Windows XP sera encore soutenu pendant deux ans par Microsoft. Le géant de Redmond a rappelé qu'au-delà de la date du 8 avril 2014, le support étendu de l'O.S. prendra fin et il sera alors officiellement considéré comme un logiciel obsolète.

C’est le début de la fin pour Windows XP. Microsoft a annoncé lundi que le support étendu de son célèbre système d’exploitation, sorti au mois d’octobre 2001, prendra fin dans deux ans. Le compte à rebours est désormais enclenché, puisque la fin de la phase d’extension de support est programmée pour le 8 avril 2014. Au-delà de cette date, l’O.S. sera définitivement considéré comme obsolète.

Sont concernées les versions de Windows XP suivantes : Windows XP Édition familiale, Windows XP Media Center (Éditions 2002, 2004, 2005), Windows XP Professional (ainsi que la version 64 bits), Windows XP Tablet PC Edition (ainsi que la version 2005). Le seul O.S. qui sera encore soutenu au-delà du 8 avril 2014 est Windows XP Embedded. Son support étendu prendra fin le 12 janvier 2016.

« Windows XP et Office 2003 ont été de formidables logiciels pour leur époque, mais l’environnement technologique a changé. Celle-ci continue à évoluer tout comme les besoins et les attentes du public » a commenté Stella Chernyak, directrice marketing de Microsoft. Elle invite par ailleurs ceux étant restés sur O.S. antérieurs à Windows 7 à migrer vers des systèmes plus récents.

Windows XP aura eu une durée de vie particulièrement longue, puisque le système d’exploitation qui lui a succédé n’est sorti dans le commerce qu’en janvier 2007. Windows XP aura donc régné sur le marché des O.S. pendant plus de six ans. Windows 7 est arrivé quant à lui deux ans et demi plus tard, en octobre 2009. Il se fera remplacer par Windows 8, dont la commercialisation est prévue pour le second semestre 2012.

Windows XP, malgré sa vétusté, reste un O.S. très fortement utilisé dans le monde. Ce n’est qu’au cours de l’été 2011, dix ans après sa commercialisation, que sa part de marché est tombée sous la barre des 50 %.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés