En Grande-Bretagne, le filtrage imposé par défaut par Orange à tous ses abonnés mobiles empêche la consultation des blogs, dès lors qu'ils sont reconnus comme tels.

Nous n’avons eu cesse de répéter à quel point l’idée d’imposer un filtrage par défaut sur les outils de communication était une idée terriblement mauvaise. Elle a été poussée en France par plusieurs députés (et elle continue de l’être avec le CSA) mais elle est déjà mise en œuvre outre-Manche par les opérateurs mobiles britanniques, officiellement pour empêcher la consultation de sites pornographiques.

Sauf que le filtre mis en place est beaucoup, beaucoup trop sévère, et qu’il bloque des milliers de sites parfaitement légitimes. Parmi eux figure le site high-tech GigaOM, qui a obtenu une explication totalement délirante d’Orange UK, qui utilise une solution baptisée Safeguard :

GigaOM a été bloqué par notre système tiers de surveillance parce qu’il il a été classé à tort comme un blog (et pour le moment Safeguard bloque les blogs, mais il ne les bloquera plus avec le nouveau Child Safety Safeguard qui sortira plus tard dans l’année avec un nouveau paramètre Light), et non comme un site de news technologiques professionnel, à cause de l’usage du mot « blog » sur le site. Ca a été corrigé. Nous souhaitons vous présenter nos sincères excuses pour tout inconvénient occasionné.

Ainsi en Grande-Bretagne, Orange considère que tout blog est un site à risque, et préfère en refuser l’accès, sauf si l’abonné appelle l’opérateur pour demander que le filtrage lui soit désactivé.

Sans commentaires.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés