Publié par Julien L., le Mardi 29 Janvier 2013

Rdio offre 6 mois d'écoute gratuite pour séduire les internautes

Le service de streaming musical Rdio propose aux internautes d'écouter de la musique gratuitement pendant 6 mois. La plateforme, qui n'a pas de formule gratuite comme Deezer ou Spotify, espère, à l'issue de cette période, convaincre les curieux de prendre l'une des deux offres payantes.

Lancé aux États-Unis au cours de l'été 2010, le service de streaming musical Rdio a très vite mis le cap à l'international. La plateforme musicale s'est progressivement installée dans d'autres pays, au Canada d'abord, puis en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Brésil. Sur le vieux continent, Rdio est disponible dans douze pays, France comprise.

Dans chacun de ces pays, la compétition dans le secteur de la musique en ligne est très vive. En France, l'offre légale compte pas moins de 30 plateformes. Et dans le domaine de la lecture en continu, deux acteurs se distinguent tout particulièrement : le français Deezer et le suédois Spotify. Or, une différence fondamentale séparent ces deux services de Rdio : la présence d'une version gratuite.

Rdio ne propose pas en effet d'accès gratuit à son catalogue musical. Seules deux offres payantes sont disponibles : la première est facturée 4,99 euros par mois et donne accès en illimité à la totalité des titres de Rdio. La seconde coûte 9,99 euros par mois et permet en plus d'écouter de la musique depuis un terminal mobile (smartphone, tablette...).

Dès lors, comment inciter les internautes à choisir Rdio, qui n'a que des formules payantes,  plutôt qu'un concurrent, qui propose au moins un accès gratuit - ? Conscient de ce désavantage, le service américain propose désormais aux internautes de l'essayer gratuitement pendant six mois afin que ces derniers puissent se faire une opinion.

Déjà en place aux USA, l'offre d'essai est désormais accessible en Australie, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Espagne, en Estonie, en Finlande, en France, en Norvège, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède. L'Allemagne et le Brésil ne sont en revanche pas concernés.

Publié par Julien L., le 29 Janvier 2013 à 10h31
 
12
Commentaires à propos de «Rdio offre 6 mois d'écoute gratuite pour séduire les internautes»
Inscrit le 15/05/2012
166 messages publiés
Il manque une information cruciale quand on aime la musique : Le taux de compression MP3 utilisé par le site. Si c'est pour se retrouver avec de la qualité Radio grandes ondes, pas la peine de tester...
Inscrit le 29/01/2013
1 messages publiés
Complétement D’accord!! Du coup, quelqu'un pourrait nous éclairer sur "les meilleurs" sites (applications) de streaming musical au niveau de la qualité et de la durée d'écoute (gratuite)? merci d'avance
Inscrit le 15/04/2010
873 messages publiés
Le top du top c'est AUDIALS 10.

Ca vaut 50 euros mais vu la qualité de ce logiciel, après l'avoir testé, j'ai fait la dépense. AUCUN REGRET, que du contraire.

Fonctionne sous Windows 7 & 8
Inscrit le 11/02/2011
46 messages publiés
50 euros la bouse et personne dit rien.

Flute j'ai que Windaube 10. Pourra pas marcher...

Yen a marre de vos pubs de mierda.
Inscrit le 01/01/2009
117 messages publiés
Je parle de sites sans abonnement. Sur Spotify web, c'est du 160 kb/s. Sur Deezer, il me semble que c'est du 128 kb/s.
Sur des sites sans catalogue propre comme mrtzcmp3.net (le meilleur à mon avis, surtout pour l'éclectisme), grooveshark.com, muzofon.com, la qualité dépend des morceaux, le 320 kb/s étant fréquent. Inconvénient: pas de liste de lecture, c'est au coup par coup sauf grooveshark qui peut enchainer une sélection.
Il me semble qu'il y a une grosse confusion entre "site de streaming radios" et "site de streaming de musique", confusion entretenue par l'article. Il y a pourtant une grosse différence :
On peut choisir une radio mais pas son programme.
En revanche pour le streaming de musique, l'intérêt est de pouvoir lancer l'écoute du (ou des) morceau(x) précis qu'on souhaite. J'ai l'impression que Rdio est du 1er type, ce sont des radios, en tout cas je n'ai pas trouvé comment faire une recherche pour écouter un morceau particulier d'un interprête particulier.
Inscrit le 11/02/2011
46 messages publiés
Fuyons ces sites pourris qui prétendent réinventer le schéma de la radio.

La radio a toujours été depuis sa création généreuse, libre et gratuite, et
quelquefois indépendante.

Toutes les radios offrent gratuitement un stream live.
Nul besoin d'engraisser ces nazes.

Une seule page mais il y en a des centaines :

http://dir.xiph.org/
Inscrit le 01/01/2009
117 messages publiés
Je souscris. Les radios musicales en ligne, il y en a des milliers, gratuites (contrairement aux sites de musique à la demande, considérablement moins nombreux).
Mais à part alimenter un bruit de fond ambiant, je ne vois pas à quoi elle peuvent bien servir. A faire découvrir des choses inattendues ? Bof, elles sont déjà pour la plupart tellement spécialisées qu'il y a peu de chance qu'elles y réussissent. Ces moulins à musique répondent à des besoins marginaux, je ne pense pas qu'elles aient un grand futur. L'avenir de la radio restera à celles qui nous parlent.
Inscrit le 05/04/2009
39 messages publiés
Est ce qu'il faut entrer son numéro de carte de crédit ou autre moyen de paiement pour profiter de cette offre ? Si oui je vois bien plusieurs personnes oublier de résilier leur abonnement à la fin des 6 mois
Inscrit le 11/02/2011
46 messages publiés
Rien à craindre le papy rentres la ta carte, tu verras bien.
Inscrit le 29/01/2013
6 messages publiés
Je viens de m'inscrire, service sympa et catalogue très complet niveau artistes indie. et pas de soucis avec des artistes genre Arcade Fire etc. Pour le moment j'ai l'impression d'être en illimité sur le web. Pas de carte bleue rentrée, juste une inscription email.

Par contre, j'ai dl l'app iph, il me met 6j de tests restants.

J'imagine que les 6 mois, c'est juste pour l'écoute via navigateur web, sans réelle promotion pub/média, juste que dans 6 mois on me dira qu'il faut payer si je veux continuer à en profiter. (?)
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
parmis tant d'autres ....Gratos depuis facile 10 ans http://www.live365.c...ory/browse.live
Inscrit le 30/01/2013
2 messages publiés
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10