Le ministre Vidalies dénonce l'instrumentalisation de la transparence (MàJ)

Guillaume Champeau - publié le Lundi 27 Août 2012 à 14h53 - posté dans Société 2.0

Le ministre des relations avec le Parlement estime que les sites qui permettent de voir l'activité des parlementaires nuit à la qualité du travail des députés et sénateurs. Un point de vue qui demanderait à être beaucoup mieux étayé...

Mise à jour : le cabinet de M. Vidalies nous a précisé que l'intention du ministre n'est pas d'interdire la diffusion des données précises concernant l'activité des députés, mais plutôt de travailler avec Regards Citoyens pour améliorer les critères pris en compte pour, par exemple, juger qu'un député a réalisé une "intervention" en séance. Actuellement, il suffit de dire 20 mots sur un amendement pour être crédité d'une intervention, et remonter dans les classements. Le ministère souhaiterait lutter contre l'exploitation de la transparence à des fins exclusives de communication, dans les limites de la séparation des pouvoirs. Une grande partie de la responsabilité en revient cependant au règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, qui est souveraine.

Le cabinet du ministre des relations avec le Parlement nous a par ailleurs expliqué qu'avec les élections législatives et le renouvellement des députés, les élus ont amené avec eux une nouvelle génération d'assistants parlementaires, beaucoup plus jeunes, qui sont très soucieux de l'image de l'élu sur les réseaux sociaux. D'où l'instrumentalisation croissante de NosDéputés et de ses chiffres, qui amène les représentants à intervenir beaucoup plus qu'avant en séance, sans rien apporter de constructif aux débats.

Le ministère et Regards Citoyens devraient prendre rendez-vous cette semaine pour en discuter de vive voix.

-----

Lors de l'Université d'été du Parti Socialiste à La Rochelle, le ministre des relations avec le Parlement Alain Vidalies a sèchement critiqué, sans le nommer, le site NosDéputés.fr qui permet aux internautes de suivre les travaux parlementaires et l'activité des représentants élus. "La fonction parlementaire n’a pas échappé à l’émergence des réseaux sociaux. Ceux-ci, et plus précisément les réseaux qui scrutent l’activité parlementaire, ont des effets dangereux voire pernicieux sur le travail parlementaire [et cela] dans des proportions qui sont considérables", a ainsi déclaré le ministre, dont les propos sont rapportés par Europe 1.

"Aujourd’hui, en commission, on voit jusqu’à 30 députés qui interviennent les uns après les autres pour défendre exactement la même chose, uniquement pour alimenter leur compteur de présence !", a précisé M. Vidalies, en référence au tableau de synthèse publié par NosDéputés. Son directeur de cabinet assure que le phénomène se serait accentué cet été, lors de la session parlementaire extraordinaire. Selon la radio, le ministre serait prêt à "tout mettre en oeuvre pour lutter contre ces effets négatifs".

Interrogé par Numerama, le co-fondateur du site Tangui Morlier ne comprend pas la critique. Il nous assure que les données ne montrent "pas de changement de comportement des parlementaires en commission entre les deux législatures". La seule chose qui a changé, c'est la majorité qui a changé de camp. Et avec elle, peut-être la gêne sur l'observation des députés godillots. De plus, contrairement à ce qu'affirme M. Vidalies, "il n'y a pas besoin de parler en commission pour apparaître comme étant présent sur notre site".

Sur le fond, le collectif Regards Citoyens qui édite NosDeputés.fr se défend de ne proposer qu'une évaluation quantitative du travail des députés. "La grande innovation qu'a apporté NosDeputes n'est pas ses indicateurs (il en existe depuis les année 70) mais le nuage de mots clés qui permet de connaitre l'expertise de chaque député et donc pouvoir ainsi plus facilement rentrer de l'analyse de son travail de fond", explique Tangui Morlier.

Il note en outre qu'il reste des réformes importantes à entreprendre pour améliorer encore la transparence des travaux parlementaires. Par exemple, "alors que la constitution dit explicitement que le parlement est chargé du vote des lois, l'accès à la présence des parlementaires durant les votes et à ce qu'ils ont voté n'est pas publié ou que de manière très partielle". De quoi freiner toute analyse sérieuse sur la cohérence politique ou l'esprit critique d'un député.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Août 2012 à 14h53
 
 
60
Commentaires à propos de «Le ministre Vidalies dénonce l'instrumentalisation de la transparence (MàJ)»
 
Inscrit le 05/10/2011
1839 messages publiés
Guillaume, le 27/08/2012 - 14:53

"Aujourd'hui, en commission, on voit jusqu'à 30 députés qui interviennent les uns après les autres pour défendre exactement la même chose, uniquement pour alimenter leur compteur de présence !"

Dans ce cas-là, monsieur Vidalies sera bien gentil de nous indiquer les députés qui font ça. Ca pourrait servir
Inscrit le 20/01/2011
603 messages publiés
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
La présence des députés ou d'un représentant spécialisé devrait être obligatoire pour chaque séance, avec peine d'inegibilité et expulsion / destitution si trop d'absenteïsme. Ce serait la base.

Mais entendre des ministres pleurer parce qu'ils ne peuvent pas être bien trop payés en se touillant la nouille, faut pas déconner non plus.

Et pendant ce temps, au lieu de faire ce genre de réformes utiles, Hollande se gratte de fion en se curant le nez...
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
Komun, le 27/08/2012 - 14:58
Tous pourris !

C'est contre productif comme réaction, il en reste encore des bons, mais souvent sous-cultivés et peu formés donc manipulés de bout en bout. Ou alors ils doivent pour avoir le droit à un petit bout de caméra faire des concessions au lobby-que-l'on-ne-peut-nommer.
Par exemple le FN, qui pour exister se doit de stigmatiser les musulmans.
Les vrais partis révolutionnaires ont été pourris par en haut afin des les rendre innofensifs.
Regarde ce qu'est devenu le Parti Communiste aujourd'hui, par rapport à ce qu'il était il y à 40 ans. Un coquille vide, pas plus communiste que Merluchon.
La vérité est qu'on risque de finir à un bipartisme à l'américaine, extrêmement dangereux car favorisant la sélection du plus compromis, entre deux candidats filtrés et donc uniformes et identiques.
J'aimerais croire qu'il est possible de sortir de ce systéme en douceur, mais ce n'est pas possible. L'effondrement viendra, sous peu, ou ne viendra pas.
Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations. [Alain Soral]
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Le plus drôle c'est quand après ce genre de mec nous dit qu'il faut bosser parce qu'on est une génération de glandeurs... Je fais du 70h/sem pour même pas le smic horaire, quand j'entends ça ça me donne envie de foutre des baffes...
Inscrit le 21/01/2009
4462 messages publiés
Goldoark, le 27/08/2012 - 15:09
Je fais du 70h/sem pour même pas le smic horaire, quand j'entends ça ça me donne envie de foutre des baffes...

Si t'aimes que ton patron t'exploite illégalement c'est ton soucis
Inscrit le 20/01/2011
603 messages publiés
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:08

Komun, le 27/08/2012 - 14:58
Tous pourris !


C'est contre productif comme réaction, il en reste encore des bons, mais souvent sous-cultivés et peu formés donc manipulés de bout en bout. Ou alors ils doivent pour avoir le droit à un petit bout de caméra faire des concessions au lobby-que-l'on-ne-peut-nommer.
Par exemple le FN, qui pour exister se doit de stigmatiser les musulmans.
Les vrais partis révolutionnaires ont été pourris par en haut afin des les rendre innofensifs.
Regarde ce qu'est devenu le Parti Communiste aujourd'hui, par rapport à ce qu'il était il y à 40 ans. Un coquille vide, pas plus communiste que Merluchon.
La vérité est qu'on risque de finir à un bipartisme à l'américaine, extrêmement dangereux car favorisant la sélection du plus compromis, entre deux candidats filtrés et donc uniformes et identiques.
J'aimerais croire qu'il est possible de sortir de ce systéme en douceur, mais ce n'est pas possible. L'effondrement viendra, sous peu, ou ne viendra pas.
Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations. [Alain Soral]

Entièrement d'accord avec toi.
Mais le problème,parmis les
gens qui nous gouvernent ,c'est que les gens honnêtes et réglos ils faut vraiment les chercher.
Et ils sont complices de tout ce barnum.
Le Coluchon n'est qu'un révolutionnaire de pacotille en effet,un "supo" du Medef(comme la besançonnette).
Le Bipartisme d'après moi, ça fait un moment qu'on le subit.
Alain Soral,j'écoute de temps en temps ses discours et j'apprécie.
Mais bon,il y a quand même un truc qui me dérange,c'est sa complaisance envers les religions.
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
@Komun Balaî :

On apprécie ou non, mais il faut avouer qu'un mec comme lui qui cherche à réconcilier Islam et France vaut mieux que des "Antifa" qui poussent au choc des civilisations.
Jamais on ne montrera de musulman cultivé et policé à la télé, ça ferait tache d'huile. Alors qu'ils existent, et bien souvent défendent mieux la France que la masse des français JTisés
Inscrit le 09/10/2008
3140 messages publiés
c'est sur ça doit les empêcher de dormir ! ! ! ! la transparence est de mise sinon le peuple va commencer a remettre les têtes coupés à l'ordre du jour !

on contrôle nos élus et ça nuit a leur travail ? il se fout pas de la GUEULE DU MONDE LUI
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Jamais entendu parler de ce truc. C'est ministre, ça?
Inscrit le 21/01/2009
4462 messages publiés
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:27
@Komun Balaî :

On apprécie ou non, mais il faut avouer qu'un mec comme lui qui cherche à réconcilier Islam et France



HAhahahahaha, tout en dragant le FN et en étant pote avec les jeunesses identitaires !
Non mais parler de Soral comme défenseur de l'Islam, c'est drôle Tu vas nous dire qu'il veut le pouvoir au peuple bientôt...
Y a pas plus xénophobe que lui.
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
Amicalement, le 27/08/2012 - 15:29
Jamais entendu parler de ce truc. C'est ministre, ça?


"Des relations avec le parlement", surement le porteur de valises de la famille donc ...
Inscrit le 11/03/2009
1453 messages publiés
Goldoark, le 27/08/2012 - 15:09
Le plus drôle c'est quand après ce genre de mec nous dit qu'il faut bosser parce qu'on est une génération de glandeurs... Je fais du 70h/sem pour même pas le smic horaire, quand j'entends ça ça me donne envie de foutre des baffes...


Gni ? Si tu es indépendant, je comprends (bien que travailler en tant qu'indépendant pour moins que le Smic faut le faire). Si tu es employé, il est temps d'aller voir les prudhommes.
[message édité par Melpheos le 27/08/2012 à 15:35 ]
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
tass_, le 27/08/2012 - 15:30
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:27
@Komun Balaî :

On apprécie ou non, mais il faut avouer qu'un mec comme lui qui cherche à réconcilier Islam et France



HAhahahahaha, tout en dragant le FN et en étant pote avec les jeunesses identitaires !
Non mais parler de Soral comme défenseur de l'Islam, c'est drôle Tu vas nous dire qu'il veut le pouvoir au peuple bientôt...
Y a pas plus xénophobe que lui.


Ce mec prône juste le principe sain de "La France aux Français", mais égalament "L'Iran aux Iraniens" ou "L'Egypte aux Egyptiens"
C'est beaucoup plus sain que d'entasser dans ce qui ressemble de plus en plus à des bidonvilles des millions d'immigrés non intégrés en regardant paisiblement les choses aller de plus en plus mal. La xénophobie consiste à ne pas aimer d'etrangers du tout. Je signale juste au passage qu'il est du coté des musulmans intégrés, et les différencie bien avec les "islamo-racailles".
Soral ne drague absolument pas le FN, il l'a dit lui même, il vote FN car c'est le moins pire, mais il apprécie de moins en moins leurs compromissions pour passer dans les médias.
Quant à "Jeunesses identitaires", je réponds, oui, mais les bonnes. Pas les crétins incultes qui vont dans la rue en hurlant "Islam dehors". Il y a des identitaires intelligents et raisonnable tu sais.
Inscrit le 20/01/2011
603 messages publiés
@Kryzaal
Oui,les gens dont tu parles ne passent pas dans les médias.
mais sont-ils si nombreux que celà?
Le discours de victimisation reste quand même majoritaire à mon avis.

Mais à un moment,il faudra arrêter de cataloguer les gens suivant leur religion.
mais pour cela, il faudra que certain qui nous jettent leur religion à la figure,la mettent un peu veilleuse.
Une religion ça devrait être d'ordre strictement privé,et il n'y aurait plus de problème.
Car il faut penser aux gens qui en ont rien à foutre de toutes ces religions,c'est un droit.
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
Melpheos, le 27/08/2012 - 15:35
Goldoark, le 27/08/2012 - 15:09
Le plus drôle c'est quand après ce genre de mec nous dit qu'il faut bosser parce qu'on est une génération de glandeurs... Je fais du 70h/sem pour même pas le smic horaire, quand j'entends ça ça me donne envie de foutre des baffes...


Gni ? Si tu es indépendant, je comprends (bien que travailler en tant qu'indépendant pour moins que le Smic faut le faire). Si tu es employé, il est temps d'aller voir les prudhommes.


Indépendant les premières années c'est ça, 70h ou plus par semaine pour manger des pâtes.
Aprés quand ca décolle ça va mieux. Mais avec la fiscalité française, c'est comme de faire décoller un A380 avec des ailes de vieux coucou.
Inscrit le 08/08/2012
1272 messages publiés
A quand une constituante pour nous débarrasser de tous ses éléphants et de tous ces inutiles qui nous coûtent quelques millions par an...

- Les mecs ne sont pas tenus de se pointer au boulot, s'ils ne se pointent pas, aucun rappel à l'ordre, aucune sanction.
- Ils ont le train gratuit dans toute la France
- Ils ont un salaire plus que sympathique
- Ils ont une rente à vie.

- Personnellement, si je manque le travail sans justificatif, je suis viré pour faute (voire faute grave : pas d'indemnité ).
- J'ai vaguement droit à 50% de ma carte Navigo remboursée et encore, c'est parce que je bosse en région parisienne, ceux qui bossent en province, c'est que dalle !
- Mon salaire me permet à peine de vivre dans un 35m² à Paris (et pas dans les plus beaux arrondissements) tout en sortant 4 ou 5 fois par mois.
- Vu comme c'est parti, je ne sais pas si j'aurai droit à une retraite avant 80 ans, je ne sais même pas pourquoi je cotise...

Elle est où l'égalité ?

La présence des députés devrait être contrôlée en hémicycle. Chaque absence devant être justifiée, si aucune justification n'est trouvée, sanction financière : pas de rémunération pour le mois et suspension de tous les privilèges pour un mois. Si récidive, fin anticipée du mandat de député, inéligibilité pour 5 ans et fin de tous les avantages (y compris la rente à vie).

Faut pas déconner !
[message édité par Samuel_Vimaire le 27/08/2012 à 15:43 ]
Inscrit le 20/01/2011
603 messages publiés
tass_, le 27/08/2012 - 15:30

Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:27
@Komun Balaî :

On apprécie ou non, mais il faut avouer qu'un mec comme lui qui cherche à réconcilier Islam et France




HAhahahahaha, tout en dragant le FN et en étant pote avec les jeunesses identitaires !
Non mais parler de Soral comme défenseur de l'Islam, c'est drôle Tu vas nous dire qu'il veut le pouvoir au peuple bientôt...
Y a pas plus xénophobe que lui.

Bof,tu l'as
jamais écouté pour dire des conneries pareilles.
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
Komun, le 27/08/2012 - 15:40
@Kryzaal
Oui,les gens dont tu parles ne passent pas dans les médias.
mais sont-ils si nombreux que celà?
Le discours de victimisation reste quand même majoritaire à mon avis.

Mais à un moment,il faudra arrêter de cataloguer les gens suivant leur religion.
mais pour cela, il faudra que certain qui nous jettent leur religion à la figure,la mettent un peu veilleuse.
Une religion ça devrait être d'ordre strictement privé,et il n'y aurait plus de problème.
Car il faut penser aux gens qui en ont rien à foutre de toutes ces religions,c'est un droit.


Exact. La laïcité, à l'origine c'est ça. C'est le "Don't ask, don't tell" version religion.
Ce n'est pas pareil que le laïcisme, qui est, lui la prohibition de la religion.
Le discours de victimisation est stupide, même si majoritaire. La communauté en question s'enferme dans la logique du chien qui attend un os sans jamais prendre le pouvoir.
Un bon exemple de communauté intégrée sont les asiatiques.
Ils participent à la vie économique du pays, ne se comportent pas en victimes, et donc sont intégrés et appréciés, le tout sans perdre leur culture d'origine.

A méditer.
Inscrit le 05/10/2011
1839 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 27/08/2012 - 15:42

- Les mecs ne sont pas tenus de se pointer au boulot, s'ils ne se pointent pas, aucun rappel à l'ordre, aucune sanction.

Il y a des sanctions financières pour les absentéistes. Elles ne sont pas forcément très élevées, mais elles existent.
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 27/08/2012 - 15:42
A quand une constituante pour nous débarrasser de tous ses éléphants et de tous ces inutiles qui nous coûtent quelques millions par an...

- Les mecs ne sont pas tenus de se pointer au boulot, s'ils ne se pointent pas, aucun rappel à l'ordre, aucune sanction.
- Ils ont le train gratuit dans toute la France
- Ils ont un salaire plus que sympathique
- Ils ont une rente à vie.

- Personnellement, si je manque le travail sans justificatif, je suis viré pour faute (voire faute grave : pas d'indemnité ).
- J'ai vaguement droit à 50% de ma carte Navigo remboursée et encore, c'est parce que je bosse en région parisienne, ceux qui bossent en province, c'est que dalle !
- Mon salaire me permet à peine de vivre dans un 35m² à Paris (et pas dans les plus beaux arrondissements) tout en sortant 4 ou 5 fois par mois.
- Vu comme c'est parti, je ne sais pas si j'aurai droit à une retraite avant 80 ans, je ne sais même pas pourquoi je cotise...

Elle est où l'égalité ?

La présence des députés devrait être contrôlée en hémicycle. Chaque absence devant être justifiée, si aucune justification n'est trouvée, sanction financière : pas de rémunération pour le mois et suspension de tous les privilèges pour un mois. Si récidive, fin anticipée du mandat de député, inéligibilité pour 5 ans et fin de tous les avantages (y compris la rente à vie).

Faut pas déconner !


Sans aller jusqu'au Chouardisme qui prône le tirage au sort, une constituante type Islandaise avec des citoyens tirés au sort est à faire d'urgence. On ne peut pas les blâmer de ne pas être présents ou de se comporter comme une classe de maternelle à l'hémicycle. C'est la loi, et la loi est dure.
A nous de la changer.
Mais déjà pour faire une constituante il faudrait au minimum des grèves monstres ( plusieurs millions dans les rues ), ce serait le seul moyen vu le mépris de nos "élites" pour le simple référendum. Le probléme, et on le voit dans l'histoire est l'exceptionnelle lenteur du peuple de France à se révolter ( inversement proportionnelle à la violence de ladite révolte quand elle à lieu )
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 27/08/2012 - 15:42
A quand une constituante pour nous débarrasser de tous ses éléphants et de tous ces inutiles qui nous coûtent quelques millions par an...

- Les mecs ne sont pas tenus de se pointer au boulot, s'ils ne se pointent pas, aucun rappel à l'ordre, aucune sanction.
- Ils ont le train gratuit dans toute la France
- Ils ont un salaire plus que sympathique
- Ils ont une rente à vie.

- Personnellement, si je manque le travail sans justificatif, je suis viré pour faute (voire faute grave : pas d'indemnité ).
- J'ai vaguement droit à 50% de ma carte Navigo remboursée et encore, c'est parce que je bosse en région parisienne, ceux qui bossent en province, c'est que dalle !
- Mon salaire me permet à peine de vivre dans un 35m² à Paris (et pas dans les plus beaux arrondissements) tout en sortant 4 ou 5 fois par mois.
- Vu comme c'est parti, je ne sais pas si j'aurai droit à une retraite avant 80 ans, je ne sais même pas pourquoi je cotise...

Elle est où l'égalité ?

La présence des députés devrait être contrôlée en hémicycle. Chaque absence devant être justifiée, si aucune justification n'est trouvée, sanction financière : pas de rémunération pour le mois et suspension de tous les privilèges pour un mois. Si récidive, fin anticipée du mandat de député, inéligibilité pour 5 ans et fin de tous les avantages (y compris la rente à vie).

Faut pas déconner !


Ah mais oui mais non...

Non pas que je ne sois pas d'accord avec vous,
mais ne confondez pas démocratie avec république...

Ou plus exactement,
ne confondez pas démocratie ' représentative ' avec démocratie...

Une constituante ?
Houlà,
ça y est,
tout de suite les gros mots...

Va falloir les y contraindre,
à cette constituante...

Et va même falloir les exclure de sa genèse...
Inscrit le 05/10/2011
1839 messages publiés
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:46

Komun, le 27/08/2012 - 15:40
@Kryzaal
Oui,les gens dont tu parles ne passent pas dans les médias.
mais sont-ils si nombreux que celà?
Le discours de victimisation reste quand même majoritaire à mon avis.

Mais à un moment,il faudra arrêter de cataloguer les gens suivant leur religion.
mais pour cela, il faudra que certain qui nous jettent leur religion à la figure,la mettent un peu veilleuse.
Une religion ça devrait être d'ordre strictement privé,et il n'y aurait plus de problème.
Car il faut penser aux gens qui en ont rien à foutre de toutes ces religions,c'est un droit.



Exact. La laïcité, à l'origine c'est ça. C'est le "Don't ask, don't tell" version religion.

Non.
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:46


Ce n'est pas pareil que le laïcisme, qui est, lui la prohibition de la religion.


Non plus. La laïcisme, c'est ce que tu prends pour la laïcité, en fait.
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
C'était peut être mal formulé pour la laïcité, oui, j'ai oublié "dans la sphère publique"
Mais pour le laïcisme la définition est la bonne si l'on prend la sens que l'on lui donne aujourd'hui.
Sinon à l'origine le mot laïcisme n'est autre que la laïcité ( https://fr.wiktionar.../wiki/laïcisme )
Mais le sens que l'on lui donne aujourd'hui par abus de langage est celui de l'anticléricalisme.
Inscrit le 21/01/2009
4462 messages publiés
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:38


Ce mec prône juste le principe sain de "La France aux Français", mais égalament "L'Iran aux Iraniens" ou "L'Egypte aux Egyptiens"

Oui rien de plus xénophobe que cela.
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:38

C'est beaucoup plus sain que d'entasser dans ce qui ressemble de plus en plus à des bidonvilles des millions d'immigrés non intégrés en regardant paisiblement les choses aller de plus en plus mal.

Sauf que ce n'est pas cela du tout la réalité, des milliers d'études ont montré le contraire, que l'immigration a été une source de richesse, ce que tu dis ce sont les fantasmes du FN.
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:38

La xénophobie consiste à ne pas aimer d'etrangers du tout. Je signale juste au passage qu'il est du coté des musulmans intégrés, et les différencie bien avec les "islamo-racailles".

Oui il est pour ceux qui pensent comme lui, comme c'est étrange.
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:38

Soral ne drague absolument pas le FN, il l'a dit lui même, il vote FN car c'est le moins pire, mais il apprécie de moins en moins leurs compromissions pour passer dans les médias.

Haha donc il est encore plus xénophobe que le FN, chapeau fallait le faire.
Et sinon t'as vu le programme économique du FN ? comment un truc qui va nous rendre pire que les grecs (retour au franc, fermeture des frontières) peut être "le moins pire" ? Comparé à cela le programme du FdG c'était très carré et bien plus réaliste.
Kryzaal, le 27/08/2012 - 15:38

Quant à "Jeunesses identitaires", je réponds, oui, mais les bonnes. Pas les crétins incultes qui vont dans la rue en hurlant "Islam dehors". Il y a des identitaires intelligents et raisonnable tu sais.

Non des identitaires intelligents c'est contradictoire. Quelqu'un qui pense qu'un tel est mieux qu'un autre parce qu'il est du "bon" côté d'une ligne imaginaire est un abruti. Point.
Inscrit le 20/01/2011
603 messages publiés
Tass et Coluchon,les péripatéticiennes du Medef et des marchés financiers !
toujours les mêmes "arguments" bidons.
Inscrit le 05/10/2011
1839 messages publiés
Kryzaal, le 27/08/2012 - 16:04
C'était peut être mal formulé pour la laïcité, oui, j'ai oublié "dans la sphère publique"

Justement, la laïcité, ce n'est pas empêcher qui que ce soit d'exprimer sa foi dans la sphère publique (à part les fonctionnaires, dans le cadre de leur emploi). Ca n'a pas été exprimé dans ce sens en 1905.
Inscrit le 23/09/2008
1076 messages publiés
Demain la gouvernance globale ou la révolte des nations.[Alain Soral]


J'aimai bien le parler franc d'Alain Soral, mais quand il s'est mit à traiter tout le monde de sodomites et dit qu'il ne se passait rien en Syrie, j'ai senti la limite et j'ai décroché.
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
L'immigration une source de richesse ? Compléte ta phrase ! Richesse pour le grand patronat oui.
Je te mets un lien ca me fera gagner du temps tiens.

http://www.egaliteet...tion-13267.html

Oui il est pour ceux qui pensent comme lui, comme c'est étrange.

Selon toi il devrait haïr ceux qui pensent comme lui ?
Ceux là au moins pensent d'eux mêmes, la racaille, elle est utilisée par tous afin de créer une stigmatisation des musulmans et de pousser à la ratonnade, alors qu'ils sont tout sauf musulmans. Un musulman authentique ne fait pas ce genre de choses, car l'islam les prohibe.

Haha donc il est encore plus xénophobe que le FN, chapeau fallait le faire.
Et sinon t'as vu le programme économique du FN ? comment un truc qui va nous rendre pire que les grecs (retour au franc, fermeture des frontières) peut être "le moins pire" ? Comparé à cela le programme du FdG c'était très carré et bien plus réaliste.


La je sais pas quoi te répondre, tu est soit un troll soit un inculte.
Cultive toi par pitié.

http://www.amazon.fr.../ref=pd_sim_b_4
https://www.__youtub...h?v=ZDvYxdqZCus
https://www.__youtub...h?v=jqnkL-pSsFE

Non des identitaires intelligents c'est contradictoire. Quelqu'un qui pense qu'un tel est mieux qu'un autre parce qu'il est du "bon" côté d'une ligne imaginaire est un abruti. Point.


" Au nationalisme, idéologie de la Nation, nous préférons le patriotisme, attachement charnel à notre terre. Un patriotisme que nous osons affirmer triple : régional (patrie charnelle), français (patrie historique), européen (patrie civilisationnelle). "

Voila pour le reste tu as Google pour savoir ce qu'est un identitaire
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
milord, le 27/08/2012 - 16:13
Kryzaal, le 27/08/2012 - 16:04
C'était peut être mal formulé pour la laïcité, oui, j'ai oublié "dans la sphère publique"

Justement, la laïcité, ce n'est pas empêcher qui que ce soit d'exprimer sa foi dans la sphère publique (à part les fonctionnaires, dans le cadre de leur emploi). Ca n'a pas été exprimé dans ce sens en 1905.


Au temps pour moi donc ! Dans tous les cas ça reste loin comme idée de l'anticléricalisme franc-maçon.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Comment donc les questions posées via cet article peuvent elles bien dériver en coms en considérations sur des partis ou mouvances plus médiocres archaïques et corrompues les uns que les autres?

Mystère...
Inscrit le 21/01/2009
4462 messages publiés
Kryzaal : désolé je pensais que t'étais évolué. Désolé je ne parle pas aux xénophobes et autres abrutis du même acabit.
Bisous sur la fesse à ta blonde.
Inscrit le 28/07/2004
1089 messages publiés
La Parlement n'est rempli que de profiteurs qui ne briguent ces postes que pour l'énorme somme d'avantages que cela leur procure, même après la fin de leur mandat. Seul le nombre de voix compte pour les différents partis, donc aucun souci que ce soit tous des godillots. De plus, pour l'opposition quelle qu'elle soit, l'inutilité du Parlement est tellement flagrante, qu'y être présent ou pas ne leur pose aucun problème.
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
La question intime de ce papier,
c'est DEMOCRATIE
avec en pointe le grand écart entre peuple et politiciens professionnels

(pour les distraits)
Inscrit le 08/08/2012
1272 messages publiés
@Kryzaal
Oui,les gens dont tu parles ne passent pas dans les médias.
mais sont-ils si nombreux que celà?
Le discours de victimisation reste quand même majoritaire à mon avis.

Mais à un moment,il faudra arrêter de cataloguer les gens suivant leur religion.
mais pour cela, il faudra que certain qui nous jettent leur religion à la figure,la mettent un peu veilleuse.
Une religion ça devrait être d'ordre strictement privé,et il n'y aurait plus de problème.
Car il faut penser aux gens qui en ont rien à foutre de toutes ces religions,c'est un droit.

Exact. La laïcité, à l'origine c'est ça. C'est le "Don't ask, don't tell" version religion.

Non.

Ce n'est pas pareil que le laïcisme, qui est, lui la prohibition de la religion.

Non plus. La laïcisme, c'est ce que tu prends pour la laïcité, en fait.

Quand j'ai un doute, j'ouvre un dico :

Définition Larousse pour "Laïcité" :
- Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 2 de la Constitution française de 1958.)

- Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes : La laïcité de l'enseignement.

Définition Larousse pour "Laïcisme" :
- Doctrine des partisans de la laïcisation des institutions, en particulier de l'enseignement. (Merci cap'tain Obvious)

Définition Larousse pour "Laïcisation" :
- Action de laïciser. (Merci cap'tain Obvious)

Définition Larousse pour "Laïciser" :
- Soustraire une institution (école, hôpital, etc.) à l'autorité religieuse en l'organisant selon les principes de la laïcité ; remplacer son personnel religieux par un personnel laïque.


Ah mais oui mais non...

Non pas que je ne sois pas d'accord avec vous,
mais ne confondez pas démocratie avec république...

Ou plus exactement,
ne confondez pas démocratie ' représentative ' avec démocratie...


Personnellement, j'appelle ça une monarchie quinquennale élective...
[message édité par Samuel_Vimaire le 27/08/2012 à 16:33 ]
Inscrit le 20/01/2011
603 messages publiés
tass_, le 27/08/2012 - 16:21
Kryzaal : désolé je pensais que t'étais évolué. Désolé je ne parle pas aux xénophobes et autres abrutis du même acabit.
Bisous sur la fesse à ta blonde.

Et toi ,arrêtes un peu tes virées à la Fistinière.
Le pignouf qui n'a rien à dire et qui pète plus haut que son cul
l'élite quoi.
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
tass_, le 27/08/2012 - 16:21
Kryzaal : désolé je pensais que t'étais évolué. Désolé je ne parle pas aux xénophobes et autres abrutis du même acabit.
Bisous sur la fesse à ta blonde.


Gauchiste et Logos font deux
Inscrit le 05/10/2011
1839 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 27/08/2012 - 16:29


Quand j'ai un doute, j'ouvre un dico :

Définition Larousse pour "Laïcité" :
- Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 2 de la Constitution française de 1958.)

- Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes
: La laïcité de l'enseignement.

Définition Larousse pour "Laïcisme" :
- Doctrine des partisans de la laïcisation des institutions, en particulier de l'enseignement. (Merci cap'tain Obvious)

Définition Larousse pour "Laïcisation" :
- Action de laïciser. (Merci cap'tain Obvious)

Définition Larousse pour "Laïciser" :
- Soustraire une institution (école, hôpital, etc.) à l'autorité religieuse en l'organisant selon les principes de la laïcité
; remplacer son personnel religieux par un personnel laïque.



La définition du Larousse est peut-être un peu ancienne. Quand j'entends "laïcisme", je pense à un truc plus proche de ce que wikipedia indique :


Le laïcisme est un courant d'idées qui vise à protéger activement la vie publique de toute ingérence religieuse. Si la laïcité applique avec une certaine souplesse la séparation de l'État et des Églises, le laïcisme souhaite réduire la vie religieuse des citoyens à la seule sphère privée, hors de toute manifestation sociale et publique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Laïcisme

Mais j'ai peut-être tort.
Inscrit le 21/01/2009
4462 messages publiés
Tiens c'est encore l'été les trolls boutonneux FN sont pas encre rentrés au collège.

Allez plus qu'une semaine !
Inscrit le 20/01/2011
603 messages publiés
Amicalement, le 27/08/2012 - 16:23
La question intime de ce papier,
c'est DEMOCRATIE
avec en pointe le grand écart entre peuple et politiciens professionnels

(pour les distraits)

Mais elle est ou la Démocratie ?
Inscrit le 20/01/2011
603 messages publiés
Komun, le 27/08/2012 - 16:35

Amicalement, le 27/08/2012 - 16:23
La question intime de ce papier,
c'est DEMOCRATIE
avec en pointe le grand écart entre peuple et politiciens professionnels

(pour les distraits)


Mais elle est ou la Démocratie ?

DTC
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
Komun, le 27/08/2012 - 16:35
Amicalement, le 27/08/2012 - 16:23
La question intime de ce papier,
c'est DEMOCRATIE
avec en pointe le grand écart entre peuple et politiciens professionnels

(pour les distraits)

Mais elle est ou la Démocratie ?


C'est une très bonne façon de se poser la question, je trouve.
Inscrit le 14/07/2004
6864 messages publiés
Komun, le 27/08/2012 - 16:36

Komun, le 27/08/2012 - 16:35

Amicalement, le 27/08/2012 - 16:23
La question intime de ce papier,
c'est DEMOCRATIE
avec en pointe le grand écart entre peuple et politiciens professionnels

(pour les distraits)



Mais elle est ou la Démocratie ?


DTC

J'aurai pas dit mieux
Inscrit le 07/07/2009
104 messages publiés
On nous a enfiler la "Video Protection".
A nous de faire de la "Démocratie Protection" !

C'est pour votre bien, cette sonde dans le fondement... hummm ...
Inscrit le 08/08/2012
1272 messages publiés



Quand j'ai un doute, j'ouvre un dico :

Définition Larousse pour "Laïcité" :
- Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 2 de la Constitution française de 1958.)

- Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes
: La laïcité de l'enseignement.

Définition Larousse pour "Laïcisme" :
- Doctrine des partisans de la laïcisation des institutions, en particulier de l'enseignement. (Merci cap'tain Obvious)

Définition Larousse pour "Laïcisation" :
- Action de laïciser. (Merci cap'tain Obvious)

Définition Larousse pour "Laïciser" :
- Soustraire une institution (école, hôpital, etc.) à l'autorité religieuse en l'organisant selon les principes de la laïcité
; remplacer son personnel religieux par un personnel laïque.




La définition du Larousse est peut-être un peu ancienne. Quand j'entends "laïcisme", je pense à un truc plus proche de ce que wikipedia indique :


Le laïcisme est un courant d'idées qui vise à protéger activement la vie publique de toute ingérence religieuse. Si la laïcité applique avec une certaine souplesse la séparation de l'État et des Églises, le laïcisme souhaite réduire la vie religieuse des citoyens à la seule sphère privée, hors de toute manifestation sociale et publique.



http://fr.wikipedia....g/wiki/Laïcisme

Mais j'ai peut-être tort.

Ah mais moi, ça me va, j'essayais juste d'apporter une définition relativement neutre... Le "problème" avec la langue, c'est que les mots évoluent et que leur sens changent alors que les gens ne se mettent pas forcément à la page.
Le mot "laïcité" en est un exemple parfait, tout le monde le place à toute les sauces sans forcément s'interroger sur la définition et ça donne lieu à de sérieux quiproquos...
Inscrit le 05/10/2011
1839 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 27/08/2012 - 16:50

Le mot "laïcité" en est un exemple parfait, tout le monde le place à toute les sauces sans forcément s'interroger sur la définition et ça donne lieu à de sérieux quiproquos...

Tout à fait. D'ailleurs, maitre Eolas a récemment sorti un billet
très intéressant à ce propos : http://www.maitre-eo...avec-la-laïcité
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
En plus du nombre d'intervention en séance un temps de parole ou nombre de mot prononcé pendant les interventions serait effectivement intéressant.
Inscrit le 24/12/2011
1151 messages publiés
tass_, le 27/08/2012 - 16:21
Kryzaal : désolé je pensais que t'étais évolué. Désolé je ne parle pas aux xénophobes et autres abrutis du même acabit.
Bisous sur la fesse à ta blonde.

Ca y est je suis convaincu. Je lisais le débat avec un peu d'intérêt, et en me posant quelques questions, mais grâce à ce post j'ai mes réponses, je vois de quel côté se trouve l'intelligence et l'envie de discuter.
Inscrit le 13/08/2010
3379 messages publiés
C'est pas idiot, ce qu'il soulève là, ce ministre.
Ca demande réflexion.
Inscrit le 13/08/2010
3379 messages publiés
Komun, le 27/08/2012 - 14:58
Tous pourris !


Tes interventions sont toujours un véritable bonheur... (ironie inside). Tu as déjà fait fort sur le cas Assange.
J'aimerais bien te connaître IRL, toi...
Inscrit le 07/10/2011
1972 messages publiés
mosquito33, le 27/08/2012 - 20:47
C'est pas idiot, ce qu'il soulève là, ce ministre.
Ca demande réflexion.


Oui, surtout après mise à jour.
Quant a sujet de l'instrumentalisation, en effet, c'est un sujet sur lequel les citoyens doivent rester très attentifs, nous le savons comme jamais!
Inscrit le 13/08/2010
3379 messages publiés
tass_, le 27/08/2012 - 16:21
Kryzaal :...
Bisous sur la fesse à ta blonde.


Ben, c'est plus une rouquine ?

[message édité par mosquito33 le 27/08/2012 à 21:01 ]
Inscrit le 25/05/2008
2830 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 27/08/2012 - 15:42
A quand une constituante pour nous débarrasser de tous ses éléphants et de tous ces inutiles qui nous coûtent quelques millions par an...

- Les mecs ne sont pas tenus de se pointer au boulot, s'ils ne se pointent pas, aucun rappel à l'ordre, aucune sanction.
- Ils ont le train gratuit dans toute la France
- Ils ont un salaire plus que sympathique
- Ils ont une rente à vie.

- Personnellement, si je manque le travail sans justificatif, je suis viré pour faute (voire faute grave : pas d'indemnité ).
- J'ai vaguement droit à 50% de ma carte Navigo remboursée et encore, c'est parce que je bosse en région parisienne, ceux qui bossent en province, c'est que dalle !
- Mon salaire me permet à peine de vivre dans un 35m² à Paris (et pas dans les plus beaux arrondissements) tout en sortant 4 ou 5 fois par mois.
- Vu comme c'est parti, je ne sais pas si j'aurai droit à une retraite avant 80 ans, je ne sais même pas pourquoi je cotise...

Elle est où l'égalité ?

La présence des députés devrait être contrôlée en hémicycle. Chaque absence devant être justifiée, si aucune justification n'est trouvée, sanction financière : pas de rémunération pour le mois et suspension de tous les privilèges pour un mois. Si récidive, fin anticipée du mandat de député, inéligibilité pour 5 ans et fin de tous les avantages (y compris la rente à vie).

Faut pas déconner !

+ 1 ! Marre de tous ces connards qui se gavent d'argent public pour rien branler !
Inscrit le 16/10/2010
1017 messages publiés
thb, le 27/08/2012 - 18:01
tass_, le 27/08/2012 - 16:21
Kryzaal : désolé je pensais que t'étais évolué. Désolé je ne parle pas aux xénophobes et autres abrutis du même acabit.
Bisous sur la fesse à ta blonde.

Ca y est je suis convaincu. Je lisais le débat avec un peu d'intérêt, et en me posant quelques questions, mais grâce à ce post j'ai mes réponses, je vois de quel côté se trouve l'intelligence et l'envie de discuter.

Si tu te fais une idée sur un seul cas, on peut être sûr que l'intelligence l'est pas, de ton côté.
Inscrit le 21/01/2009
4462 messages publiés
thb, le 27/08/2012 - 18:01

tass_, le 27/08/2012 - 16:21
Kryzaal : désolé je pensais que t'étais évolué. Désolé je ne parle pas aux xénophobes et autres abrutis du même acabit.
Bisous sur la fesse à ta blonde.

Ca y est je suis convaincu. Je lisais le débat avec un peu d'intérêt, et en me posant quelques questions, mais grâce à ce post j'ai mes réponses, je vois de quel côté se trouve l'intelligence et l'envie de discuter.


Intelligence ?Où est l'intelligence à répondre, essayer de formuler des arguments construits et sourcés face à des gamins apeurés qui de toutes façons ne vont même pas tenter de répondre sur le fond, se régalant trop à troller pour imposer comme normales leurs idées puant la peur et la haine ?
Désolé mais c'est pas ici qu'on réglera leurs problèmes psychiatriques.
[message édité par tass_ le 28/08/2012 à 09:37 ]
Inscrit le 24/11/2003
145 messages publiés
il y a longtemps gouverner c'était prévoir
c'est devenu gouverner c'est taxer
ca a évolué en gouverner c'est communiquer
prochaine étape: gouverner c'est twitter?

messieurs les députés votre rôle n'est pas seulement de voter des lois (si possible justes) mais de nous montrer que la démocratie est la seule méthode correcte de gouverner un pays! que ceci est mieux qu'une homme ou un système providentiel! faites y attention car un jour beaucoup de gens finiront par se demander si autre chose ne serait pas pire ,voir meilleur! vous êtes les garants de la République merde!
un peu de tenue et foutez à la porte vos "communicants" et autre foutus parasites bordel!
Inscrit le 08/08/2012
1272 messages publiés
il y a longtemps gouverner c'était prévoir
c'est devenu gouverner c'est taxer
ca a évolué en gouverner c'est communiquer
prochaine étape: gouverner c'est twitter?

messieurs les députés votre rôle n'est pas seulement de voter des lois (si possible justes) mais de nous montrer que la démocratie est la seule méthode correcte de gouverner un pays! que ceci est mieux qu'une homme ou un système providentiel! faites y attention car un jour beaucoup de gens finiront par se demander si autre chose ne serait pas pire ,voir meilleur! vous êtes les garants de la République merde!
un peu de tenue et foutez à la porte vos "communicants" et autre foutus parasites bordel!

Qu'ils foutent déjà à la porte tous c'est enc*lés de lobbyistes qui viennent leur graisser la patte !
Inscrit le 24/11/2003
145 messages publiés
effectivement! personnellement j'appelle ca de la corruption morale (au minimum) légalisée.
Inscrit le 24/12/2011
1151 messages publiés
tass_, le 28/08/2012 - 09:36


Intelligence ?Où est l'intelligence à répondre, essayer de formuler des arguments construits et sourcés face à des gamins apeurés qui de toutes façons ne vont même pas tenter de répondre sur le fond, se régalant trop à troller pour imposer comme normales leurs idées puant la peur et la haine ?
Désolé mais c'est pas ici qu'on réglera leurs problèmes psychiatriques.

Je trouve que c'est vous qui ne parlez pas du fond et insultez les autres. (enfin, d'autres aussi le font, mais la citation dessus est bon exemple...)
Inscrit le 21/01/2009
4462 messages publiés
thb, le 28/08/2012 - 17:51
tass_, le 28/08/2012 - 09:36


Intelligence ?Où est l'intelligence à répondre, essayer de formuler des arguments construits et sourcés face à des gamins apeurés qui de toutes façons ne vont même pas tenter de répondre sur le fond, se régalant trop à troller pour imposer comme normales leurs idées puant la peur et la haine ?
Désolé mais c'est pas ici qu'on réglera leurs problèmes psychiatriques.

Je trouve que c'est vous qui ne parlez pas du fond et insultez les autres. (enfin, d'autres aussi le font, mais la citation dessus est bon exemple...)

Du fond j'en ai parlé, des années, ici et ailleurs, j'arrête maintenant avec des individus aussi embrigadés et psychologiquement atteints.
Ca ne sert à rien, c'est d'un professionnel dont ils ont besoin.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Sears
Editeur audio/video - Edition de sous-titres
 
DotClear
Editeur de site - Moteur de blog complet et personnalisable
 
USB Over Network
Divers - Partagez vos périphériques USB en réseau ou sur Internet
 
The Gimp
Photo numérique - Equivalent gratuit de Photoshop
 
Casc'ADSL
Gestionnaires des tâches - Concurrent de ADSL autoconnect
 
Août 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC