Pendant quelques jours, et pour la première fois, un navigateur fut plus utilisé qu'Internet Explorer. Chrome 15 a, en effet, détenu 23,6% des parts de marché des navigateurs au début du mois de décembre. Mais ces chiffres sont biaisés par les mises à jour automatiques du navigateur de Google.

Google a réussi son pari : Chrome 15 est passé devant Internet Explorer 8, devenant début décembre le navigateur le plus populaire au monde. C’est en effet ce que les données de StatCounter révèlent en indiquant que la quinzième version du navigateur de Google a détenu 23,6 % des parts de marché, dépassant ainsi d’une courte tête celui de Microsoft et ses 23,5 %.

Internet Explorer est toujours resté devant si l’on combine ses différentes versions, avec près de 40 % des parts de marché, et Chrome n’a séduit que 18,1 % du marché américain là où Internet Explorer 8 est utilisé par 27 % des internautes. Mais StatCounter constate que, si jusqu’ici Chrome était surtout utilisé le weekend, à la maison, c’est la première fois qu’il dépasse IE pendant 5 jours ouvrés consécutifs. L’annonce, il y a un an, de Chrome for Business aura donc probablement décidé plusieurs entreprises à quitter Internet Explorer.

Ces chiffres ne doivent pas nous faire oublier que, pour le moment, Chrome est le seul navigateur à disposer de mises à jour automatiques. La part de marché de Chrome 15 est dont quasiment équivalente à celle de l’ensemble des versions de Chrome là où les autres navigateurs sont plus fractionnés. D’ailleurs, une fois ce sommet atteint, Chrome 15 est redescendu au moment où Google a déployé Chrome 16, le 15 décembre dernier. La seizième version du navigateur devrait donc à son tour devenir populaire dans les prochaines semaines.

Microsoft a également annoncé la mise en place de ces mises à jour automatiques. Sur Windows XP, IE 6 et 7 seront mis à jour vers IE 8 et, sur Vista et Seven, IE 7 et 8 seront mis à jour vers IE 9. IE 8 et 9 devraient alors rependre leurs places de leaders.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés