Retardé par l'extrême popularité du Model B, qui s'est déjà vendu à 1 million d'exemplaires, le Raspberry Model A est désormais disponible à la vente. Version "low cost" de son grand frère, le Model A intègre tout un ordinateur pour moins de 25 euros.

Bonne nouvelle pour ceux qui s'intéressent au Raspberry Pi. Comme elle l'avait annoncé en fin d'année dernière, la fondation britannique qui conçoit le mini ordinateur le plus populaire au monde a décidé de remettre sur le marché le modèle A du Raspberry Pi, et il est désormais disponible exclusivement en Europe. On le trouve notamment sur le site RS à un peu moins de 25 euros.

Version "low cost" du Raspberry Pi, le Model A dispose de 256 Mo de RAM contre 512 Mo pour le Model B (depuis une mise à niveau d'octobre 2012), d'un seul port USB (contre deux), et n'intègre pas de port Ethernet. Pour le reste, le Raspberry Pi Model A est toujours équipé d'un processeur Broadcom BCM2835 – ARM1176JZF-S cadencé à 700 MHz, d'un décodeur vidéo Broadcom VideoCore IV, d'une sortie HDMI et composite, une prise audio Jack 3.5, et d'une alimentation micro-USB.

Sur son site internet, la Fondation Raspberry Pi explique que le Model A lui permet de proposer un ordinateur 10 dollars moins cher que le Model B. Mais il a aussi des avantages techniques. "Il consomme environ un tiers de la puissance du Model B, ce qui est d'une importance clé pour ceux qui veulent faire tourner des projets à partir d'une batterie ou d'une alimentation solaire : robots, plateformes de capteurs à des endroits distants, répéteurs WiFi attachés à l'arrêt de bus du coin, etc.".

La fondation indique par ailleurs qu'elle travaille sur un logiciel qui permettrait encore de réduire la consommation électrique.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés