Trois nouveaux services de Google vont disparaître : Google Apps for Teams, Google Listen et Google Video for Business. À partir de septembre, les comptes existants seront progressivement transférés et leurs contenus sauvegardés. Google a entamé depuis l'été 2011 un vaste ménage de printemps pour se débarrasser des projets superflus ou sans lendemain.

Entamé l'an dernier avec la fermeture de Google Labs, le gros ménage de printemps voulu par Larry Page se poursuit encore aujourd'hui. Cette fois, la firme de Mountain View a ciblé trois services : Google Apps for Teams, Google Listen et Google Video for Business. À partir du mois de septembre, les utilisateurs de ces produits seront progressivement transférés vers des solutions plus adaptées.

C'est en tout cas l'argument principal du groupe américain. Par exemple dans le cas de Google Listen, qui permet la découverte et l'écoute de podcasts, l'outil n'apporte rien de plus que ce que l'on peut trouver dans Google Play. La boutique en ligne permet aussi aux utilisateurs de chercher des podcasts et d'en écouter. Inutile, dès lors, de conserver un doublon.

Concernant Google App for Teams, un service regroupant Docs, Agenda et Talk, Google va permettre aux internautes de migrer leurs documents vers leur compte personnel. Quant aux comptes Google Video for Business, ils seront récupérés par Google Drive, "qui a des capacités de stockage et de partage similaires". Toutes les vidéos seront stockées gratuitement et ne compteront pas dans le calcul de l'espace utilisé.

Ces fermetures de services destinés avant tout aux professionnels s'inscrivent dans la réorganisation souhaitée par Larry Page, le directeur général de Google depuis l'été dernier. Celui-ci a souhaité que l'entreprise retrouve une culture de start-up et invité ses troupes à se concentrer d'abord sur les projets les plus porteurs ou les plus stratégiques

"La technologie a le pouvoir de changer la vie des gens. Mais pour faire la différence, nous devons examiner attentivement sur quoi se concentrer", explique le groupe dans un billet de blog. "Cela nous permet de dégager plus de temps et de ressources pour les produits que vous aimez".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés