Twitter se passera d'Instagram sans souci. Le réseau social spécialisé dans les messages en 140 caractères a déployé une mise à jour de son application mobile. Celle-ci ajoute huit filtres photos et divers outils de retouche, qui devront compenser la décision d'Instagram de couper les ponts avec Twitter.

Instagram n'a qu'à bien se tenir. Le service de retouche et de partage de photos, qui a choisi de désactiver l'intégration des clichés dans Twitter pour forcer les internautes à se rendre sur sa plate-forme afin d'accroître son audience, sera désormais plus durement concurrencé par le site de micro-blogging. En effet, celui-ci a déployé une mise à jour de son application mobile qui reprend le principe des filtres photos.

Cette nouvelle version du logiciel, disponible aussi bien sur iOS qu'Android, s'appuie sur la technologie d'une startup, Aviary. Twitter n'a donc pas développé ses propres outils de retouche, se contentant d'enrichir son logiciel avec le savoir-faire d'Aviary. De cette manière, les photos peuvent être directement améliorées et publiées sur Twitter, sans passer par un service tiers comme Instagram.

Trois grandes fonctionnalités sont introduites avec l'arrivée d'Aviary dans Twitter : en plus des huit filtres photos, Twitter permet également d'ajuster automatiquement les tons et la luminosité grâce à la baguette magique et autorise le recadrage (zoom et rognage) du cliché avant sa publication sur le réseau social. Dans de futures mises à jour, d'autres filtres devraient être ajoutés.

Pour Aviary, c'est une bonne occasion de s'associer à un partenaire prestigieux. La startup travaille déjà avec des services de premier plan, comme Flickr (groupe Yahoo), Imgur (hébergeur d'images), Mixi (réseau social très populaire au Japon), Yahoo Mail, TypePad (plate-forme de blogs) ou encore Ning (réseau social) et Twitpic (hébergeur de photos).

Pour Twitter, le partenariat avec Aviary doit permettre d'encaisser le choix d'Instagram de couper un peu plus les ponts avec le site de micro-blogging. Rappelons que le service de retouche et de partage de photos dispose d'une grande communauté d'utilisateurs et qu'il souhaite devenir un réseau social à part entière. Mais la dernière manœuvre de Twitter devrait contrarier ses plans.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos