Hadopi : 4 % des abonnés à Internet ont reçu un avertissement

Guillaume Champeau - publié le Lundi 02 Juillet 2012 à 18h25 - posté dans Société 2.0

C'est donc fait. Dans le troisième numéro de sa newsletter (.pdf), envoyée ce lundi, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi) indique qu'elle a envoyé 1 090 000 au 1er juin 2012, depuis septembre 2010.

Sachant qu'elle n'a envoyé "que" 99 000 nouvelles recommandations, et que l'Arcep compte 23 millions d'abonnés au haut débit et très haut débit, l'Hadopi a sermonné environ 4 % des abonnés français. Et 0,4 % d'entre eux ont reçu un deuxième avertissement, sous forme de lettre recommandée avec avis de réception. Ce qui est à la fois très peu et beaucoup.

Enfin, 314 dossiers (soit 0,001 % des abonnés...) sont "en cours d'examen de 3ème phase", c'est-à-dire que la Commission de protection des droits (CPD) de l'Hadopi a décidé de les étudier pour demander des explications aux abonnés concernés, et éventuellement transmettre le dossier au tribunal. Le nombre des dossiers concernés par cette dernière mesure n'est pas communiqué.

Par ailleurs, l'Hadopi a dressé une carte des avertissements envoyés en France, qui montre une relative cohérence avec la carte de la densité de population française :

Publié par Guillaume Champeau, le 2 Juillet 2012 à 18h25
 
 
35
Commentaires à propos de «Hadopi : 4 % des abonnés à Internet ont reçu un avertissement»
 
Inscrit le 17/06/2011
102 messages publiés
a et bien j'en ai pas reçu a oui c'est vrais il y a P2P et P2P by hadopi pourtant c'est pas faute d'avoir essayer la prochaine fournée peut être ou alors c'est un de mes voisin qui la reçu mais la j'y serai pour rien
Inscrit le 27/02/2009
131 messages publiés
idem, j'ai un ratio de 100 sur les tracker privés, et c'est pas que je dl peu !
Mais rien... strange ?

Me démarche fut : "MU hs, je dsl comme un porc sur p2p, j'up comme il faut, et si un jour j'ai des nouvelle de la haut autorité je coup et passe aux newsgroupes"
Mais bon... pas de nouvelles, bonne nouvelle
[message édité par Iste le 02/07/2012 à 18:52 ]
Inscrit le 05/04/2011
227 messages publiés
On parle de mails ?
Combien de % utilisent l'addresse mail fournie par le FAI ?
Inscrit le 28/03/2012
627 messages publiés
98% des Mme Michu
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
Numerama sous entend qu'il ya 23 millions de fraudeurs?
Inscrit le 13/08/2002
22517 messages publiés
VIDEOCLUB, le 02/07/2012 - 19:33
Numerama sous entend qu'il ya 23 millions de fraudeurs?


Non, qu'il n'y a que 4 % de fraudeurs.
Inscrit le 05/05/2010
23 messages publiés
Perso je tableri sur 100% de fraudeurs, de quelques façon que ce soit. C'est à dire pas plus que dans les années 2000, 1990, 1980...
En gros rien ne change....
Inscrit le 18/03/2008
618 messages publiés
Inscrit le 22/09/2009
92 messages publiés
Erreur: 314 personnes sur 23 millions même n'ont pas sécurisé leurs accès internet pour Hadopi, simplement.
Inscrit le 19/10/2009
5626 messages publiés
Guillaume, le 02/07/2012 - 19:35

VIDEOCLUB, le 02/07/2012 - 19:33
Numerama sous entend qu'il ya 23 millions de fraudeurs?


Non, qu'il n'y a que 4 % de fraudeurs.




Qu'il n'y ' avait ' que 4 %,
si 90 % ont cessé ( du moins d'après dame pipi... )
il ne reste plus que 10% de 4%...


Ah mais non, au final, dame pipi affirme haut et fort qu'il n'y avait que 1 090 000 tipiaks, enfin si il s'agit bien de mails, l'article ne mentionne pas ce qui fut envoyé...


Ah ben elle peut se targuer d'avoir réussi son job, dame pipi, en affirmant que 99,6 % des avertis ne se sont pas fait à nouveau flasher...


Ah non, il s'agit uniquement de ce que le cadre légal ( si on veut... ) et les compétences techniques ( hihihi... ) des prestataires ont été capables de leur fournir...


Mais c'est génial, ça, maintenant, dame pipi peut aller prendre sa retraite, vu qu'il n'y a plus de tipiaks...


Ah non,
c'est juste que tout le monde va pisser sur les murs à l'extérieur des pissotières,
du coup elle ne voit plus personne passer,
à part peut-être m'dame michut qu'a son saleté de gosse qu'a cliqué sur tout ce qui bougeait parce qu'il voulait absolument voir la dernière daube promue à la téloche...


Même les ' ayants-droits ' n'y croient plus, aux pissotières...
[message édité par Gnommy le 02/07/2012 à 19:59 ]
Inscrit le 11/03/2009
1450 messages publiés
Et voilà pourquoi l'état français a gâché du temps parlementaire et plus de 20 millions d'euros...
Inscrit le 01/03/2006
4784 messages publiés
Gnommy, le 02/07/2012 - 19:56
Ah mais non, au final, dame pipi affirme haut et fort qu'il n'y avait que 1 090 000 tipiaks, enfin si il s'agit bien de mails, l'article ne mentionne pas ce qui fut envoyé...

Ah... tu peux nous citer la ligne indiquant qu'Hadopi a avertit tous les individus dont elle a reçu l'IP ?
Latoof, le 02/07/2012 - 19:26
On parle de mails ?
Combien de % utilisent l'addresse mail fournie par le FAI ?

Tu dates... ça fait plusieurs années qu'on sait que ce mail n'est pas envoyé sur l'adresse fournie par le FAI, mais sur l'adresse mail de contact...
Inscrit le 21/11/2011
374 messages publiés
Et la roue continue de tourner... je me demande quelle sera la prochaine étape de cette stupide course amorcée par les ayants droits. Un vrai feuilleton. Peut-être qu'un jour, on en fera un film... ("protégé" (haha) par la hadopi ?)
Inscrit le 19/09/2011
21 messages publiés
Gnommy, le 02/07/2012 - 19:56

Même les ' ayants-droits ' n'y croient plus, aux pissotières...


Y'en a un qui y croit encore : http://www.numerama....alcitrants.html

Et comme d'hab il avait les chiffres avant... Vous avez dit autorité indépendante ?
Inscrit le 16/04/2012
106 messages publiés
les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut, y'aura toujours des cons pour y croire.

c'est le principe meme de la politique.
Inscrit le 09/02/2012
46 messages publiés
WickedFaith, le 02/07/2012 - 20:31
Gnommy, le 02/07/2012 - 19:56
Ah mais non, au final, dame pipi affirme haut et fort qu'il n'y avait que 1 090 000 tipiaks, enfin si il s'agit bien de mails, l'article ne mentionne pas ce qui fut envoyé...

Ah... tu peux nous citer la ligne indiquant qu'Hadopi a avertit tous les individus dont elle a reçu l'IP ?
Latoof, le 02/07/2012 - 19:26
On parle de mails ?
Combien de % utilisent l'addresse mail fournie par le FAI ?

Tu dates... ça fait plusieurs années qu'on sait que ce mail n'est pas envoyé sur l'adresse fournie par le FAI, mais sur l'adresse mail de contact...


A Bon ? Je ne savais pas... c'est quoi l'adresse mail de contact ?
Inscrit le 16/05/2012
38 messages publiés
Et moi qui télécharge comme un gros porc, je n'ai encore rien reçu !
Inscrit le 13/08/2010
3340 messages publiés
En gros :

- faire chier 100 % des internautes pour 4 % de fraudeurs (reconnus) ?

Beau score, bravo ! Le ratio financier a été étudié, dans le bastringue ?
L'image désastreuse des artistes a été prise en compte dans ce bilan ?

Y sont cons, mais y sont cons...

[message édité par mosquito33 le 02/07/2012 à 22:45 ]
Inscrit le 10/04/2007
96 messages publiés
Guillaume, le 02/07/2012 - 19:35
VIDEOCLUB, le 02/07/2012 - 19:33
Numerama sous entend qu'il ya 23 millions de fraudeurs?


Non, qu'il n'y a que 4 % de fraudeurs.


Non, 4% seulement se sont fait attraper.
Inscrit le 01/03/2006
4784 messages publiés
azqd, le 02/07/2012 - 22:21
A Bon ? Je ne savais pas... c'est quoi l'adresse mail de contact ?


Celle que tu veux.
même ilfautquejemerenseigne@azqd.com
[message édité par WickedFaith le 03/07/2012 à 00:13 ]
Inscrit le 29/09/2009
471 messages publiés
et dire que hadopi par an ,nous coutent 112 millions d'euros!
4% de fraudeurs en france ?
Moi j'aurais crus que la hadopi en aurait pris plus que sa?
je m'interroge hadopi coute 112 millions d'euros et et prend 4% fraudeurs!
c'est la france ,vive la france!!cocorico!
[message édité par huygens le 03/07/2012 à 04:01 ]
Inscrit le 29/08/2011
4 messages publiés
J'ai cessé de télécharger illégalement le peu que je téléchargeais juste pour voir (ou entendre) et que je jetais ensuite. C'est drôle, je n'achète pas plus qu'avant... Le streaming légal c'est bien, cela permet d'écouter un album, de se rendre compte qu'il est très moyen et de ne surtout pas l'acheter, alors qu'autrefois, on l'achetait en magasin aveuglément.
Inscrit le 20/04/2006
336 messages publiés
huygens, le 03/07/2012 - 04:00
et dire que hadopi par an ,nous coutent 112 millions d'euros!

Pas 112M€ mais 12M€ et c'est déjà bien assez !
Inscrit le 31/05/2011
199 messages publiés
Décidemment!!!

Je viens de recevoir mon premier mail De la dame pipi ce matin!!
Bon va falloir que je me renseigne sur les vpn alors!
Il y avait un articile sur ca non?

Pour info, il me semble que je me suis fais flashé pour la premiere saison de Game of Throne. Mais bon c'est stressant de ne pas savoir pour quelle oeuvre on s'est fait prendre..
Un ptit extrait

Date : 02/07/2012 08:44

Madame, Monsieur,

Attention, votre accès à internet a été utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale.


En effet, votre accès internet a été utilisé pour mettre à disposition, reproduire ou accéder à des ?uvres culturelles protégées par un droit d'auteur. Cette situation rend possible leur consultation ou leur reproduction sans autorisation des personnes titulaires des droits. De telles consultations ou reproductions, appelées couramment " piratage ", constituent un délit sanctionné par les tribunaux.

Cette utilisation a pu intervenir sans votre permission ou à votre insu, peut-être même par un usager non averti. Mais dans tous les cas, en tant que titulaire de l'abonnement à internet, vous êtes légalement responsable de l'utilisation qui en est faite*.

Vous devez en effet veiller à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'un usage frauduleux, en prenant toute précaution pour le sécuriser. C'est une obligation légale, sanctionnée par les tribunaux si elle n'est pas observée**.
Inscrit le 11/03/2009
1450 messages publiés
huygens, le 03/07/2012 - 04:00
et dire que hadopi par an ,nous coutent 112 millions d'euros!
4% de fraudeurs en france ?
Moi j'aurais crus que la hadopi en aurait pris plus que sa?
je m'interroge hadopi coute 112 millions d'euros et et prend 4% fraudeurs!
c'est la france ,vive la france!!cocorico!

Pas 112 millions ! 12 millions !!! Ce n'est pas parce que l'hadopi c'est n'importe quoi qu'il faut dire n'importe quoi !
Inscrit le 09/10/2008
3140 messages publiés
VIDEOCLUB, le 02/07/2012 - 19:33
Numerama sous entend qu'il ya 23 millions de fraudeurs?


oué et 1% de connards
Inscrit le 14/10/2011
19 messages publiés
kof2006, le 02/07/2012 - 23:20
Guillaume, le 02/07/2012 - 19:35
VIDEOCLUB, le 02/07/2012 - 19:33
Numerama sous entend qu'il ya 23 millions de fraudeurs?


Non, qu'il n'y a que 4 % de fraudeurs.


Non, 4% seulement se sont fait attraper.


Comment ? Tu sous-entends que la HADOPI est inefficace ?
Inscrit le 24/04/2012
198 messages publiés
mosquito33, le 02/07/2012 - 22:44

L'image désastreuse des artistes a été prise en compte dans ce bilan ?


Bas oui, regarde Enrico Macias, il est con-tent !

Melpheos, le 03/07/2012 - 09:28

Pas 112 millions ! 12 millions !!! Ce n'est pas parce que l'hadopi c'est n'importe quoi qu'il faut dire n'importe quoi !


Oui, 12 millions de coût, et une petite précision de la part d'un membre de la fondation Jean Jaurès (proche PS) :

"Son bilan n'est pas satisfaisant. Certes, le volet répressif est appliqué avec un zèle mesuré puisqu'aucune suspension d'abonnement n'a été prononcée à ce jour. Il reste que la haute autorité coûte 11 millions d'euros par an à l'Etat auxquels s'ajoutent les sommes versées par les sociétés de gestion collective pour le repérage des fichiers illicites. Le dispositif aurait permis de percevoir 14 millions d'euros de droits supplémentaires. Au mieux, il est neutre ; au pire, il a différé la réflexion de fond. Beaucoup de bruit pour rien, donc, puisque les droits issus de l'Internet ne compensent pas, loin s'en faut, les pertes réalisées sur les supports matériels"


http://www.01net.com/editorial/567453/la-licence-globale-contre-une-hadopi-lourde-et-inutile/

Voila, au mieux nous avons réussi à créer un système, qui ne coûte pas (ou très peu) mais qui ne rapporte pas non plus, qui a donc une balance à 0...

