Internet permet souvent d'acheter moins cher. Mais pas toujours

Julien L. - publié le Mardi 18 Septembre 2012 à 18h02 - posté dans Société 2.0

Le commerce électronique a explosé ces dernières années. De nombreux sites de vente en ligne existent et les Français dépensent chaque année de plus en plus par le canal Internet. Rien de surprenant, puisqu'il permet souvent d'acheter moins cher. Mais tous les secteurs ne sont pas forcément touchés par cette pression à la baisse des prix.

Avec la démocratisation du net s'est développé le commerce électronique. Anecdotique il y a encore dix ans, la vente en ligne est une pratique désormais bien intégrée dans les habitudes des Français. Selon la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), 37,7 milliards d’euros ont été dépensés en ligne en 2011 sur plus de 100 000 sites marchands actifs. Surprenant ? Pas tant que cela.

L'Autorité de la concurrence vient en effet de livrer ses conclusions de l'enquête sectorielle sur le commerce en ligne. Sans grande surprise, il apparaît que le commerce en ligne permet de dénicher des prix inférieurs et des gammes plus étendues que la distribution traditionnelle, ce qui est avantage pour le consommateur. Mais ce constat ne se retrouve pas dans tous les secteurs de la vente en ligne.

Internet permet souvent d'acheter moins cher...

Dans le domaine de l'informatique et de l'électroménager, le canal Internet est en moyenne plus intéressant que le canal traditionnel pour l'achat d'un téléviseur écran plat (10,4 % moins cher), un caméscope (13,2 %), un appareil photo numérique (8,5 %), un lecteur DVD (11,3 %) un baladeur numérique (6,4 %), un lave-vaisselle (9,8 %), un four à micro-ondes (12,9 %) ou une imprimante multifonctions (10,6 %).

"De façon générale [...], les prix en ligne, hors frais de livraison, sont inférieurs à ceux des magasins physiques", écrit l'Autorité de la concurrence. "Même en tenant compte des frais de livraison, acheter sur internet demeure fréquemment avantageux en termes de prix". Seul le cas de produits électroménagers volumineux peut réduire ou annuler cet avantage prix.

...Mais pas toujours

Dans les exemples précédents , les différences de prix sont flagrantes et justifient de faire un paiement depuis un site de e-commerce. En revanche, l'écart est autrement plus limité en ce qui concerne l'achat d'un lave-linge (4 %), un réfrigérateur (2,1 %) ou un ordinateur portable (1,1 %). Cela étant, le canal Internet permet quand même de réaliser quelques petites économies, même là où les prix sont pratiquement similaires.

Il existe néanmoins quelques secteurs où acheter sur Internet n'offre pas un avantage particulier. C'est le cas des parfums et produits cosmétiques de luxe. "Dans ce secteur en revanche, on ne constate pas de différence notable entre les prix relevés en ligne et hors ligne", remarque l'autorité.

Une pression constante sur les prix

Cette différence entre les prix en ligne et ceux affichés en magasin s'explique assez facilement. Les premiers sont globalement inférieurs aux seconds (en tout cas pour les secteurs de l'électroménager, de l'informatique et de la parapharmacie) parce que de nombreux sites web exercent une forte pression à la baisse sur les tarifications.

Places de marché, distributeurs "pure players" et comparateurs de prix sont autant d'acteurs contribuant à baisser la facture finale. Dans le cas des comparateurs par exemple, ils "favorisent une pression à la baisse sur les prix en permettant au consommateur de comparer plus facilement les prix des produits". Une comparaison beaucoup plus délicate à faire avec les boutiques traditionnelles.

Publié par Julien L., le 18 Septembre 2012 à 18h02
 
 
28
Commentaires à propos de «Internet permet souvent d'acheter moins cher. Mais pas toujours»
 
Inscrit le 16/01/2009
868 messages publiés
Places de marché, distributeurs "pure players" et comparateurs de prix sont autant d'acteurs contribuant à baisser la facture finale. Dans le cas des comparateurs par exemple, ils "favorisent une pression à la baisse sur les prix en permettant au consommateur de comparer plus facilement les prix des produits". Une comparaison beaucoup plus délicate à faire avec les boutiques traditionnelles.


Ha bah un peu oui ! Surtout le comparateur de Numérama. Je viens de voir une super offre : Un Canon 50D pour un peu moins de 37 euros. D'la balle. J'l'ai commandé direct et déjà mis mon nikon en vente.
Inscrit le 16/03/2009
679 messages publiés
Bel exemple avec la pub pour l'appareil photo "pour enfant" Nikon D90.

Cet Appareil (très bon au demeurant) est en fin de vie et est vendu beaucoup trop cher. Pour le même prix, on peut trouver un Nikon D5100 avec zoom 18-105 qui lui ait bien supérieur.
Inscrit le 11/03/2009
3414 messages publiés
ya des trucs encore plus flagrants . Par exemple des DVD à -90%

Sinon je teste un truc c'est en cours ,
Vue que ça n'a emu pas grand monde la délocalisation des usines et tout les gens laissés sur le carreau je vois pas pourquoi ça choquerai si je délocalisais à mon tour les commerçants , Donc j'ai commandé quelques objets sur un site chinois , hong - kong(quitte à acheter made in china autant le faire jusqu'au bout),
Si ça arrive bien à destination sous 20 jours comme prévu j'aurai trouvé un bon fillon
objet vendu en france par commerçants environ 22 euros , payé 8.50 là bas .

Meme principe que pour les majors , combattre les intermédiaires qui s'en foutent plein les poches sur notre dos et celui des fabriquants .
[message édité par speed le 18/09/2012 à 18:32 ]
Inscrit le 13/03/2006
48 messages publiés
@speed: Attention toutes fois aux frais de douanes qui generalement ramenent le prix a celui qu'on trouve en france/europe
Inscrit le 11/03/2009
3414 messages publiés
FoxNomade, le 18/09/2012 - 18:32
@speed: Attention toutes fois aux frais de douanes qui generalement ramenent le prix a celui qu'on trouve en france/europe


frais de douanes = TVA ?? Si c'est ça 8.50 +20% = 10.20 pas 22 . à suivre
Inscrit le 16/01/2009
868 messages publiés
speed, le 18/09/2012 - 18:36
frais de douanes = TVA ?? Si c'est ça 8.50 +20% = 10.20 pas 22 . à suivre


Non, je ne crois pas, TVA en sus des frais de douane. À vérifier cependant. (d'ailleurs si mes souvenirs sont corrects, il y a plusieurs taux différents selon le type d'article que tu importes. Optique, électronique, produit chimique, alcool, etc.)
Inscrit le 16/12/2009
2 messages publiés
speed, le 18/09/2012 - 18:36

FoxNomade, le 18/09/2012 - 18:32
@speed: Attention toutes fois aux frais de douanes qui generalement ramenent le prix a celui qu'on trouve en france/europe


frais de douanes = TVA ?? Si c'est ça 8.50 +20% = 10.20 pas 22 . à suivre


Non. TVA(sur le prix total+le transport):19,6% + Taxe douaniere(selon produit): entre 0 et 12% + Frais de dossier de ton transporteur: entre 12? et 22? (même pour un produit à 8?)


Cependant en dessous d'une certaine valeur(45€ je crois, voir site de la douane) et selon le produit, tu n'auras rien as payé
[message édité par asm58 le 18/09/2012 à 18:43 ]
Inscrit le 11/03/2009
3414 messages publiés
3 montres LED environ 22€ l'ensemble ça devrait aller je pense .Encore minimum 2 semaines d'attente et je serai fixé
[message édité par speed le 18/09/2012 à 18:50 ]
Inscrit le 20/07/2011
502 messages publiés
C'était l'argument "massue" des débuts du eCommerce, pas de magasins, pas de stocks etc...
Sur ce plan Apple a vraiment innové, alignant les tarifs de tous ses stores.
[message édité par Lennart le 18/09/2012 à 19:03 ]
Inscrit le 16/01/2009
868 messages publiés
Lennart, le 18/09/2012 - 19:02
C'était l'argument "massue" des débuts du eCommerce, pas de magasins, pas de stocks etc...
Sur ce plan Apple a vraiment innové, alignant les tarifs de tous ses stores.


Alignant même les dollars US à l'euro. C'était une révolution.
Inscrit le 07/06/2009
215 messages publiés
asm58, le 18/09/2012 - 18:41
speed, le 18/09/2012 - 18:36

FoxNomade, le 18/09/2012 - 18:32
@speed: Attention toutes fois aux frais de douanes qui generalement ramenent le prix a celui qu'on trouve en france/europe


frais de douanes = TVA ?? Si c'est ça 8.50 +20% = 10.20 pas 22 . à suivre


Non. TVA(sur le prix total+le transport):19,6% + Taxe douaniere(selon produit): entre 0 et 12% + Frais de dossier de ton transporteur: entre 12? et 22? (même pour un produit à 8?)


Cependant en dessous d'une certaine valeur(45? je crois, voir site de la douane) et selon le produit, tu n'auras rien as payé


Les douanes connaissent bien le truc, et se méfient lorsqu'elles voient débarquer des colis de HK... Certains commerçants chinois s'en sont d'ailleurs fait une spécialité sur ebay, et restent volontairement très vagues voire carrément fantaisistes quant au contenu des colis qu'ils expédient vers l'Europe (genre un gadget hi-tech à 300$ déclaré comme un kimono à 20$). Evidemment, les douaniers ne sont pas dupes...
J'ai commandé voici plusieurs années deux objectifs photo à HK: aucun souci pour le premier, mais confiscation en douane pour le second. J'ai du payer les taxes pour l'avoir, mais ça restait au final (un peu) moins cher qu'en France. Par contre tu peux faire une croix sur le SAV, c'est un choix...
Inscrit le 20/11/2004
1755 messages publiés
En outre, achetant par internet, vous avez deux semaines pendant lesquelles vous avez le droit de demander un remboursement, sans besoin de fournir la même justification, et seuls les frais de port retour seront à votre charge.

Et ça, c'est bien.
Inscrit le 20/01/2012
158 messages publiés
Oazar, le 18/09/2012 - 18:40

speed, le 18/09/2012 - 18:36
frais de douanes = TVA ?? Si c'est ça 8.50 +20% = 10.20 pas 22 . à suivre


Non, je ne crois pas, TVA en sus des frais de douane. À vérifier cependant. (d'ailleurs si mes souvenirs sont corrects, il y a plusieurs taux différents selon le type d'article que tu importes. Optique, électronique, produit chimique, alcool, etc.)


Puis les douanes fonctionne aussi en fonction du montant du colis, si tu connais le vendeur mets une valeur déclarer moins de 40euro et tu auras rarement de la douane.Le mode GIF fonctionne aussi 2fois sur 3 pour les montants supérieurs, par contre un carton au nom d'une grosse société = douane à tous les coups.

Je commande souvent au japon et depuis plus de 5/6 ans du coup à force ... par contre prie pour que ton colis ne soit pas contrôler car les douaniers ont en rien à faire de ton produit et le manipule à la va vite.

Mais quoi qu'il arrive l'import bien choisi même avec douane est moins chers qu'en france dans pas mal de domaine d'ailleurs l’Espagne n'est pas mal non plus pour ca.
[message édité par Marika2073 le 18/09/2012 à 19:45 ]
Inscrit le 03/10/2011
3098 messages publiés
FoxNomade a raison, j'ai acheté un vêtement aux US, j'ai dû payer le transporteur plus cher que le vêtement. Donc, c'est à voir.

En fait, il y a malgré tout, une élévation des prix sur internet, il y a 10 ans, c'était super intéressant, maintenant, ce sont des mecs qui se font des couilles en or, prix légèrement inférieur mais pas de magasin, donc un paquet de taxes et loyer en moins, pour peu que les entrepôts soient en zone détaxée, c'est tout bénéf.

Il y a également l'écotaxe à prendre en compte, on paye l'écotaxe sur internet, mais vas-y pour renvoyer ton ancien lave-vaisselle, bref là encore, c'est tout bonnard pour les sites, ils reçoivent l'écotaxe mais ne s'emmerde pas à gérer les retours.

Par contre pour les livres, c'est hors de question de les acheter sur internet, c'est le même prix partout, donc je vais chez le libraire du coin, et si il n'a pas, il me passe une commande.
Inscrit le 13/08/2010
3337 messages publiés
Il paraîtrait que certains MP3 soient moins cher sur internet qu'en boutique ?

Vous avez des infos, là-dessus ?
[message édité par mosquito33 le 18/09/2012 à 19:58 ]
Inscrit le 11/03/2009
3414 messages publiés
Par contre sur ces 37,7 milliards d'euro dépensés sur internet je me demande quelle enorme part de marché representent les enseignes déjà existantes IRL , je présage que les fnac.com darty.com but.com et j'en passe representent malheuresement le plus gros de ces 37 milliards.

Un peu comme les webradios , ça m'a toujours fait marrer , internet t'ouvre le monde entier mais les gens
restent à 95% dans leur sphère habituelle de radios francaises déclinées web . curieux ....
[message édité par speed le 18/09/2012 à 19:59 ]
Inscrit le 11/03/2009
3414 messages publiés
mosquito33, le 18/09/2012 - 19:57
Il paraîtrait que certains MP3 soient moins cher sur internet qu'en boutique ?

Vous avez des infos, là-dessus ?


là t'as des tas d'infos http://pur.fr/
[message édité par speed le 18/09/2012 à 20:02 ]
Inscrit le 13/08/2010
3337 messages publiés
speed, le 18/09/2012 - 20:01

mosquito33, le 18/09/2012 - 19:57
Il paraîtrait que certains MP3 soient moins cher sur internet qu'en boutique ?

Vous avez des infos, là-dessus ?



là t'as des tas d'infos http://pur.fr/

Ha oui... mais quand même, j'espérais mieux.
Image IPB
Inscrit le 30/06/2005
241 messages publiés
L'article évoque vite fait les comparateurs de prix et le fait que l'on puisse plus rapidemment comparer des tarifs internet que des tarifs dans des boutiques réelles, mais personne ne parle de comment fonctionnent ces comparateurs, de leur mise à jour et surtout de leur politique de mise en avant.
Inscrit le 12/08/2011
1161 messages publiés
On peut aussi aller en magasin et négocier hein (je pense à la Fnac par exemple).
Inscrit le 16/08/2010
1280 messages publiés
ça pue quand même le vieux publi-rédactionnel mal ficelé pour promouvoir par exemple (mais vraiment au hasard, hein ?) un site qui aurait un comparateur de prix.
.
Inscrit le 12/08/2011
1161 messages publiés
Jumbo, le 19/09/2012 - 00:00
ça pue quand même le vieux publi-rédactionnel mal ficelé pour promouvoir par exemple (mais vraiment au hasard, hein ?) un site qui aurait un comparateur de prix.
.


Jean Michu, après avoir utilisé le dit comparateur de prix, est allé se renseigner à la Fnouc pour savoir pourquoi le Nikon D800 qu'il a vu sur son site préféré n'est pas au même prix à la Fnouc, c'est à dire 35?.
Inscrit le 03/10/2011
3098 messages publiés
Bretwalda, le 18/09/2012 - 22:18
On peut aussi aller en magasin et négocier hein (je pense à la Fnac par exemple).

Négocier le CD dans le papier d'alu, petit filou !
Inscrit le 09/12/2002
1014 messages publiés
Foutaises, les comparateurs de prix ne prennent uniquement les commerçants qui leurs rétrocèdent une commission.
Inscrit le 31/12/2010
167 messages publiés
3 montres LED environ 22? l'ensemble ça devrait aller je pense .Encore minimum 2 semaines d'attente et je serai fixé


Il peuvent te qualifier de commerçant et te redresser fiscalement, i tu fais ça de manière régulière.
Inscrit le 12/08/2011
1161 messages publiés
Centaurien, le 19/09/2012 - 03:39

Bretwalda, le 18/09/2012 - 22:18
On peut aussi aller en magasin et négocier hein (je pense à la Fnac par exemple).

Négocier le CD dans le papier d'alu, petit filou !


Je ne pensais pas aux CD mais aux pcs / télévisions par exemple. Quand tu joues au guignol et que tu leur dis : "C'est moins cher sur tel site pourquoi j'achèterai chez vous?" En général ils trouvent un moyen de s'arranger.

De toute façon qui achète encore des CD dans les Fnacs ? Vu les prix de voleurs qu'ils pratiquent non merci ...
[message édité par Bretwalda le 19/09/2012 à 10:15 ]
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
Oazar, le 18/09/2012 - 18:15
Places de marché, distributeurs "pure players" et comparateurs de prix sont autant d'acteurs contribuant à baisser la facture finale. Dans le cas des comparateurs par exemple, ils "favorisent une pression à la baisse sur les prix en permettant au consommateur de comparer plus facilement les prix des produits". Une comparaison beaucoup plus délicate à faire avec les boutiques traditionnelles.


Ha bah un peu oui ! Surtout le comparateur de Numérama. Je viens de voir une super offre : Un Canon 50D pour un peu moins de 37 euros. D'la balle. J'l'ai commandé direct et déjà mis mon nikon en vente.


Cela fait des mois que cela dure. Mais cela n'a pas l'air d'inquiéter Numerama plus que cela "ce n'est pas notre faute, c'est celle du prestataire qui nous fournit le comparateur de prix".
Inscrit le 03/02/2012
33 messages publiés
a mort le commerce en france vive le net,finissons de tuer notre pays qu'il ni est plus que des banques et des assureurs ouiiiiii.
vivement que ce pays ce retrouve aux rang de pays pauvre qu'enfin les gens comprennent ce qu'est la misère au tiers monde.
ça approche à grand pat et c'est bon de voir enfin de plus en plus de pauvre ici qui gachent les ressources naturel.
parce que ne rêvez pas ça tomberas aussi sur vos jobs.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Mass Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - Hybride entre accélérateur de téléchargement et capture streaming
 
NetLimiter Pro
Outils Réseau - Contrôler votre traffic Internet
 
Registry Protector
Anti-spywares - vérifiez toute intrusion dans votre registre
 
Kodak EasyShare Software
Albums et visionneuses - Classer, trouver, partager, imprimer vos photos
 
Serious Sam
Tir subjectif (FPS) - La suite de Serious Sam... si si !
 
Septembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC