Sur Google, les internautes recherchent autant voire davantage la marque "Galaxy" que la marque "Android". Un signe supplémentaire que Samsung pourrait chercher à profiter de la notoriété de sa marque pour lancer son système d'exploitation Tizen OS en alternative à Android.

Google s'est-il laissé dépasser par le succès de son principal partenaire dans la bataille contre Apple et Microsoft ? Le blogueur Benedict Evans a constaté en analysant les tendances de recherches des internautes via Google Trends que la marque "Galaxy" était désormais autant recherchée que la marque "Android", ce qui en dit long sur la capacité qu'a eu Samsung à tirer profit du système d'exploitation de Google au bénéfice de sa propre image de marque :

En France, "Galaxy" a même dépassé "Android" en terme de popularité des recherches sur Google :

Or ce constat éclaire la stratégie que semblent désormais emprunter Google et Samsung, aujourd'hui partenaires mais demain probablement concurrents. En effet, même si la marque Galaxy est étroitement liée à Android, une rumeur persistante veut qu'un futur téléphone Samsung Galaxy soit le premier équipé du système Tizen OS que développe Samsung avec l'aide, entre autres, d'Intel. Pour le moment, Samsung s'est juste contenté de confirmer qu'un téléphone sous Tizen OS sortirait en 2013.

S'il décidait de sortir un téléphone Galaxy sous Tizen OS, Samsung romprait une tradition qui veut que les noms de ses gammes correspondent aux systèmes d'exploitation des mobiles (Wave pour les smartphones sous Bada, Galaxy pour Android, Ativ pour Windows…). Mais la marque Galaxy a un tel niveau de notoriété qu'elle représente la rampe de lancement idéale pour un Tizen OS qui aura besoin d'une locomotive industrielle pour s'imposer face aux iOS, Android et Windows Phone…

De son côté, Google sent bien la nécessité d'imposer sa propre marque de téléphones mobiles, au moins aussi puissante que peuvent l'être "iPhone" ou "Galaxy". D'où le projet X Phone développé par sa filiale Motorola Mobility, qui semble ambitionner de proposer le meilleur des téléphones mobiles Android, en concurrence frontale avec Samsung. Il devra faire mieux que le Nexus 4, qui connaît indubitablement un succès commercial dû en partie à son faible prix, mais qui peine à s'imposer comme une véritable marque reconnue du grand public.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés