Hollande conseillé "de botter en touche" sur Hadopi

Guillaume Champeau - publié le Mardi 17 Janvier 2012 à 11h43 - posté dans Société 2.0

Dans des échanges internes, des membres de la campagne de François Hollande chargés de la culture suggèrent que le candidat socialiste ne propose pas une suppression pure et simple de l'Hadopi, et prête une oreille plus attentive aux inquiétudes des lobbys culturels.

Rien n'est encore fait pour le programme qu'adoptera définitivement François Hollande au sujet de la culture numérique. Alors que le député Didier Mathus, chargé pour la campagne des questions culturelles touchant au numérique, est désormais membre de l'Hadopi et astreint au devoir de réserve, Aurélie Filippetti a décidé de convoquer en urgence une réunion des "experts" de la Culture au sein du Parti Socialiste le 23 janvier prochain, à l'Assemblée Nationale (mise à jour : la réunion était en fait programmée depuis un mois mais les invitations n'avaient pas encore été lancées, nous fait savoir Aurélie Filipetti). La lettre des cinéastes à François Hollande publiée dans le JDD a visiblement fait son effet. 

Depuis sa publication, les "têtes pensantes" de la campagne de François Hollande s'activent en coulisse pour jouer de toute leur influence, dans un sens ou dans l'autre.

Parmi eux figure David Godevais, un militant discret qui dirige le Club Action des Labels Indépendants Français (CALIF), les labels Zanzibar Express et Pygmalion Records, et organise le Disquaire Day, la fête des disquaires indépendants. Il est aussi co-fondateur et secrétaire de l'association L'Argument Public, un "espace de rencontre entre les militants socialistes et ceux qui composent les milieux intellectuels et artistiques". Un club qu'il a fondé notamment avec Anne Hidalgo, ancienne secrétaire nationale du PS à la culture et désormais première adjointe au maire de Paris.

Dans des échanges internes dont Numerama a pris connaissance, David Godevais demande que François Hollande écarte le spectre de l'abrogation de l'Hadopi, qui effraye les professionnels de la culture :

Visiblement ce qu'une partie du PS n'a pas bien perçu, c'est que l'Hadopi a été le résultat d'une demande, auprès des pouvoirs publics, de la part des professionnels de la culture: Artistes, auteurs, réalisateur, producteurs, labels, éditeurs, sociétés civiles, sociétés d'auteurs, indépendants et multinationales. La quasi totalité des ayants-droits ont demandé à l'état, un système de protection de leurs droits suite à la révolution internet.
Alors certes l'Hadopi n'est pas la panacée mais aujourd'hui c'est le seul mécanisme qui va dans ce sens. Pour rappel, les mesures pour empêcher le piratage aux USA ou d'autres pays, sont beaucoup plus sévères qu'en France et ont d'ailleurs permis que dans ces pays, les échanges légaux sur internet se développent considérablement ces dernières années (c'est un peu comme l'effet "radars" pour la sécurité routière en France ).
Aujourd'hui parler d'abrogation d'Hadopi aux créateurs reviendrait à dire, dans le même ordre d'idée, aux agriculteurs que le PS s'il vient aux affaires, va demander l'abandon de la PAC... le résultat ne manquerait pas de piquant en pleine campagne présidentielle.
Les cinéastes qui ont signé cette tribune ne sont pas franchement des suppôts du grand capital et ce qu'ils demandent c'est que notre candidat les rassure sur la question de leur droits et donc de leurs existence en tant que créateurs. La plupart de ces créateurs et ayants droits sont prêts à nous rencontrer à condition qu'ils se sentent écoutés et je suis sûr qu'il serait possible de monter une réunion avec leurs représentants et notre candidat en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire.
Il me semble aujourd'hui absolument nécessaire de ne plus agiter le chiffon rouge de l'Hadopi et de botter en touche en proposant, par exemple, une étude sur l'efficacité de cette loi. Parallèlement il nous faut rapidement organiser des réunions avec les professionnels, d'abord pour les écouter et ensuite pour leur faire des propositions. De ce point de vue les BIS de Nantes sont à mon avis une première étape.

Denis Declerck, le "monsieur Culture" de Manuel Valls, apporte une nuance. "Tout à fait d'accord avec toi sur le rappel de l'origine d'Hadopi et le risque politique que nous prendrions en annonçant sa suppression pure et simple", reconnaît-t-il. Mais "ce que l'on peut et doit attendre des professionnels, c'est aussi qu'ils proposent des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent".

"Dans un moment tel que l'élection présidentielle, la responsabilité du corps social et des professionnels c'est de se mettre d'accord sur des propositions à soumettre aux candidats. Or, aucune proposition dans cette lettre, tout juste sont-ils d'accord pour interpeller publiquement le candidat (ça fait toujours chic à la veille d'un Golden Glob)", écrit M. Declerck.

"La suppression d'Hadopi ne vaut pas politique culturelle, mais poser des questions ne suffit pas pour y répondre. Donc, si certains d'entre nous se lancent dans une série de tours de table avec des représentants des différents secteurs, il me semble qu'ils pourraient être centrés sur LEURS propositions plutôt que sur nos réponses que nous n'aurons pas eu le temps de construire".

Dans ces échanges, les cinéastes et l'ensemble des professionnels de la Culture sont désignés comme des "clientèles" électorales qu'il faut soigner. "Il est bien nécessaire de traiter les clientèles culture au cas par cas même si on dispose d'un programme généraliste", constate un intervenant.  

Publié par Guillaume Champeau, le 17 Janvier 2012 à 11h43
 
 
77
Commentaires à propos de «Hollande conseillé "de botter en touche" sur Hadopi»
 

1
2
3
4
Raminagrobizz, le 17/01/2012 - 13:03
Fallait voter Martine en octobre...

...Faudra voter Jean-Luc en Avril !

Mélanchon n'a aucune chance car il n'aura jamais le soutien des gens de droite, ni des adeptes de hollande (qui n'ont déjà pas voulu de la miss aubry, à droite de mélancho mais à gauche de hollande)
RilaX, le 17/01/2012 - 13:26
d'accord avec gofer_
Halte au bipartisme qui sclérose la politique française.
Les 2 gros partis (UMP et PS) sont trop gros. Ils se sentent trop puissant. A tel point qu'ils ne ressentent le besoin d'écouter le citoyen que pour les élections. D'où les promesses non tenues.
Si on veux que la politique change, il nous faut voter ni PS ni UMP.

Perso je pense voter Joly car elle n'est pas une politique.

heu.. voter joly, c'est voter PS puisqu'elle n'a aucune chance de devenir présidente.

pour rappel, les verts ont passé un accord avec le PS ;-)
@ Zig et puce
"Tandis que le militant de base du FN, c'est un mec aigri qui déteste les noirs, déteste les arabes, déteste les jeunes, déteste les cheveux trop longs, déteste les juifs, déteste l'europe, déteste la démocratie... Mais qui aime bien l'ordre, la discipline, l'armée et la notion de chef."

Arretes de dire n'importe quoi!

"deteste les cheveux trop longs" Warf! N'importe quoi!
- Je viens de lire un excellent article de Marianne sur Hollande, Hadopi et le PS ...
http://www.marianne2...de_a213324.html
Hadopi a provoqué un joli couac dans la communication de Hollande, sa conseillère au numérique ayant été désavouée sur le sujet. Le symbole d'une campagne où son équipe navigue à tâtons en attendant que le candidat annonce clairement son projet en janvier.
Pour trancher entre les tendances, Hollande avait pourtant un argument choc : Fleur Pellerin, sa conseillère au numérique. Fleur Pellerin brandit l'argument du sexisme : " On m'a fait un procès en incompétence. D'ailleurs, je me demande si cela aurait été aussi violent si j'avais été un homme ". Pour elle, si " Hadopi doit être abrogée, il faut réfléchir à de nouveaux modes de financements pour que les auteurs vivent de leurs ?uvres " et non un nouveau surveillant du Web : " Il y a des solutions, mais pas par la répression ou la criminalisation ". Que penser alors des premières déclarations de Fleur Pellerin ? " C'était une erreur ", répond Aurélie Filipetti à Marianne, désavouant ainsi publiquement sa collègue. " C'est une inexpérience de sa part, la politique, c'est aussi une question d'expérience ", ajoute-t-elle. Une " inexpérience " qui a en tous cas provoqué un joli couac dans la communication de Hollande.
Sans ligne politique fixée, Hollande doit donc choisir entre des conseillers qui parlent trop et ceux qui ne disent rien ou presque. Avant de batailler contre la droite, Hollande devra donc d'abord organiser sa propre équipe et fixer rapidement le cap. Cela évitera au candidat de retomber dans les travers du premier secrétaire, celui qui a toujours préféré le consensus à l'affrontement, et donc à un vrai choix" (sic)..
Je suis sympathisant FN, je ne deteste pas les noirs, arabes, jeunes SAUF ceux qui ne respectent pas la loi , ni la culture de mon pays, et, à fortiori, surtout ceux qui lui crachent dessus!
C'est pourtant facile de ne pas voter Hollande, candidat du centre secondé par des vieilles badernes qu'on n'espérait plus voir, et des "jeunes" arrivistes plus à droite qu'à gauche.
Votez Mélenchon, au moins ça bougera, sinon nous continuerons à couler lentement dans une passivité insoutenable.
rotabla, le 17/01/2012 - 20:19
C'est pourtant facile de ne pas voter Hollande, candidat du centre secondé par des vieilles badernes qu'on n'espérait plus voir, et des "jeunes" arrivistes plus à droite qu'à gauche.
Votez Mélenchon, au moins ça bougera, sinon nous continuerons à couler lentement dans une passivité insoutenable.

bravo rotabla clap clap , aller Mélenchon ,place au peuple , prenez le pouvoir !!
Ce n'est que moi ou Hollande a la même élocution que Sarko ? Sa façon de parler, les intonations ?
C'est une blague ?

L'un est un nabot tiqué, l'autre un flamby démoulé depuis 3 jours...
enzopitek, le 17/01/2012 - 13:19
Captain44800, le 17/01/2012 - 13:07
enzopitek, le 17/01/2012 - 11:53
Fanou va encore donner 5% au FN ...
Un électeur de gauche qui va voter FN parce que le PS n'est pas assez à gauche est un crétin ! Pour un président à gauche, y a le Front de Gauche.

Je sais pas si l'un ou l'autre des extrêmes est mieux que l'autre ...

Moi je poserais plutôt la question : les non-"extrêmes" sont-ils vraiment mieux que les "extrêmes" ? L'UMP est-il si différent du FN ?
Pour moi le Front de Gauche n'est pas d'extrême gauche (c'est pas des communistes). Ils paraissent extrême parce que le PS se rapproche de plus en plus du centre.
Et entre la "droite décomplexée" de l'UMP et l'apaisement du FN, je ne sais plus trop si l'UMP et le FN sont deux partis d'extrême droite ou si le FN n'est plus un "extrême".

Je suis bien d'accord avec toi Captain, à mon avis l'UMP a fait passer un nombre important de lois qui ne seraient jamais passées si elles avaient été proposées par le FN (la traque des sans papiers en est un exemple)...
Comme il s'agit d'un parti soit disant modéré, ses propositions sont soit disant acceptables, même les pires.
VIDEOCLUB, le 17/01/2012 - 18:20
rien de nouveau... il est bon de lire cette une confirmation que les ayants droit sont dans leur bon droit, pas comme vous!!!!!!!!!!!!!!!!!
3e page? Les trolls ont du retard aujourd'hui.

Une reponse juste pour la forme: le fait que certains leur tendent l'oreille ne signifie pas qu'ils sont dans leur droit. Ni l'inverse. Tout la beaute du clientelisme politique, c'est que "etre dans son droit" n'a strictement aucun lien avec l'attention des politiciens.
Bref, nous avons encore une fois un joli exemple de courte vue politique.

"Abroger HADOPI montre que nous sommes contre les createurs", disent ces conseillers.

Il suffirait d'avoir une alternative a proposer pour prouver que la volonte d'encourager la culture est toujours presente, mais que la "paranoia numerique" n'est pas "la" solution.

En tout cas, reconnaissons a Nicolas Sarkozy d'avoir reussi un coup politique extremement efficace: avec ce bidule inefficace et juridiquement aberrant, il a force le clivage politique au point de raffler au PS le creneau "artistes" qui etait historiquement un bon "client" de gauche. Maintenant le discours politique est tellement axe sur le piratage, et sur celui qui en proposera la solution la plus outranciere que
- abroger HADOPI devient un signal "anti-culture", quelque soit l'efficacite ou la legitimite de cette "autorite" (qui manque singulierement... des trois);
- aucune alternative equilibree ne peut apparaitre puisque "pas assez engagee";
- l'artiste est oppose a son public, toute "solution" (forcement extreme, voir point #2) etant vouee a en favoriser un au detriment de l'autre.

Meme sur ce site, les positions se radicalisent tres vite. Que ce soit de la part des trolls (qui sont la pour ca apres tout), des "vrais croyants" de l'UMP (bon, j'y crois, ils existent forcement), ou des "pirates revendiques" (qui donnent du grain a moudre aux pro-HADOPI), les commentaires tournent souvent a l'extreme.

La position la plus equilibree que je peux lire, et dans laquelle je me retrouve assez, est que quelque chose peut etre fait, mais que le prix ne doit pas en etre l'arbitraire et la perte de libertes plus fondamentales que le droit d'auteur.
Ce n'est pas forcement evident, mais HADOPI (et les projets de type SOPA, ACTA, ...) franchissent allegrement ces limites. Et si les intentions sont "bonnes" (ca reste a prouver...), les precedents qu'ils etablissent sont dangereux car trop proches des methodes utilisees par les dictatures et que, ironie du sort, on leur reprochait unanimement il y a peu de temps encore.
(Oui, le SOPA initial est une version du Great Firewall of China, a ceci pres que les commandes sont aux mains de magnats du divertissement. Ca a un peu change depuis, mais ca reste dangereux.)

En attendant de trouver une telle alternative, proposer (et meme voter) tout et n'importe quoi est a la fois stupide (ca coute, ca ne resoud rien, et ca radicalise encore plus les positions) et dangereux (nous donnons le signal que les outils des dictatures ne sont apres tout pas si mauvais, ce qui fragilise notre propre credibilite morale). La loi doit etre changee apres reflexion, et le moins souvent possible. Le mandat Sarkozy nous a donne un magnifique exemple de ce que ne doit pas etre un processus legislatif, essayons maintenant de faire mieux.
Il est bien loin le temps de l'abrogation d'HADOPI, dites donc.

Mélenchon power !!!

àa va être dur de voter Hollande au second tour ..
sparci95, le 17/01/2012 - 16:14
Pourquoi tant de haine ?

On a l'Hadopi, et on n'en a rien a foutre: on télécharge toujours autant .
Si demain il y en a un qui vire HADOPI, on aura une taxe de plus sur nos forfaits web.
La TVA va certainement passer a 22.60, vous en voulez encore plus ?

Perso je préfère que HAdopi reste, c'est très bien comme ça et je dors très bien la nuit après avoir regardé un bon film gratos !

Pourquoi ? Parce que ca coute 13 MILLIONS d'euros par an, et que ca ne sert a rien. Et on en fait des choses aveec 13 millions.


zig, le 17/01/2012 - 19:01
Tandis que le militant de base du FN, c'est un mec aigri qui déteste les noirs, déteste les arabes, déteste les jeunes, déteste les cheveux trop longs, déteste les juifs, déteste l'europe, déteste la démocratie... Mais qui aime bien l'ordre, la discipline, l'armée et la notion de chef.

Bah oui, c'est tellement différent de la politique du nabot. Toujours plus de lois liberticides, des ministres qui passent leur temps a se faire condamner pour propos racistes ou xénophobes. Les charters d'étranger, c'était du LePen, mais c'est bel et bien sarkonabo qui l'a fait.

Si l'UMP a pris tant de voix au FN, c'est bien parce que ce parti a "osé faire ce que tout le monde pense tout bas", pour reprendre la devise fétiche du FN.

Il n'y a pas 50.000 explications a la victoire écrasante de sarko: la France est peuplée de racistes, de xénophobes et de bas du front. La vérité, celle qui fait mal, est la. Les masses populaires ont du yahourt a la place du cerveau, bien brassé par la télé. A part rassembler tous ceux qui n'utilisent pas leur cerveau et vitrifier la zone, je ne vois pas de solution (finale).
VIDEOCLUB, le 17/01/2012 - 18:20
rien de nouveau... il est bon de lire cette une confirmation que les ayants droit sont dans leur bon droit, pas comme vous!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu es encore là ? Il n'est pas encore venu le temps où tu vas devoir mettre la clé sous la porte ? Croire qu'Hadopi va pouvoir, un tant soit peu, sauver ton commerce c'est te mettre le doigt dans l'oeil !On en n'a plus rien à cirer des "Vidéoclubs" ! Rejoins-nous ... télécharge ... c'est plus amusant !

1
2
3
4
Télécharger
NoDouble
Nettoyeurs - Supprimez les doublons de vos disques durs
 
Desktop Sidebar
Personnalisation - Barre affichant différentes informations pour windows
 
Pop Peeper
Courrier email - Notification d'email
 
Action Surf Cool
Nettoyeurs - Surfez en toute discrétion
 
Kkrieger - Chapter I
Demoscene - Un FPS à moins de 100 Ko
 
Janvier 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC