Valve prévoit bien de lancer prochainement sa propre console de salon, basée sur la version Linux de Steam et sur un ordinateur à l'électronique très intégrée. L'éditeur annonce aussi que d'autres constructeurs de PC proposeront l'année prochaine des ordinateurs de salon avec Steam embarqué.

Ce n'était qu'un secret de polichinelle, mais c'est désormais officiel. Valve prévoit bien de lancer ses propres consoles de jeux vidéo de salon, en associant Steam et son mode Big Picture à un PC réalisé sur-mesure. Au mois de mars dernier, le directeur marketing de Valve Doug Lombardi avait tenté de refroidir la rumeur en démontant tout projet concret de réaliser une console Steam, mais cette fois la confirmation est venue directement de Gabe Newell, le patron de Valve.

Dans une interview à Kotaku, Gabe Newell a expliqué que Valve allait proposer sur le marché son propre ordinateur avec Steam embarqué, en se basant sur la version Linux de Steam, qui leur donnera "plus de flexibilité". 

"Notre matériel sera un environnement très contrôlé", prévient-il, en ajoutant que "si vous voulez davantage de flexibilité, vous pourrez toujours acheter un PC plus générique".

En attendant, la date de sortie de la Steam Box n'étant toujours pas évoquée, Gabe Newell assure que des constructeurs de PC proposeront dès 2013 des ordinateurs destinés à être branchés directement sur le téléviseur, équipés de Steam. Ces ordinateurs-consoles pourront rivaliser avec les Playstation 3 et Xbox 360, promet Newell, sans livrer le nom des premiers constructeurs susceptibles de proposer de telles machines sur le marché.

Reste toutefois un obstacle de poids auquel Valve devra trouver une réponse marketing. Lorsqu'un joueur achète une console PS3 ou Xbox 360, il sait que tous les jeux PS3 et Xbox 360 fonctionneront sur la console à leur plein potentiel. Or avec les ordinateurs, et Steam n'y change rien, le problème est qu'un jeu de dernière génération peut ne pas fonctionner sur un matériel plus ancien, ou ne pas être assez performant. La Steam Box devra être assez puissante pour faire fonctionner les jeux actuels et ceux de demain, et ceux qui achèteront des ordinateurs pour Steam devront comprendre pourquoi tel ou tel jeu ne fonctionne pas, ou pas assez bien.

Le mode Big Picture de Steam :

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos