Publié par Julien L., le Mercredi 29 Août 2012

Blizzard et l'Iran empêchent les joueurs iraniens d'accéder à Battle.net

World of Warcraft, Diablo, Starcraft... autant de jeux devenus victimes collatérales des relations tumultueuses entre l'Iran et les USA. Blizzard a annoncé ce week-end avoir pris la décision d'empêcher les joueurs iraniens d'accéder à sa plate-forme Battle.net, afin de respecter les décision du gouvernement américain. En parallèle, l'Iran a également haussé le ton à l'égard de certains jeux.

Les mondes virtuels doivent parfois se plier à contrecœur aux décisions politiques du monde réel. C'est le douloureux constat qu'ont fait récemment les joueurs iraniens, qui ne peuvent plus accéder aux serveurs de jeu de Blizzard depuis quelques jours. La société américaine de développement et d’édition de jeux vidéo a en effet été rattrapée par le conflit larvé entre les États-Unis et l'Iran.

Les relations conflictuelles des USA et de l'Iran

Ce n'est un mystère pour personne, les relations entre les deux pays sont au plus bas depuis la crise des otages en Iran de 1979. Suite à cette affaire, les USA décident de rompre toute relation diplomatique et charge le gouvernement suisse de représenter leurs intérêts à Téhéran, via une section des intérêts américains. Depuis, de nouvelles tensions se sont ajoutées dont celle liée au programme nucléaire iranien.

Aujourd'hui, de nombreuses sanctions économiques et commerciales ont été décidées par l'Occident pour dissuader l'Iran à mettre sur pied un programme nucléaire militaire. Des pénalités qui touchent de nombreux domaines, y compris les jeux vidéo. Preuve en est avec la décision de Blizzard de durcir sa politique à l'égard de l'Iran, afin de se mettre en conformité avec les décisions du gouvernement Obama.

Blizzard coupe l'accès à Battle.net aux joueurs iraniens

Signalé par Pierre Alonso sur Twitter, le site Yedioth Internet signale la réaction officielle du studio américaine survenue ce week-end. "Ce que nous pouvons vous dire c'est que les lois américaines relatives aux sanctions et aux restrictions économiques interdisent à Blizzard de faire des affaires avec les résidents de certaines nations, ce qui inclut l'Iran".

"Plusieurs d'entre vous ont signalé à cet égard le passage dans les conditions d'utilisation qui se rapporte à ces sanctions imposées par le gouvernement. Cette semaine, Blizzard a renforcé ses procédures afin d'assurer le respect de ces lois, et les joueurs qui se connectent depuis ces pays subissent une restriction d'accès à l'ensemble des services et des jeux de Blizzard".

L'Iran durcit aussi sa position sur World of Warcraft

Selon Yedioth Internet, le gouvernement iranien n'avait pas pris de sanction spécifique à l'encontre de ces jeux vidéo malgré un durcissement et un élargissement de la censure sur le net. "Jusqu'à récemment, le gouvernement iranien n'a pas imposé de censure sur les jeux vidéo ou de limite sur les ventes de jeu vidéo, puis il a interdit Battlefield 3, qui inclut une invasion américaine contre l'Iran parmi d'autres scénarios".

Une situation qui aurait évolué dernièrement, à en croire d'autres joueurs. Sur MMO Champion, un internaute indique que l'Iran a aussi pris des mesures à l'égard des jeux de Blizzard, accusés de faire la promotion de la superstition, de la mythologie, de la violence et d'un certain érotisme (en référence à certains vêtements équipant les personnages féminins). D'autres jeux sont également concernés : Guild Wars 2 et Second Life.

L'utilisation d'un proxy en attendant des jours meilleurs

Sauf à  passer par un proxy et simuler une connexion à partir d'une adresse IP extérieure aux pays visés par des sanctions économiques et commerciales, les joueurs iraniens n'ont pas le choix : ils devront attendre une amélioration du climat entre les deux pays, ce qui au regard des récents développements ne semble pas prêt d'arriver. Mais Blizzard dit se tenir prêt à lever l'embargo dès que possible.

L'Iran est un marché dérisoire pour Blizzard, à la différence de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de la Corée du Sud ou de la Chine, pays qui concentrent la majorité des joueurs de World of Warcraft, Starcraft et Diablo. Le nombre exact de joueurs iraniens n'a pas été communiqué par Blizzard, mais celui-ci ne doit certainement pas dépasser les trois ou quatre chiffres.

Publié par Julien L., le 29 Août 2012 à 18h03
 
22
Commentaires à propos de «Blizzard et l'Iran empêchent les joueurs iraniens d'accéder à Battle.net»
Inscrit le 16/10/2010
1115 messages publiés
De toute façon, vu que le haut débit est quasi inexistant en Iran, et avec les connexions obligatoires des jeux qui sortent, ça va bientôt plus être possible de jouer à un jeu en Iran :/
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Ils sont vraiment méchants ces iraniens!

On se demande vraiment pourquoi autant de leaders de pays du monde entier, et même le secrétaire général de l'Onu carrément, s'y retrouvent en ce moment même pour le sommet des pays NON-ALIGNES.
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Pas une grosse perte, ça leur apprendra qu'un vrai jeu online est un jeu P2P ou par connexion directe, et pas un jeu qui dépend d'une structure externe.

Je les imagine déjà pleurer devant leur Diablo III qui démarre plus, gnihihihihi
Inscrit le 28/07/2004
1233 messages publiés
Amicalement, le 29/08/2012 - 19:04
Ils sont vraiment méchants ces iraniens!

On se demande vraiment pourquoi autant de leaders de pays du monde entier, et même le secrétaire général de l'Onu carrément, s'y retrouvent en ce moment même pour le sommet des pays NON-ALIGNES.


A tous les crétins qui ne retiennent que la partie iranienne de l'histoire, et qui "omettent" le rôle des états-unis, les si purs, honnêtes, désintéressés et si gentils américains: FUCK OFF.
Inscrit le 16/03/2009
863 messages publiés
Je trouve leur attitude illogique.

Ils voudraient vraiment faire chier l'Iran, ils sortiraient leurs jeux merdique aussi dans leur pays. Il n'y a pas de raison pour que seuls les USA, l'Europe et l'Asie souffrent de leurs DRM pourris, de leurs serveurs daubés et de leur politique insultante.

Et puis, des gens accrocs à un jeu en ligne, ça fait des gens qui n'ont pas forcément envie de s'engager dans l'armée, voire de piètres soldats. Stratégie à creuser pour tenter de réduire les rangs de l'armée Iranienne, il faut y penser aussi...
Inscrit le 10/04/2009
218 messages publiés
de toute façon WOW perds des abonnés en plus guild wars 2 sort , diablo 3 c'est bof, et starcraft peut se jouer hors ligne donc franchement si j'étais iranien j'en aurais rien a cirer de leur censure toute moisi, mais les americains eux n'auront pas le nouveau megaupload !!!
Inscrit le 21/03/2009
1776 messages publiés
les joueurs qui se connectent depuis ces pays subissent une restriction d'accès à l'ensemble des services et des jeux de Blizzard


.
Je ne vois pas bien en quoi ils parlent de "service", puisque Bnet c'est seulement un gros DRM de connexion.
[message édité par identifiant le 29/08/2012 à 19:57 ]
Inscrit le 09/04/2009
1380 messages publiés
je cite le site officiel : "Partout dans le monde, des gens jouent et aiment les jeux Blizzard. Tout en respectant les diversités culturelles qui rendent chaque personne unique, nous nous efforçons de grandir et d’aider notre communauté de joueurs mondiale. Nous cherchons également dans le monde entier les personnes les plus passionnées et les plus talentueuses qui enrichiront notre entreprise et nous aideront à forger l’avenir de Blizzard."


sauf si la justice américaine s'en
mêle, nous deviendrons alors le bras
aveugle
de la justice en
léchant
les bottes du gouvernement en place !
Inscrit le 25/07/2012
3 messages publiés
78 millions de personnes en Iran et une population jeune. Il y a plus que quelques milliers de connectés là-bas...
Inscrit le 29/08/2012
1 messages publiés
78 millions de personnes en Iran et une population jeune. Il y a plus que quelques milliers de connectés là-bas...


Totalement d'accord... La jeunesse iranienne est bien plus occidentalisée que ne le laisse penser vos pauvres statistiques de pays du tiers monde. C'est vraiment regrettable. Il aurait mieux valu vous abstenir de tenter des statistiques sur ce pays dont manifestement vous ignorez tout...
Inscrit le 22/08/2012
4 messages publiés
Amicalement, le 29/08/2012 - 19:04
Ils sont vraiment méchants ces iraniens!

On se demande vraiment pourquoi autant de leaders de pays du monde entier, et même le secrétaire général de l'Onu carrément, s'y retrouvent en ce moment même pour le sommet des pays NON-ALIGNES.


Se moquer du gang de brigands qui tient lieu de pouvoir fédéral aux States c'est bien, conserver un peu de recul sur la brochette de potentats, technocrates et autres arrivistes qui prétendent incarner une alternative c'est mieux.

àa crée des incitations à l'innovation dans le contournement des protections légales en Iran, en tout cas
Inscrit le 30/08/2012
1 messages publiés
Pourquoi interdire un jeux video, je me demande vraiment pourquoi faire ca? La politique et le jeux vont ensemble ? Quelle absence de jugement impartial dans vos commentaire c'est vraiment pitoyable. Vous ne connaissez l'Iran que par les médias qui sont manipulés par les puissants. Vous laissez pas dupé par la TV. Et en Chine la censure est bien plus importantes que dans ce pays. Mais blizzard y est toujours. Sans faire de la politique, les usa et Israel, deux nations qui n'a vraiment aucun conseil a donné aux autres vu leur histoires sanglantes (Palestine, indien, esclavage...). Donc arretez de mettre des commentaires qui vous ridiculise plus qu'autre chose!
Inscrit le 19/05/2011
1245 messages publiés
Ce qui me sidère dans ces articles et dans les commentaires qui y sont associés, c'est qu'a aucun moment on tique sur le problème qui est pour moi LE problème de fond (oui, Blizzard et Cie on s'en fout)c'est que les sanctions commerciales sont envoyées en pleine gueule de la POPULATION, qui, pour la majorité des personnes la composant, sont innocentes aux conflits politiques entre états "démocratiques" et états "dictatoriaux".
J'appuie les guillemets sur ces termes, l'actualité atténuant de plus en plus la différence entre les 2...
Inscrit le 16/03/2009
863 messages publiés
Mehmnoch, le 30/08/2012 - 09:30
Ce qui me sidère dans ces articles et dans les commentaires qui y sont associés, c'est qu'a aucun moment on tique sur le problème qui est pour moi LE problème de fond (oui, Blizzard et Cie on s'en fout)c'est que les sanctions commerciales sont envoyées en pleine gueule de la POPULATION, qui, pour la majorité des personnes la composant, sont innocentes aux conflits politiques entre états "démocratiques" et états "dictatoriaux".
J'appuie les guillemets sur ces termes, l'actualité atténuant de plus en plus la différence entre les 2...


Rien de bien nouveau donc. En temps de guerre, c'est la population qui trinque en premier. En temps de crise économique, pareil. Crise politique, pareil. Embargo économique, pareil.

A croire que tu ignores complètement comment fonctionne ce monde.
Inscrit le 17/04/2009
878 messages publiés
Tiens, même ici il y a des amateurs de mollahs, les partisans de l'abominable dictature islamiste. A croire qu'ils leur laissent libre accès à l'internet, là bas...
Sur ce thème, les désinformateurs sont extrêmement actifs. Un très bon site qui explique leurs techniques
http://korben.info/t...n-publique.html
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
Mehmnoch, le 30/08/2012 - 09:30
Ce qui me sidère dans ces articles et dans les commentaires qui y sont associés, c'est qu'a aucun moment on tique sur le problème qui est pour moi LE problème de fond (oui, Blizzard et Cie on s'en fout)c'est que les sanctions commerciales sont envoyées en pleine gueule de la POPULATION, qui, pour la majorité des personnes la composant, sont innocentes aux conflits politiques entre états "démocratiques" et états "dictatoriaux".
J'appuie les guillemets sur ces termes, l'actualité atténuant de plus en plus la différence entre les 2...

Bof, rien de nouveau. Il est rare que les sanctions économiques ne touchent que les dirigeants d'un pays.
La décision est totalement grotesque, par contre.
Inscrit le 19/05/2011
1245 messages publiés
Demian, le 30/08/2012 - 09:45
Mehmnoch, le 30/08/2012 - 09:30
Ce qui me sidère dans ces articles et dans les commentaires qui y sont associés, c'est qu'a aucun moment on tique sur le problème qui est pour moi LE problème de fond (oui, Blizzard et Cie on s'en fout)c'est que les sanctions commerciales sont envoyées en pleine gueule de la POPULATION, qui, pour la majorité des personnes la composant, sont innocentes aux conflits politiques entre états "démocratiques" et états "dictatoriaux".
J'appuie les guillemets sur ces termes, l'actualité atténuant de plus en plus la différence entre les 2...


Rien de bien nouveau donc. En temps de guerre, c'est la population qui trinque en premier. En temps de crise économique, pareil. Crise politique, pareil. Embargo économique, pareil.

A croire que tu ignores complètement comment fonctionne ce monde.


J'ai pas dit que c'était nouveau...je trouve juste plus important de le rappeler et de s'en indigner plutôt que de mettre l'accent sur blizzard et cie, point.
Inscrit le 29/06/2009
16 messages publiés
Les USA ont interdits aussi à Peugeot de commercer avec l'Iran, suite aux accords avec GM Motors.

Bref, nous aussi, on suit loyalement les ordres US qui décident qui est fréquentable, qui ne l'est pas. Cuba est toujours sous embargo. Bref, choisissez votre camp camarade ! Sinon vous le payez pour 50 ans..
Inscrit le 16/03/2009
863 messages publiés
Mehmnoch, le 30/08/2012 - 10:15
Demian, le 30/08/2012 - 09:45
Mehmnoch, le 30/08/2012 - 09:30
Ce qui me sidère dans ces articles et dans les commentaires qui y sont associés, c'est qu'a aucun moment on tique sur le problème qui est pour moi LE problème de fond (oui, Blizzard et Cie on s'en fout)c'est que les sanctions commerciales sont envoyées en pleine gueule de la POPULATION, qui, pour la majorité des personnes la composant, sont innocentes aux conflits politiques entre états "démocratiques" et états "dictatoriaux".
J'appuie les guillemets sur ces termes, l'actualité atténuant de plus en plus la différence entre les 2...


Rien de bien nouveau donc. En temps de guerre, c'est la population qui trinque en premier. En temps de crise économique, pareil. Crise politique, pareil. Embargo économique, pareil.

A croire que tu ignores complètement comment fonctionne ce monde.


J'ai pas dit que c'était nouveau...je trouve juste plus important de le rappeler et de s'en indigner plutôt que de mettre l'accent sur blizzard et cie, point.


Il ne me semble pas que Numerama soit un site d'information généraliste, du genre Le Monde. Donc leur rôle est bien de traiter ce qui concerne l'informatique et les nouvelles technologies, non les décisions géopolitiques et leurs conséquences directes et indirectes.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Yarrick, le 30/08/2012 - 10:16
Les USA ont interdits aussi à Peugeot de commercer avec l'Iran, suite aux accords avec GM Motors.

Bref, nous aussi, on suit loyalement les ordres US qui décident qui est fréquentable, qui ne l'est pas. Cuba est toujours sous embargo. Bref, choisissez votre camp camarade ! Sinon vous le payez pour 50 ans..


Excellent rappel!

D'où comme je l'ai dis la conclusion qui me semble évidente : les politiciens professionnels cooptés qui se succèdent dans les palais de la non-République sont passibles de jugement pour HAUTE TRAHISON.
Inscrit le 31/01/2011
659 messages publiés
malgré l'apparente futilité du sujet, l'escalade du conflit annoncé depuis dix ans est en cour, sur tous les fronts. /=3/^.|;>
[message édité par nosferatus le 30/08/2012 à 13:21 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9