'Orange. L'opérateur historique va vendre en 2013 deux smartphones équipés de cette plateforme logicielle. L'un sera conçu par Samsung, l'autre par Huawei.

Développé par Intel et Samsung, Tizen est un système d'exploitation open source qui se présente en rival de Firefox OS et d'Ubuntu pour téléphones. Lors de l'édition 2013 du Mobile World Congress, la plateforme logicielle a pu apprécier le soutien réaffirmé du géant sud-coréen de l'électronique grand public et l'annonce d'Orange, qui compte vendre des terminaux sous Tizen dès cette année.

L'opérateur historique français a profité du salon espagnol pour officialiser l'arrivée prochaine de mobiles Tizen dans son catalogue. Signalée par Engadget, l'annonce est pauvre en détails. Tout juste sait-on que deux constructeurs sont impliqués, le Sud-Coréen Samsung et le Chinois Huawei. En revanche, aucune date n'a été communiquée par Orange.

Si la sortie d'un smartphone sous Tizen conçu par Samsung n'étonnera personne dans la mesure où la firme asiatique participe au développement technique de l'OS, l'arrivée d'un terminal sous Tizen développé par Huawei est plus inattendue. Mais il faut comprendre que l'industriel chinois cherche à s'enraciner en Occident et à accroitre sa part de marché. D'ailleurs, Huawei soutient aussi Firefox OS.

Le téléphone Samsung qui sera proposé au catalogue d'Orange sera très probablement celui qui a été annoncé en début d'année par l'entreprise sud-coréenne. "Nous prévoyons de sortir de nouveaux appareils compétitifs Tizen dans le cours de cette année, et continuerons d'étendre la gamme en fonction des conditions du marché", avait déclaré la firme dans un communiqué.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés