En début d'année 2013, Mozilla devrait lancer (d'abord au Brésil) ses premiers téléphones sous Firefox OS, un système d'exploitation mobile qui a la particularité de reposer exclusivement sur des standards ouverts, à partir d'une interface HTML5 et d'un jeu d'API ouvertes. Les applications ne sont pas installées sous la forme de code compilé, mais appelées en tant que WebApps chargées par l'OS et affichées en plein écran.

Toutes seront réunies sur le Mozilla Marketplace, qui proposera à la fois des applications gratuites et des applications payantes, selon les souhaits des développeurs (et conformément à la philosophie Mozilla, il sera toujours possible de choisir un autre Marketplace, ou de développer un FirefoxOS alternatif).

Le projet est aujourd'hui bien avancé, même s'il reste de nombreux bugs et corrections graphiques à apporter. La boutique d'applications, quant à elle, a déjà commencé à se remplir et permet d'avoir une bonne idée de ce que permettront les WebApps, qui présentent l'avantage de ne pas nécessité de développement spécifique pour Firefox OS.

Si vous souhaitez tester Firefox OS grâce à un émulateur, la solution la plus simple est le module Firefox OS Simulator qui s'installe directement sur le navigateur :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés