La PlayStation 2 prend sa retraite. Sony a décidé d'arrêter l'approvisionnement des revendeurs japonais, près de 13 ans après le lancement de la console. La PS2 aura marqué une génération entière et réussi l'exploit d'être la console de salon la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo.

C'est la fin d'une époque. Après douze ans et neuf mois de bons et loyaux services, la PlayStation 2 va progressivement tirer sa révérence. Au Japon en tout cas. En effet, le célèbre magazine de jeux vidéo Famitsu, cité par Kotaku, annonce que Sony n'approvisionnera plus les revendeurs nippons en consoles. Désormais, c'est vers la PlayStation 3 qu'il faudra se tourner en attendant une hypothétique PlayStation 4.

Succédant à la PlayStation, sortie entre 1994 et 1995, la PlayStation 2 est sortie au Japon le 4 mars 2000 et sur le Vieux Continent le 24 novembre de la même année. Appartenant à la sixième génération des consoles, la PS2 a rivalisé avec la Xbox de Microsoft, la Dreamcast de Sega et la GameCube de Nintendo. Incontestablement, c'est Sony qui a réussi à tirer son épingle du jeu.

La PlayStation 2 est aujourd'hui la console de salon la plus vendue de l'histoire du jeu vidéo, avec plus de 150 millions d'unités vendues dans le monde, selon les statistiques de Sony, citées par Eurogamer. Aucune autre console de salon n'a fait mieux depuis. Seule la Nintendo DS est devant, mais celle-ci occupe le segment des consoles portables et a profité d'un prix logiquement plus bas.

Parmi les points forts de la console figurent la richesse de son catalogue (plus de 10 828 titres selon selon Sony), la rétrocompatibilité avec les jeux de la PlayStation et la présence d'un lecteur DVD. En revanche, son prix au lancement était assez élevé en comparaison de la Dreamcast et de la GameCube. Seul Microsoft proposait un tarif relativement proche pour sa Xbox.

Quels souvenirs avez-vous de la PlayStation 2 ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés