A l'occasion du lancement officiel de la mission Lescure, le ministère de la Culture a ouvert mercredi matin le blog participatif sur lequel les internautes pourront notamment commenter le contenu de la centaine d'auditions qui seront réalisées et diffusées sur Internet, et apporter leur contribution à d'autres sujets choisis par les membres de la mission.

Le ministère de la Culture lance officiellement ce matin, à 11H30, la mission confiée à Pierre Lescure pour modeler l'avenir de la loi Hadopi et du financement de la création culturelle à l'ère d'Internet. A cette occasion, comme il l'avait annoncé lors du pré-lancement du site dédié à la mission Lescure, le ministère de la Culture a ouvert son site participatif pour permettre au public de donner son avis sur les axes de réflexion. "

Les choses sont très cadrées, puisqu'il ne sera possible de s'exprimer que sur les thèmes proposés par les médiateurs. Pour le moment, deux thèmes principaux sont ouverts : le commentaire des auditions réalisées par la mission Lescure, dont le calendrier vient également d'être mis en ligne ; et "les pratiques culturelles sur internet".

"Qu’est ce qu’Internet change dans votre rapport à la culture et aux médias ? Que consommez-vous le plus régulièrement ? Livre numérique, musique, film, série, presse en ligne ? Combien de temps y consacrez-vous en moyenne ? Sur quels sites, quelles plateformes allez-vous ?", demande la mission Lescure pour ce deuxième thème.

Malheureusement, l'intitulé de ces questions montre que pour "les pratiques culturelles" ne se conçoivent encore que comme une consommation de biens culturels, alors qu'aujourd'hui les internautes sont autant consommateurs que créateurs de bien culturels. Eux aussi sont titulaires de droits d'auteur et ont leur mot à dire sur la manière dont ils entendent les défendre, ou au contraire sur les raisons pour lesquelles ils jugent utile d'assouplir les droits que la loi leur confie pourtant.

Deux sous-forums sont ouverts sur ce thème. L'un demande "votre rapport à la culture et aux médias". Et l'autre "votre mode de consommation sur Internet".

Pour participer, les internautes qui le souhaitent doivent s'inscrire en donnant simplement un nom ou pseudonyme, et une adresse e-mail.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés