Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 08 Janvier 2013

Adobe CS2 : gratuit certes, mais pas légal !

Alors que des milliers et des milliers d'internautes ont profité de ce qui paraissait être un acte d'une étonnante générosité de part d'Adobe, l'éditeur fait savoir que les copies d'Adobe Creative Suite 2 (CS2) téléchargées sur son site ne peuvent être utilisées que par les clients qui avaient acheté une licence des logiciels concernés.

Panique chez Adobe. Hier, Numerama comme de nombreux autres médias à travers le monde expliquait que la suite Adobe CS2 était désormais offerte par Adobe, après que l'éditeur de l'incontournable Photoshop a décidé de fermer les serveurs d'activation de la suite graphique. En se connectant sur un compte Adobe ID, il était en effet possible de récupérer à la fois un lien de téléchargement permettant d'obtenir les exécutables des logiciels de la suite (Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, InDesign...), mais aussi un numéro de série unique à saisir lors de l'installation.

Or, l'éditeur s'est totalement fourvoyé dans sa communication, que personne n'avait comprise. Sur ses forums, Adobe explique qu'il n'a jamais eu l'intention d'offrir les logiciels qui coûtent près de 2000 euros à l'achat dans leur version actuelle (CS6).

"Ces produits ont plus de 7 ans (et non 10 ans comme nous l'écrivions hier, ndlr) et ne fonctionnent pas sur beaucoup des systèmes d'exploitation modernes. Mais pour s'assurer que n'importe quel client qui active ces anciennes versions puisse continuer à utiliser leur logiciel, nous avons communiqué un numéro de série directement à ces clients. Même si cela peut être interprété comme le fait qu'Adobe offre gratuitement des logiciels, nous l'avons fait pour aider nos clients", explique l'éditeur.

Dov Isaacs, "chercheur principal" chez Adobe, insiste sur le fait que "Adobe ne fournit absolument pas une copie gratuite de CS2 !". Il explique que l'utilisation du numéro de série fourni par Adobe et de l'installateur dépourvu de DRM est légale, mais uniquement pour les clients qui avaient déjà une licence des logiciels CS2 à installer. "Vous n'avez légalement le droit de télécharger et d'installer avec ce numéro de série que si vous avez déjà une licence valide du produit !", démine-t-il.

Mais vu le succès de l'opération involontaire, il semble qu'Adobe devra faire avec. Ce qui n'est pas un drame pour l'éditeur, habitué à un niveau massif de piratage. Celui-ci lui est de toute façon favorable lorsqu'il est réalisé par les particuliers, puisqu'il participe à imposer les logiciels Adobe comme référence auprès des entreprises.

Le plus dur sera de réussir à faire savoir auprès des TPE et PME que la suite CS2 qu'ils pensaient avoir téléchargé et installé légalement est en fait tout de même une copie pirate, même si elle semblait offerte par Adobe.

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Janvier 2013 à 09h21
 
31
Commentaires à propos de «Adobe CS2 : gratuit certes, mais pas légal !»
Inscrit le 07/04/2012
54 messages publiés
Ah ah ah ah ah ah ... dire qu'on pensait qu'ils voulaient contrer Gimp, MyPaint, Krita, Inkscape, ... bah non
Inscrit le 13/08/2002
24408 messages publiés
Tiens, je connais pas Krita. C'est bien ?
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
mieux que la pub
Inscrit le 07/04/2012
54 messages publiés
D'après David Revoy ( @davidrevoy) qui nous a fait une présentation de logiciels de dessin OpenSource lors du "Capitole du Libre" à Toulouse en Novembre dernier : Oui. Il fait des choses assez bluffante, et reprend certains outils de Gimp auxquels les utilisateurs pourraient être habitué.
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Le marketeux qui a pondu cette idée, il mériterait de finir pendu à un arbre ( binaire ça va de soi )
Inscrit le 26/04/2005
367 messages publiés
Une copie "pirate" "illégale" téléchargée chez Abobe avec un numéro fourni par Adobe...

Vite un autre café, j'ai pas compris d'où ils sortent que c'est pas légal...
Inscrit le 25/07/2011
799 messages publiés
Un autre whisky plutot !
Inscrit le 21/02/2006
4264 messages publiés
C'est pas légal car c'est uniquement dans le sens client ayant acheter un CS2 en boite qui a le droit de télécharger le soft gratuit sur leur site web.

Mais bon avec leur epic fail du moment ils ont encore plus de copie illégal en circulation et celà ne va pas les empêcher de dormir vue qu'il le savent déjà
Inscrit le 24/07/2013
1 messages publiés
Bonjour, de toute manière les clients ayant acheté CS 2 ou autre ont déjà un numéro de série alors c'est de la pipe tout ça ils donnent un numéro de série qui fonctionne parfaitement alors c'est gratos voilà tout. LEURS CLIENTS ONT DEJA DES NUMEROS DE SERIE SUR LES BOITES.
Inscrit le 07/08/2012
140 messages publiés
La légalité ou non d'un produit logiciel n'est pas déterminé par la source du logiciel ni même determiné par le fait que tu puisse utiliser ou non le logiciel (clé d'utilisation).
Elle est déterminée par la licence qui accompagne le logiciel. Tu pourrais avoir l'accord du PDG d'Adobe, si la licence te dit que tu n'a pas le droit d'utiliser le logiciel a moins de l'avoir acheté, ils pourront toujours te chercher des noises.
En l’occurrence, la licence en question doit être redigée de façon à ce que tu ne puisse l'utiliser que si tu était déja titulaire d'une licence CS2, qu'ils aient changé la façon dont tu récupère le logiciel et la façon dont tu débloque les outils anti piratage n'y change rien.

Mais bon, a leur place, quitte a avoir déjà distribué le logiciel partout et après avoir eu un bon coup de pub que tout le monde à eu l'air d'apprécier, dans la mesure ou leur logiciel a tout de même 7 ans et que 4 nouvelles versions sont sorties depuis, j'aurais laissé couler... C'est pas ça qui influera beaucoup sur leurs ventes et ca leur aurait fait une image positive. Maintenant, après avoir étalé leur gentillesse partout, ils annoncent qu'ils se sont trompés... C'est pas très bien joué...
Inscrit le 09/01/2013
2 messages publiés
@okh,

Merci pour cette réponse claire.

Je suis aussi d'accord avec ta conclusion, ils ont manqué d'à-propos pour rattraper leur erreur par une bonne action envers de potentiels futurs clients.
Inscrit le 23/06/2009
159 messages publiés
Peu importe, on verra ça plus tard.
Commençons par agir vite, bloquons les DNS de ce site pirate !
Inscrit le 04/06/2009
695 messages publiés
"Ces produits ont plus de 7 ans (et non 10 ans comme nous l'écrivions hier, ndlr) et ne fonctionnent pas sur beaucoup des systèmes d'exploitation modernes. Mais pour s'assurer que n'importe quel client qui active ces anciennes versions puisse continuer à utiliser leur logiciel, nous avons communiqué un numéro de série directement à ces clients. Même si cela peut être interprété comme le fait qu'Adobe offre gratuitement des logiciels, nous l'avons fait pour aider nos clients", explique l'éditeur."


C'est directement en Français ou c'est traduit ?
Non parce que le niveau en français semble en chute libre

* Mais pour s'assurer que n'importe quel client qui active ces anciennes versions puisse continuer : Ici il semble donc que n'importe quel client soit singulier

* à utiliser leur logiciel : "leur logiciel", ça devrait être "son" logiciel puisque "client" est singulier.

* nous avons communiqué un numéro de série directement à ces clients. : Ah bin non tiens, clientS est pluriel finalement ...

"Ces pat paceque je fait des faute que j'est pas le drois d'aicrire !"
(Copyright JeuxVideo.com)
Inscrit le 20/11/2004
2078 messages publiés
On est loin de l'orthographe internet à la con de base façon SMS, mais je ne suis quand même pas d'accord avec toi sur ce coup, Yonux...

* Mais pour s'assurer que n'importe quel client qui active ces anciennes versions puisse continuer : Ici il semble donc que n'importe quel client soit singulier



Tout à fait, "n'importe quel" implique que c'est un singulier.
Exemples :
N'importe quel oiseau peut voler.
N'importe quels souliers peuvent être vendus. (oui, bon, il pue mon exemple, mais voilà.)

* à utiliser leur logiciel : "leur logiciel", ça devrait être "son" logiciel puisque "client" est singulier.


Si je ne m'abuse, il y a une sorte de règle de grammaire, quand on parle d'un groupe de personnes on peut passer ça au pluriel. On ne désigne plus l'entité personne morale, mais les gens derrière.
[message édité par Sabinou le 08/01/2013 à 13:32 ]
Inscrit le 04/06/2009
695 messages publiés
Mouhais, alors là j'avoue ne rien en savoir (de cette "sorte de règle de grammaire").

Perso je m'arrange toujours pour formuler la phrase de façon à ne pas avoir à me poser de question métaphysique

Or là c'est vraiment pas une tournure qui aide à pas se planter !
Inscrit le 09/01/2013
1 messages publiés
OK, c' est vrai que le français est souvent négliger, mais on est sur de la communication pure...alors faisons l' éffort de bien écrire mais surtout de bien nous exprimer....et arretons de pinailler, ce n' est pas parce que quelqu' u fait des fautes qu' il n' a pas le droit de citer.Ceci étant, pour le client qui utiliserait leur logiciel...leur est Adobe; peut être leurs au pluriel aurait été plus judicieux puisqu' il y a quand même un certain nombre....la disons que la faute est admise, c' est vrai, moi aussi je suis en faute, v' la qu' je m'met a pinailler....
Inscrit le 22/04/2012
2 messages publiés
Aahahaa merci yonux, une bonne petite remise en forme est toujours la bienvenue surtout lorsqu'il s'agit de supports respectueux et respectables ;-)
Inscrit le 17/07/2008
243 messages publiés
OK ça c'est la version d'Adobe.... On peut avoir l'analyse d'un vrai juriste?
Parce que j'ai comme l'intuition que ces copies ne sont pas si illégales que ça...
Inscrit le 23/10/2010
226 messages publiés
Ouaip, pareil.
Je pense pas que devant un juge ça tienne 20 secondes. Mais comme le cas se présentera sans doute jamais...
Inscrit le 07/04/2004
62 messages publiés
mouaif... c'est bien du marketing... du style "en fait non on l'offre pas", mais vous pouvez le télécharger gratuitement...
On me la fait pas... c'est sûr qu'il s'agit de contrer les autres "gratuits", pourquoi sinon ?
Quelles entreprises dans le business graphique utilise encore CS2 ? Les formats et les technologies ont évolués, ils sont bien obligés de changer pour une CS6....Bref, c'est bien un coup marketing déguisé en "erreur de communication"
Inscrit le 08/01/2013
1 messages publiés
Moi j'attend depuis plusieurs jours qu'ADOBE veuille vient m'activer ma deuxième version CS4 qui refuse de s'installer pour je ne sais quelle raison. Là, ils sont moins rapide. Et pourtant, j'ai bien payé mes softs !
Les DRM avec une limitation d'installation /activation sur deux postes, c'est une hérésie et même du vol ! Faut pas déconner merde ! Au prix des Suites, on a le droit de ne pas se faire suer à les utiliser non ?
Inscrit le 11/06/2008
203 messages publiés
actuellement on peut toujours les télécharger et il y a semble t il un serial unique pour tout le monde sans avoir besoin d'un compte Adobe ID....
Inscrit le 11/10/2004
236 messages publiés
Rhhhhaaaa, se planter sur une com' pareille... Et donner des clés uniquement aux clients qui avaient deja des licences, c’était trop compliqué ?
Quand au retro-pedalage, médiatiquement ca va faire un peu mal, il avaient une cote de popularité en hausse...
Inscrit le 18/01/2006
24 messages publiés
Sur ce même forum, une remarque intéressante sur la licence : elle ne comporte à aucun moment le terme "acheté" mais le terme "obtenu auprès d'adobe".

A priori, puisque les logiciels et la clé licence ont été obtenus d'adobe (téléchargés depuis le site officiel), on est en droit de les utiliser en acceptant la licence d'utilisation du logiciel. Ce n'est pas un post sur un forum qui changera quelque chose à cet état de fait. Le post complet ici : http://forums.adobe....4975443#4975443

Dans la licence en français on retrouve la même formulation :

"2. Concession de Licence. Si vous avez obtenu le Logiciel auprès d’Adobe ou de l’un de ses licenciés agréés et pourvu que vous respectiez les dispositions du présent contrat, Adobe vous concède une licence non exclusive d'utilisation du Logiciel conformément à la Documentation et aux fins qui y sont décrites, dans les conditions décrites ci-après. Veuillez vous reporter à l’Article 14 relatif aux dispositions spécifiques à certains composants."

Si on a obtenu le logiciel auprès d'Adobe avec sa clé d'activation (téléchargé depuis une page publique du site officiel), et qu'on l'installe en acceptant les conditions d'utilisation, je ne vois pas sur quelle base Adobe pourrait dire que tout ceci n'est pas légal.
Inscrit le 17/03/2006
812 messages publiés
Mouais, c'était pas si compliqué que ça de filer une version gratos uniquement au personnes qui ont une licence chez eux.
Avec ton adobe ID ils savent ce que tu as télécharger ou pas.
Preuve en est, en lisant la doc qu'il existe 2 version téléchargeable de la suite la version normal et la version prémium et bizarrement le pekin de base n'as pas accès à la version prémium. Preuve qu'ils sont capable de faire un tri.

Et puis si c'était une erreur pourquoi n'ont-ils pas bloqué les téléchargements au bout de quelques heures seulement ?
Inscrit le 13/08/2010
7239 messages publiés
Bon, finalement, après toutes ces tergiversations, une conclusion (déjà connue) s'impose :

VIVE LE LOGICIEL LIBRE
[message édité par mosquito33 le 08/01/2013 à 14:21 ]
Inscrit le 05/12/2012
5 messages publiés
Cool ! Merci Adobe ! 12 logiciels à disposition, sympa.
C'est impeccable avec la version 32 bits de l'OS. Pour les moutures 64 bits, il y a un petit process.
Les informations sont à disposition dans cet article :
http://www.silicon.fr/adobe-creative-suite-2-gratuit-82460.html
Inscrit le 10/01/2013
1 messages publiés
Soit ils sont crétins (on s'est trompé, on avait pas vu l'impact... )

Soit ils sont machiavéliques : Strategy Marketing

Je m'explique :

Vieille version gratuite pour les particuliers (vu le prix probablement pas leur coeur de vente)
--< Tue les gratuits et les sharewarse entrée de gamme.
--< Développe une culture pour inciter à utiliser/maitriser ces outils et à le demander aux IT en contexte pro

Installation par des employés croyant que c'est gratuit en contexte entreprise (l'utilisateur install en bypassant son IT)
--< Campagne d'Audit Adobe :
Le commercial arrive en disant, c'est pas grave, on vous laisse le temps pour régulariser
--< Régularisation des IT soit en payant (bypass les process de validation d'achats et de controle budgétaire)
ou
--< Désinstall massive par l'IT : insatisfaction des employés pour l'IT
En gros achat ou crise interne : Je sais de quoi je parle, on a eu le même problème avec les licenses entreprise (un Serial à usage illimité... le serial se diffuse sous le manteau et à la fin y a 3 fois plus d'installs que de licenses achetées)

D'une certaines façon c'est de la vente masquée et forcée... Si c'est le cas, j'espère qu'une grosse boite leur fera un beau procès!
Inscrit le 03/01/2006
62 messages publiés
Les liens sont en clairs : plus besoin de compte gratuit :
http://www.adobe.com...oads/index.html
Inscrit le 27/06/2008
706 messages publiés
Peut-on encore acheter une licence CS2 et ainsi télécharger ce soft en toute légalité ?
Inscrit le 21/10/2013
1 messages publiés
g perdu mon numéro de série d’adobe Photoshop comment faire pour le récupérer?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10