Quelle efficacité !!!
[message édité par tschaggatta le 03/07/2012 à 10:44 ]
Inscrit le 16/06/2009
510 messages publiés
VIDEOCLUB, le 02/07/2012 - 19:33
Numerama sous entend qu'il ya 23 millions de fraudeurs?


Non, qu'il n'y a que 4 % de fraudeurs.


Pfff, mais non, pas des "fraudeurs" mais des internautes ayant failli à leur obligation de sécurisation de leur accès à Internet.

Les mots sont importants. Surtout en droit.
Inscrit le 05/03/2008
909 messages publiés
wolftribe, le 03/07/2012 - 08:54
Décidemment!!!

Je viens de recevoir mon premier mail De la dame pipi ce matin!!
Bon va falloir que je me renseigne sur les vpn alors!
Il y avait un articile sur ca non?


Tu sortais sans capote jusque maintenant? Tu sais, un blocage IP c'est déjà très bien, c'est gratuit et ça évite de centraliser les connexions, ce qui vraiment ubuesque quand on fait du P2P.
Inscrit le 22/11/2011
145 messages publiés
Elle existe toujours cette loi ?

Parce que c'est comme même grâce à elle que j'ai appris de nouveau moyen de dl extrêmement rapide et que j'enchaine les TO comme un porc !
Inscrit le 08/09/2008
745 messages publiés
Bon, 1 million de mails de septembre 2010 au 1er juin 2012, c'est donc 20 mois. En prenant les chiffres de 2011, c'est-à-dire 70 ETP, dont 24 affectés à la riposte graduée, ça fait :
1000000/20/(4*35)/24 = 14.88 mail par heure et par personne affectée à la réponse graduiée, soit à peine 4 minutes pour traiter chaque dossier donnant lieu à un mail (je compte 4 semaines par mois, soit 48 semaines sur l'année, ça couvre un peu moins que les congés - 52 semaines dans une année de 12 mois).
Même si on considérait que tous bossent sur la réponse graduée, ça ferait toujours 1000000/20/(4*35)/24 = 5.1 mail par heure par personne, soit à peine plus de 10 minutes pour chaque mail.

Pourtant, le gouvernement de l'époque, ainsi que la chose à la tête de la Hadopi, on affirmé à maintes reprises que tous les dossiers étaient soigneusement étudiés. 10 minutes par dossier, et encore moins 4 minutes par dossier, ce n'est pas soigneusement étudié. Et encore, avec ces chiffres je n'ai pas compté le temps passé sur les dossiers avant recommandé ou encore avant transmission au parquet, ni les réponses et échanges avec les accusés. Et je n'ai pas non plus compté les dossiers qui n'ont pas conduit à un avertissement (puisque tous ne mènent pas à avertissement).

@Guillaume : ça serait pas mal un petit article qui remet encore une fois les politiques et les guignols d'Hadopi devant leurs mensonges éhontés (d'ailleurs, c'était pas écrit dans la loi que les dossiers devaient être étudiés avant l'envoi de spam ? Ce serait à vérifier, parce que là c'est tout simplement matériellement impossible, avec les chiffres que la Hadopi elle-même communique pour se faire mousser et réclamer plus de pognon).

Franchement, en l'état de boîte à SPAM, on ferait mieux de délocaliser ça aux US, ils font ça pour beaucoup moins cher (c'est pas pour rien que c'est les plus gros spammeurs devant la Chine et la Russie).
Inscrit le 08/08/2012
1256 messages publiés
Mes parents téléchargent comme des grosses brutes sur eMule sans protection, sans brouillage du protocole et ils n'ont toujours rien reçu...
Inscrit le 06/04/2011
3068 messages publiés
Samuel_Vimaire, le 02/10/2012 - 10:34
Mes parents téléchargent comme des grosses brutes sur eMule sans protection, sans brouillage du protocole et ils n'ont toujours rien reçu...

ça dépend de ce qu 'ils téléchargent
Inscrit le 04/12/2012
1 messages publiés
Je viens de recevoir mon 1er avertissement hadopi j'aimerai savoir si c'est vrai qu'au bout de 6 mois mes coordonnées seront effaçées pour repartir a zéro Merci
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Piolet
P2P - autres réseaux - Réseau dédié aux fichiers musicaux MP3 et OGG
 
The Gimp
Photo numérique - Equivalent gratuit de Photoshop
 
Alcohol 52%
Graver ou numériser - Créer et émuler des images de disque
 
Joost
TV Numérique - Télévision gratuite à la demande en P2P
 
VistaMizer
Personnalisation - Transformer son XP en Vista
 
Juillet 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC