Publié par Julien L., le Jeudi 07 Février 2013

LibreOffice 4 est disponible au téléchargement

L'organisation The Document Foundation a publié ce jeudi la quatrième version majeure de sa suite bureautique, LibreOffice. Celle-ci reflète les objectifs initiaux fixés par la communauté lors de la scission avec OpenOffice.org. Des améliorations substantielles ont été apportées avec LibreOffice 4.0, allant d'une meilleure interopérabilité avec certains formats de documents à des performances générales accrues.

Suite bureautique dérivée d'OpenOffice.org, LibreOffice constitue une alternative libre et gratuite d'excellente facture à Microsoft Office, qui demeure sous licence propriétaire. Apparue fin 2010 en réaction au rachat  de Sun Microsystems, propriétaire de la marque OpenOffice.org, par Oracle, la suite bureautique LibreOffice vient de connaître la quatrième grande évolution de son histoire, avec la sortie de LibreOffice 4.0.

Annoncée ce jeudi, la publication de cette nouvelle mouture de LibreOffice constitue, aux yeux des développeurs réunis au sein de l'organisation The Document Foundation, la "première version qui reflète les objectifs fixés par la communauté", à savoir "un code plus clair et allégé, un ensemble amélioré de fonctionnalités, une interopérabilité accrue et un système plus diversifié et inclusif".

Parmi les changements introduits par cette version 4.0, signalons notamment une "meilleure interopérabilité avec les documents DOCX et RTF", la "possibilité d'importer des documents Microsoft Publisher", des ajouts au niveau de l'interface utilisateur et des "performances accrues à Calc", le tableur du logiciel.

The Document Foundation annonce également l'arrivée d'une application de contrôle à distance (Impress Remote Control App)  pour Android, mais qui n'est pour l'heure supporté que par certaines distributions Linux. L'organisation précise que cette application sera mise à jour ultérieurement afin qu'elle puisse fonctionner avec l'ensemble des systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS X et toutes les distributions Linux).

Publié par Julien L., le 7 Février 2013 à 16h03
 
33
Commentaires à propos de «LibreOffice 4 est disponible au téléchargement»
Inscrit le 01/04/2003
277 messages publiés
Sortie de LIbre Office 4.0 : le lien renvoie au téléchargement... sur numérama.

Ho que c'est moche de faire cela....
Inscrit le 25/06/2009
244 messages publiés
Clair... On devrait sortir un taxe sur les liens de téléchargement de logiciel qui ne pointent pas vers le site de l'éditeur du-dit logiciel .

Parce que en effet : Numérama (et les autres), se font de l'argent grâce à la pub affichées sur les pages permettant de télécharger ledit logiciel libre. Et encore, je ne parle pas de ceux qui incruste des toolbar et autres dans leurs installateurs customisés.
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
Sur le fond: dans la mesure où en même temps Numérama fait de la pub pour le dit logiciel, c'est un prêté pour un rendu.

Sur la forme: ce qui est ennuyeux ce n'est pas les pubs elles-mêmes mais les saletés de traceurs qui vont avec, et comme les uns ne vont pas sans les autres...
Inscrit le 03/10/2011
54 messages publiés
surtout que ca donne l'impression avec : "Plateformes Windows" que ca n'existe pas sous Linux ou Mac OS ...
Bref je conseille aussi : http://www.libreoffice.org
[message édité par amnesic le 07/02/2013 à 16:47 ]
Inscrit le 20/11/2004
1999 messages publiés
Bof, on trouve aussi sur la page numerama un lien vers l'éditeur.

Je n'ai jamais trop compris les tout-libristes jusqu'au-boutistes hurlant à la mort dès qu'un site a des pubs et ose gagner des sous.

Numerama a une logithèque potable, c'est tant mieux, non ?

Ah non pardon, vous avez raison, mieux vaut un internet centralisé où il n'y a qu'une seule source pour un programme, comme ça le jour où un serveur crame tout le monde a intérêt à l'avoir déjà téléchargé.

Bien sûr, mes excuses, c'est ce qu'implique la philosophie du libre, la centralisation des sources.

J'ajouterais bien un alt-426, underscore, alt-426, sauf que ça fait seulement 8 ans que je constate que ça n'est pas pris en compte sur Numerama.
Inscrit le 29/05/2012
41 messages publiés
Face à quelqu'un qui ne connaît rien en informatique, je préfère le téléchargement de logiciels vers des sites comme Numérama que vers le site de l'éditeur.
Pour télécharger sur Numérama, c'est excessivement simple : je clique sur le bouton "télécharger" rouge et c'est bon.

Alors que sur LibreOffice...
http://fr.libreoffice.org/telecharger/
La personne cliquera sur version RECOMMANDÉE (beh oui, "version expérimentale à conseiller seulement aux utilisateur avancés" ça fait peur) et se retrouvera face à ça.
Une jolie page (qui n'est en fait que le scroll de la page précédente) qui commence par parler de prérequis JAVA bla bla, bref, tout ce qu'il faut pour dérouter quelqu'un qui n'y connais rien.
Et au final, on la choix entre télécharger 4 fichiers (hum... lequel choisir ? Faut-il les télécharger les 4 ?!) où ce qui distingue les versions du logiciel n'est plus recommandé/expérimentale mais simplement un numéro de version.

Bref, mettre un lien vers Numérama est bien plus simple et convivial.

Le constat peut aussi être fait pour bien d'autres logiciels.
Inscrit le 25/06/2009
244 messages publiés
lol, c'est con : j'ai réinstallé mon PC hier soir, avec les phases de sauvegarde, les problèmes d'installation de seven et tous les logiciels à installer, j'ai finis à 4 h du mat... Et j'ai installé LibreOffice 3.6.5...
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
A noter que l'import et la modification directe de documents pdf qui existait avant sous forme de plugin est désormais incluse dans l'application.

Une fonctionnalité de poids face à qui vous savez...
[message édité par anomail2 le 07/02/2013 à 16:44 ]
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
A chaque version on a droit au même discours, je réinstalle pour voir, et à chaque fois je suis déçu.
Toujours plus de temps de chargement avec leur %#£$#@ de faire un truc bien monolithique, toujours java qui est un choix somme toute discutable vu les performances pitoyables et les trous de sécurité du truc, toujours une IHM lourde et vieillotte. A part copier MS Office XP qui a bien 10 ans, ils savent faire autre chose ?

J'ai essayé d'utiliser pendant plus d'un an mais j'ai pas pu aller plus loin. trop de lenteur, trop de bugs, trop de fonctionnalités manquantes. MS Office est l'un des pires logiciels au monde mais ils ont réussi à faire pire.
J’espérais vraiment que cette version 4 nous apporterait du mieux mais les changements apportés sont vraiment mineurs.

Le site officiel semble ne permettre un téléchargement que par torrent. Ce qui explique surement le lien vers Numerama. Pas si stupide que ça vu que torrent est bloqué dans pas mal de boites.
Inscrit le 03/10/2011
54 messages publiés
"Le site officiel semble ne permettre un téléchargement que par torrent. Ce qui explique surement le lien vers Numerama. Pas si stupide que ça vu que torrent est bloqué dans pas mal de boites."

Non pas uniquement pas torrent bien sur : http://www.libreoffice.org/download/
http://www.libreoffi...nload/?nodetect
Inscrit le 25/06/2009
244 messages publiés
Comme quoi le P2P ça ne sert pas uniquement à pirater des œuvres protégées par des droits d'auteur.
[message édité par Borny le 07/02/2013 à 17:11 ]
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
"Toujours plus de temps de chargement avec leur %#£$#@ de faire un truc bien monolithique"

Vous êtes sous Windows ? Essayez de désactiver l'Antivirus, vous verrez c'est magique ;-)

Sous Linux ça démarre en 5 secondes chez moi sur une machine pas trop récente.

Sinon, comment rendre une suite bureautique moins monolithique ?
Inscrit le 13/12/2012
32 messages publiés
Non pas d'antivirus je suis sur Mac. Et Libre Office est le gagnant de l'application qui se lance le plus lentement. Même Office 2011 met moins de temps.

En plus, vu qu'une grosse majorité de PC ont un antivirus résident (à tord ou à raison), c'est aux développeurs d'applications d'en tenir compte. D'où mon coup de gueule sur le côté monolithique de LibreOffice qui est responsable de ce lancement en longueur (en plus de l'usage de Java).

Quand je parle moins Monolithique, je veux pouvoir télécharger / installer chaque élément sans avoir besoin des autres. En gros j'ai peut-être besoin d'un traitement de texte ou d'un tableur mais vraiment aucun besoin du reste. Je me fous comme de ma première chemise de l'écran de démarrage avec le choix de l'application. Je ne suis pas un crétin, je sais ce que je veux faire, pas besoin qu'on me le demande. En gros, je veux un fonctionnement à la IWork d'Apple.
Inscrit le 16/10/2009
35 messages publiés
"En gros, je veux un fonctionnement à la IWork d'Apple"

Ben reste sur IWork...au lieu de faire l'enfant avec des "JE veux, JE veux"
Si au moins, la critique était constructive...
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
Je trouve la critique d' Automne plutôt constructive au contraire.
Inscrit le 16/10/2009
35 messages publiés
Oui, ça se discute, je retire.
Mais à pars java (et encore...les alternatives sont pas nombreuses), le reste sonne plus comme un caprice ("moche", "ressemble à XP", "c'est différent de l'autre logiciel que j'utilise", ....)
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
En effet ça doit être une histoire de goûts et de couleurs. LibreOffice me convient comme il est, même en dehors de toutes considération pécuniaires. J'utilise couramment MSOffice au boulot, je ne m'en plaint pas, mais je n'éprouve pas le besoin de l'avoir chez moi.

Par contre je ne m'explique pas la lenteur sur Mac.

Chez moi ça démarre en 5sec sur ma vieille tour (athlon 4800 x2) et en 1sec sur un Dell Studio XPS de même puissance mais équipé d'un SSD, les deux sous Ubuntu.
[message édité par anomail2 le 07/02/2013 à 19:29 ]
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
Edit: En cherchant un peu on s'aperçoit que LibreOffice est parfaitement modulaire, c'est Automne qui dit des bêtises.

Extrait de la doc Ubuntu:



Suite:
http://doc.ubuntu-fr.org/libreoffice

Sous windows: Pour une installation modulaire il suffit de choisir "Installation personnalisée" au lieu de "Installation standard" dans le premier écran de l'assistant d'installation.

Image IPB
[message édité par anomail2 le 08/02/2013 à 12:33 ]
Inscrit le 23/12/2011
346 messages publiés
Euh désolé, mais dans l'installer de LibreOffice, t'as le choix d'installer chaque logiciel séparément. Essaie de faire la même chose avec Office...

Et LibreOffice lent à se lancer ? C'est marrant, mais chez moi, il se lance en 3 secondes. Et même au lycée où je bosse, encore sous XP et les premiers Dual Core, il se lance en à peu près 10 secondes, soit plus vite que Office 2003.

Les critiques, oui, mais quand on raconte de fausses vérités, non.

Accessoirement, tu compares l'évolution d'un logiciel réalisé sur le temps libres des gens, avec un logiciel réalisé par des dizaines de personnes où des millions de dollars sont investis. C'est juste profondément stupide. Et je ne parle pas de la facilité d'accès : LibreOffice est gratuit, Office coûte au bas mot 200 €...
Inscrit le 23/12/2011
346 messages publiés
Ah, et PS : il n'y a aucunement besoin de Java pour l'installer, c'est un CHOIX. Perso, je n'ai pas fait ce choix, mon LibreOffice se porte comme un charme.
Inscrit le 18/10/2008
1842 messages publiés
Toujours plus de temps de chargement


J'ai testé côte à côte OOo 3.2 et LO 3.6.4. L'amélioration est sensible, alors toujours plus de temps de chargement, c'est une erreur subjective de ta part.

de faire un truc bien monolithique

Gné ? Je n'ai qu'Impress, Calc et Writer d'installé, le reste est sur les dépôts au cas où. Parce que c'est modulaire, justement. Tu n'est pas obligé de tout lancer, même sous Windows tu peux choisir l'application que tu veux.

Toujours java qui est un choix somme toute discutable


LO peut marcher sans Java qui n'est nécessaire que pour certaines fonctions (la base de données surtout)

Le site officiel semble ne permettre un téléchargement que par torrent.


Non. Le torrent est une option mais tu peux aussi passer par HTTP (ou FTP sur les miroirs).
[message édité par bronto le 07/02/2013 à 19:59 ]
Inscrit le 16/06/2007
160 messages publiés
D'abord, LibreOffice n'est pas basé sur Java.
Utilisateur régulier de LibreOffice est de M$Office (2003 et la denière version), l'interface de la nouvelle version est trés jolie, mais même après un an, je ne la trouve pas pratique du tout. Celle de LibreOffice, n'est ni trés jolie, ni super pratique, c'est vrai.
En terme de performance, si on ouvre des documents M$Office, évidement, ce n'est pas un format natif, donc c'est plus lent.
Par contre, un des points fort de LibreOffice, c'est les plugins: j'ai un plugin qui, pendant les présentations, m'affiche l'heure, la diapo courante et la suivante sur l'écran du PC et la présentation sur le videoproj.
Inscrit le 05/10/2011
2603 messages publiés
Raconter autant de conneries en un seul paragraphe (je parle du premier, j'ai pas lu la suite), c'est fort, très fort.
Inscrit le 27/04/2009
261 messages publiés
ce que j'attends avec impatience, c'est plutôt la version Online, qui devrait être annoncée pour cette année. Pour le travail collaboratif, ça va vraiment être une révolution!

Après, je suis assez d'accord avec certaines critiques: l'interface est parfois assez absconde... surtout quand on veut utiliser des fonctions un peu avancées.

en tout cas, pour une suite bureautique complète et gratuite, c'est déjà pas mal du tout... reste juste un peu de boulot
Inscrit le 13/08/2010
6267 messages publiés
Oui, et régler les pb d'install sur les PC qui avaient open office auparavant. C'est chaque fois la galère.
Inscrit le 27/04/2009
261 messages publiés
je viens de l'installer sur un PC qui avait openoffice, puis j'ai désinstallé openoffice apres l'install de libre office, ça s'est tres bien passé.
Inscrit le 03/11/2008
551 messages publiés
est-ce qu'il a un firewall comme son grand-frère open-office ?
Inscrit le 13/08/2010
6267 messages publiés
Voyou ! Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi quand tu seras grand ?

Edit : du coup, c'est la mouette qui fait la tronche, avec tout ça ...

Image IPB
[message édité par mosquito33 le 07/02/2013 à 20:53 ]
Inscrit le 13/08/2002
6885 messages publiés
si eux peuvent le faire : http://www.kingsofts...ffice-list.html alors LO doit le faire. Point barre. LO c'est lourd, lent, chiant, vieux. Je ne l'utilise qu'en mode ligne de commande pour faire du doc2pdf sur mes serveurs debian.
Inscrit le 23/09/2008
1629 messages publiés
Ils peuvent faire quoi ?
Inscrit le 20/09/2009
5726 messages publiés
LO c'est lourd, lent,


Sérieusement ? T'as quoi comme machine avec quel OS et quels programmes/services en arrière-plan ?
Inscrit le 13/08/2002
6885 messages publiés
Debian, Ubuntu, WinXP/7, iOS au choix., LO c'est lent, lourd, vieux, mal foutu et pas user friendly. C'est comme ça, c'est typique du soft GNU/GPL de barbu parfait d'un point de vue d'un utiliseur éclairé de l'informatique et naze du point de vue du profane.

Perso d'ailleurs je n'utilise plus que LO au lieu de OOo en ligne de commande.
Inscrit le 13/08/2002
6885 messages publiés
faire un soft GNU/GPL qui soit user friendly et pas barbu friendly
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Février 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10