De nombreux possesseurs d'un iPhone 4 ou iPhone 4S se plaignent d'avoir perdu très sensiblement en autonomie depuis la mise à jour de leur téléphone vers iOS 6. Si elles ne sont pas universelles, certaines solutions semblent fonctionner au moins en partie.

Jamais une mise à jour de système d'exploitation n'aura été adoptée aussi vite par les utilisateurs. 48 heures après la sortie d'iOS 6, publié au moment de la présentation de l'iPhone 5, la nouvelle version de l'OS mobile d'Apple était déjà présente sur un quart des iPhone et iPad ; et au bout d'une semaine, plus de la moitié des utilisateurs avaient fait la mise à jour, désormais réalisable sans avoir à connecter l'appareil à un ordinateur sous iTunes.

Mais certains clients d'Apple pourraient regretter de s'être précipité aussi vite sur iOS 6. Outre le fiasco que représente l'application Plans, qui a fait l'objet d'excuses de la part du PDG Tim Cook, il semble que la mise à jour cause d'énormes problèmes de batterie à au moins une partie des propriétaires d'iPhone 4 et iPhone 4S.

En effet, le forum officiel d'Apple est inondé de témoignages de clients qui se plaignent d'avoir vu l'autonomie de leur appareil chuter après avoir installé iOS 6. Certains rapportent que leur téléphone tient désormais à peine la charge pour une journée ; tous expliquent que la batterie se vide même lorsque le téléphone est en veille et qu'il n'est pas sollicité. 

Le problème d'autonomie est d'autant plus important pour les propriétaires d'iPhone que contrairement à la grande majorité des appareils concurrents, Apple ne donne pas accès à la batterie. Il est impossible pour l'utilisateur de la changer pour disposer d'une batterie de secours en cas de nécessité. Lorsque le téléphone tombe en panne de batterie, il n'y a d'autre choix que de le mettre à recharger. Il n'est pas possible non plus de revenir vers iOS 5.

Plusieurs clients indiquent qu'ils ont re-gagné en batterie en désactivant certains services activés par défaut dans iOS 6, comme la limitation du traçage publicitaire ou l'envoi de données statistiques sur l'utilisation du téléphone (dans les paramètres "Général > à propos"), et surtout les mises à jour Passbook ("Général > Cellulaire"), qui permet de réunir ses tickets de train et autres cartes de fidélité dématérialisées. Mais l'astuce ne fonctionne pas pour tout le monde.

D'autres expliquent qu'ils ont pu retrouver une partie de l'autonomie en restaurant leur téléphone. La solution la plus radicale, qui fonctionnerait le mieux, serait toutefois de totalement réinstaller l'iPhone 4 ou 4S, comme s'il s'agissait d'un téléphone neuf, et de le configurer à nouveau à partir de sa remise à zéro.

A noter qu'il existe un logiciel, iPhone explorer, qui permet de sauvegarder les données du téléphone et de les renvoyer une fois le téléphone remis à neuf.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés