Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 08 Janvier 2013

David Bowie avait prédit la fin du droit d'auteur pour 2012. Il sort un nouvel album.

Il y a 10 ans, David Bowie tenait un discours très radical sur l'avenir de la musique, en affirmant que le droit d'auteur n'aurait plus d'existence avec Internet d'ici 2012, et que les tournées deviendraient la principale activité des musiciens. 10 ans plus tard, l'artiste sort un nouvel album.

En 2002, dans une interview au New York Times, l'artiste britannique David Bowie avait prédit que le droit d'auteur mourrait d'ici 2012 sous le poids des révolutions induites par Internet. "La transformation absolue de tout ce qu'on a toujours pensé sur la musique va avoir lieu d'ici 10 ans, et rien ne pourra l'arrêter", confiait-il au moment de la publication de son avant-dernier album, Heathen. "Je ne vois absolument aucun intérêt à prétendre que ça ne va pas se produire. J'ai toute confiance dans le fait que le droit d'auteur, par exemple, n'existera plus dans 10 ans".

10 ans plus tard, force est de reconnaître que la prédiction de David Bowie a fait flop. La protection des droits d'auteur n'a jamais été aussi forte sur Internet, que ce soit par le truchement des lois successives (en France, les LCEN, DADVSI, et Hadopi), ou plus certainement par le développement technologique avec l'apparition de plateformes centralisées comme YouTube ou Dailymotion, ou de services d'hébergement de fichiers "en cloud" qui permettent aux ayants droit d'obtenir plus facilement la suppression d'un contenu piraté. Par ailleurs, des services comme Deezer ou Spotify ont pu conquérir un marché, et se substituer en partie au piratage.

10 ans plus tard, donc, David Bowie revient sur le devant de la scène à 66 ans avec un nouvel album, The Next Day, qui doit sortir au mois de mars. En attendant, il a mis le premier single Where Are We Now en vente sur iTunes, ou en libre écoute sur YouTube :

Toutefois, les prédictions qu'il faisait en 2002 n'étaient pas totalement éloignées de ce qui se produit effectivement depuis 10 ans. "La musique en elle-même va devenir comme l'eau ou l'électricité", prophétisait-il, pour dire qu'on ne l'achèterait probablement plus à l'unité, comme on achète des sachets de pomme de terre au supermarché.

"Tirez avantage de ces quelques dernières années parce que plus rien de tout ça ne se reproduira", disait Bowie en parlant de l'âge d'or des CD vendus par millions à travers le monde. "Vous avez intérêt à vous préparer à faire beaucoup de tournées parce que c'est vraiment la seule situation unique qui restera. C'est terriblement excitant. Mais d'un autre côté, ça n'a pas d'importance de savoir si vous pensez que c'est excitant ou non ; c'est ce qui va se passer".

David Bowie n'a plus donné de concert depuis l'été 2004, où il avait dû interrompre sa tournée à cause d'un problème cardiaque. Pour le moment, aucune tournée n'est annoncée pour ce nouvel album.

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Janvier 2013 à 10h45
 
19
Commentaires à propos de «David Bowie avait prédit la fin du droit d'auteur pour 2012. Il sort un nouvel album.»
Inscrit le 12/05/2004
110 messages publiés
voui. Il s'est un peu emballé, ce jour là, le david.

Il n'en reste pas moins un grand, un TRES grand mossieu ... et je le considère toujours comme un visionnaire.

Il s'est juste trompé sur le délai. Le monde change plus lentement que ce qu'on souhaiterait. C'est comme ca.

Ma fille se prend une heure de colle parce qu'elle est passée outre l'interdiction de son prof d'histoire de consulter wikipedia pour son devoir sur Octave. C'est comme ca ...
Inscrit le 19/10/2009
6491 messages publiés
Et oui...

L'enseignement public ne peut souffrir d'une encyclopédie collaborative comme source d'information.

Trop impartial, sans doute...

Ca me rappelle un exercice que j'ai demandé à mon fils, il y a 3 ou 4 ans, sur l'Histoire de France, et plus particulièrement concernant le règne de louis croix vé bâton.

Les infos disponibles dans le ' livre ' d'histoire n'étaient pas fausses, elles étaient juste mises en valeurs selon un schéma de pensée totalement partisan, du genre à mettre l'accent sur la ' grandeur ' et le rayonnement, pour ne faire que 2 lignes sur l’appauvrissement de la population et sur les guerres livrées durant plus des 3/4 de son règne.

Après avoir refait son devoir ensemble, ( si si, devoir de résumer la leçon à l'aide du cours et du livre ) avec les infos disponibles sur wiki, sa vision était totalement différente.

Mais le pire fut son commentaire une fois fait, à savoir qu'il allait faire ' comme la maîtresse ' l'avait demandé...

La réunion de parents d'élèves suivante fut ' houleuse '...

Edit: mais c'est quoi ce forum daubé, mise en page qui saute, interlignes qui disparaissent, vous voulez vraiment que les gens commentent ?
On croirait que non.
[message édité par Gnommy le 08/01/2013 à 12:42 ]
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Ma fille se prend une heure de colle parce qu'elle est passée outre l'interdiction de son prof d'histoire de consulter wikipedia pour son devoir sur Octave. C'est comme ca ...

Moi dans ce cas je me ferai un grand plaisir à faire une petite #opmarketingonline concernant

1. ce prof
2. cet établissement et son directeur
3. l'inspection académique dont ils dépendent

histoire de booster leurs carrières et leurs "idées" à ceux là.

La connerie et l'archaïsme qui plombent les enfants et ce pays, ça se soigne par ce genre d'initiatives aussi.

A la guerre comme à la guerre!
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
La majorité du corps enseignant le défendrait...
J'aime bien l'histoire de Gnommy je la trouve assez édifiante.

S'il y a un truc à savoir quand on sort du système scolaire ce serait d'être capable de chercher une information et de la confronter à d'autres. Dommage que ce soit très très peu enseigné.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Oui, j'aime bien aussi l'histoire de Gnommy.
Il faudra révolutionner cette EN et ses trop nombreux fossiles, ou les abrutis suffisants des ministères attachés et des corps académiques inutiles, aussi...! :/

Je sais comment faire. Il faut juste que les circonstances le permettent, et que ça pousse derrière de la part des jeunesses.
Le maître mot est DEMOCRATIE, nouvelles méthodes démocratiques tout à fait censées et libératoires bien entendu.
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Je plussoie et je oui-ise.
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Coooool

A bientôt...
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
le prof collerait une heure de colle a mon gamin pour ca, je prendrai rdv avec le directeur pour discuter amicalement mais fermement de l'imbécilité de cette personne...

sans compter que je défendrai mon gosse pour pas qu'il fasse cette heure immérité.

y'a d'autres chats à fouetter que wikipédia... l'obscurantisme religieux et la perte de démocratie au sein de l'école sont deux facteurs préoccupants et majeurs.
Inscrit le 24/08/2009
150 messages publiés
Oula oula, faut pas tout mélanger...

après je connais pas le détail mais effectivement du point de vue de wikipédia, les profs sont, pour ceux que j'ai connu, des gros cons (en tout bien toute honneur)
En ce moment, je suis en fac d'art à la Sorbonne. Bah, on essaye de nous démontrer que Wikipédia c'est pas bien avec comme seul argument "on ne connais pas les auteurs" en nous dirigeant vers des encyclopédies privées payés par la fac elle même... Avec effectivement le nom des auteurs et leur "grade" (Professeur machin etc..), mais des sources beaucoup moins précises, aucune information quand à la vérification des articles, souvent moins détaillés et construits en forme dissertations sous un angle précis, pas de façon généraliste à la Wikipédia. De fait, pour trouver une info y faut chercher plus et on est pas sur de trouver.
Même sans taper sur les encyclopédies privés, c'est assez lamentable la façon dont les fac et les profs s'attaquent à Wikipédia.
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Vous verrez que nous assistons à la fin de l'ère des "experts".
C'est à dire que ceux qui insistent sur les "titres", les "noms", les "certificats", les "pedigrees", vont enfin être démasqués et pris pour ce qu'ils sont : des gros nuls.
Normal que ces "experts" se défendent, et normal qu'ils échouent, puisque ce sont des gros nuls

La philosophie Anonymous pousse le mouvement anti-expert à son paroxysme puisque les Anonymous ne refusent pas seulement les titres, ils refusent même les noms et les pseudos, obligeant tout un chacun à juger les faits et les actes en eux-même, sans se référer à une quelconque réputation, à une quelconque aura, et interdisant l'arme favorite de notre intelligentsia actuelle : la calomnie.

"Much pain but still hope" comme dirait l'autre
Inscrit le 17/11/2011
2 messages publiés
N'a besoin de protection que ce qui est faible. David Bowie n'aura que sous-estimé l'effort de résistance de l'ancien monde.
Pour paraphraser Omer Simpson (oui) le futur a déjà gagné, le passé n'avait aucune chance.
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
Il a raison quand même.
C'est comme l'effondrement de l'euro ou des prix de l'immobilier, on n'arrête pas de le prédire, mais ça finira bien par arriver.
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
or/euro +150% depuis 2008
immo : -15 à -60% depuis 2008 (en fonction des pays, détroit par exemple est à plus de 60% de décote contre -10 pour paris, à mettre en rapport avec la chute des transactions immobilières :environ -30 % de baisse par an donc depuis 2008 ca fait un sacré paquet en moins et une décote virtuelle à venir d'au moins 50 à 60% (quand les vieux seront plus que forcés de vendre pour payer leurs maisons de retraites).
Inscrit le 24/12/2011
2327 messages publiés
oui, et oui.
Pour l'immo la France n'a quand même pas vraiment suivi le mouvement, merci les dispositifs fiscaux et les mentalités débiles.
Mais bon on peut toujours faire immo/or pour voir les prix immo chuter
Inscrit le 18/10/2008
1886 messages publiés
Bowie se serait trompé ? Voyons : aujourd'hui, on peut trouver toute la musique qu'on veut sur le net. L'effet de la restriction des droits d'auteur est virtuellement nul. S'il y a eu moult lois, c'était pour s'opposer à ce changement, un peu comme si la loi interdisait au soleil de briller. En fait, plus le changement s'accentue, plus la résistance à ce changement s'accentue aussi (SOPA, PIPA, ACTA). Jusqu'au point de rupture. Pour beaucoup d'entre nous, ce point de rupture est passé depuis longtemps.

Et Bowie a sorti un nouvel album ? Tant mieux, pour les tournées, il faut bien avoir quelque chose à jouer. Lui ne le peut pas pour des problèmes de santé, mais il avait décrit bien en avance l'approche actuelle des stars commerciales, Madonna qui a signé avec Live Nation étant un exemple typique. Bowie ne s'est pas tant trompé que ça, au bout du compte.
Inscrit le 20/12/2012
36 messages publiés
Je cherchais un commentaire comme ça. Je ne vois pas en quoi Bowie s'est trompé non plus. Malgré les tentatives vaines de l'Etat de contrôler le piratage, le droit d'auteur est toujours là mais inutile puisqu'il ne protège rien.
Inscrit le 03/10/2011
6943 messages publiés
Rien ne l'empêche de publier son album sous CC:
Inscrit le 13/08/2010
8737 messages publiés
Inscrit le 20/09/2012
953 messages publiés
Eno, Bowie, Glass, Aphex Twin.
Quand les grands et les créateurs visionnaires se "croisent" et se mixent.

Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10