Les chaînes de télévision reprennent du poil de la bête dans la vidéo en ligne. Au cours du premier trimestre 2012, la part de temps passé par les vidéonautes a connu une évolution significative. Ce sont principalement les grandes chaînes TV qui tirent leur épingle du jeu.


Largement distancées par les plates-formes d’hébergement de vidéos, les chaînes de télévision traditionnelles commencent petit à petit à revenir dans la course. C’est en tout cas ce qui transparaît d’une enquête Médiamétrie / NetRatings portant sur l’audience de la vidéo sur Internet dans l’Hexagone. En trois mois, le temps moyen passé devant les chaînes TV a très nettement progressé.

En mars 2012, c’est en effet un tiers du temps passé sur la vidéo qui est désormais consacré aux programmes diffusés sur Internet par les chaînes de télévision. C’est une évolution notable par rapport à janvier de cette année, puisque les internautes ne réservaient qu’un quart de ce temps. Ce retour en force n’a toutefois pas affecté la part relative des portails vidéos, qui s’est globalement maintenue.

Sur le seul mois de mars, 14,4 millions d’internautes ont visionné au moins une vidéo diffusée par les chaînes de télévision, soit près de la moitié (47 %) de ceux qui regardent des vidéos en ligne. Les principaux acteurs dans ce domaine restent TF1 (8,3 millions de vidéonautes uniques par mois), Canal+ (4,1 millions), France Télévisions (4 millions), M6 (3,2 millions) et BFM TV (1,8 million).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés