Le label PUR attire trois nouveaux services légaux

Julien L. - publié le Mardi 06 Décembre 2011 à 09h31 - posté dans Musique Numérique

L'Hadopi a publié lundi trois nouvelles candidatures pour le label PUR, qui recense aujourd'hui 38 services labellisés. En parallèle, la Haute Autorité a organisé une réunion avec les plates-formes afin de faire le point sur l'offre légale en France.

La labellisation des offres en ligne se poursuit. Dans le cadre de sa mission d'encouragement de l'offre légale, l'Hadopi a publié ce lundi trois nouvelles demandes de labellisation sur son site. Il s'agit de deux plates-formes musicales, Mioozic et MusicMe, et d'un service "de fabrication, distribution et de promotion pour les livres numériques aux professionnels de l'édition", iKiosque.

Comme le prévoit la procédure fixée par décret, les ayants droit ont quatre semaines pour s'opposer à la délivrance du label. Si aucune contestation n'est portée à l'attention de la Haute Autorité, le label PUR sera accordé par défaut. En cas d'opposition d'un ayant droit, il est prévu un délai de deux mois "pour parvenir à un accord avec l'auteur de l'objection permettant la levée de celle-ci ou au retrait de l'oeuvre concernée".

Si le processus ne souffre d'aucun retard, Mioozic, MusicMe et iKiosque viendront gonfler le catalogue du label PUR (Promotion des Usages Responsables), qui compte aujourd'hui pas moins de 38 services. Ouverte en juin avec 17 services labellisés, la plate-forme s'est progressivement agrandie au cours de cette année, malgré quelques évènements inattendus.

En marge de la publication des candidatures de Mioozic, MusicMe et iKiosque, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet a convié une trentaine de plates-formes labellisées à assister lundi "à une réunion de travail et un point d'étape sur le label PUR de l'Hadopi mis en place au mois de juin dernier".

Au cours de cette rencontre, l'Hadopi a pu faire un premier état des lieux de l'offre légale labellisée en France. Les plates-formes ont à cette occasion pu apporter un retour d'expérience à l'autorité publique afin de réfléchir "à la valorisation de l'offre légale et aux moyens de continuer sa mise en oeuvre". Cette réunion a fait l'objet d'un compte rendu, qui sera publié dans les prochains jours.

Publié par Julien L., le 6 Décembre 2011 à 09h31
 
 
20
Commentaires à propos de «Le label PUR attire trois nouveaux services légaux»
 
Plus les offres seront PUR moins ils me verront.
Rhôôô...
Toujours pas de label ' pur ' pour vidéofutur...
Un commentaire vidéogogue ?
fourden, le 06/12/2011 - 09:39
Plus les offres seront PUR moins ils me verront.
moi c 'est pareil
j 'ai été sur les 2 sites nouvellement PUR et bien c ' est pas fameux et toujours trop cher
Les ayants droits n 'ont pas de soucis à se faire LOL , maintenant je comprends pourquoi ils ne sont pas refusés
Des sites comme ça , y en à la pelle et ils peuvent en labellisés un million ça ne changera pas grand chose
Ca fait de la promo à Miterrand et Hadopi pour leur Label Pur en se disant " regardez , tout le monde veut son label , ça marche", mais en réalité c 'est des sites sans intérêt majeur
C 'est pas le nombre de boutiques qui fait l 'intérêt mais le contenu et son prix
C 'est pas le nombre de boutiques qui fait l 'intérêt mais le contenu et son prix
Est-ce que tu peux nous donner les noms de boutiques dont les prix et les contenus sont intéressants et qui ne sont pas PUR ?
zig, le 06/12/2011 - 10:06
C 'est pas le nombre de boutiques qui fait l 'intérêt mais le contenu et son prix
Est-ce que tu peux nous donner les noms de boutiques dont les prix et les contenus sont intéressants et qui ne sont pas PUR ?

Mégaupload
Gigaup
etc..
etc..
zig, le 06/12/2011 - 10:06
C 'est pas le nombre de boutiques qui fait l 'intérêt mais le contenu et son prix
Est-ce que tu peux nous donner les noms de boutiques dont les prix et les contenus sont intéressants et qui ne sont pas PUR ?

Beezik
Comme le prix est zero, même si la qualité est pas top, le rapport qualité/prix est imbattable.
Bon ok, ils n'ont de loin pas tout et leur fichu DRM ne fonctionne pas sous nux, et il faut absolument retagguer leur MP3, mais au moins leur catalogue en MP3 sans DRM, et bien c'est légal gratuitement.
Fitz, le 06/12/2011 - 10:09
zig, le 06/12/2011 - 10:06
C 'est pas le nombre de boutiques qui fait l 'intérêt mais le contenu et son prix
Est-ce que tu peux nous donner les noms de boutiques dont les prix et les contenus sont intéressants et qui ne sont pas PUR ?

Mégaupload
Gigaup
etc..
etc..

Megaupload n'est pas une boutique.
le problème aussi ,c 'est que ces plateformes demandent toutes le même prix grosso modo , et ça , ça freine l 'envie sérieusement
l' entente illégale sur les prix n 'est pas loin
En fait , sur tout les labels purs , seul Beezic sort vraiment du lot et pourrait me tenter à la rigueur car je ne suis pas grand amateur et c'est gratuit
Fuli, le 06/12/2011 - 10:33
zig, le 06/12/2011 - 10:06
C 'est pas le nombre de boutiques qui fait l 'intérêt mais le contenu et son prix
Est-ce que tu peux nous donner les noms de boutiques dont les prix et les contenus sont intéressants et qui ne sont pas PUR ?

Beezik
Comme le prix est zero, même si la qualité est pas top, le rapport qualité/prix est imbattable.
Bon ok, ils n'ont de loin pas tout et leur fichu DRM ne fonctionne pas sous nux, et il faut absolument retagguer leur MP3, mais au moins leur catalogue en MP3 sans DRM, et bien c'est légal gratuitement.
Beezik a le label PUR.
zig, le 06/12/2011 - 10:39
Fuli, le 06/12/2011 - 10:33
zig, le 06/12/2011 - 10:06
C 'est pas le nombre de boutiques qui fait l 'intérêt mais le contenu et son prix
Est-ce que tu peux nous donner les noms de boutiques dont les prix et les contenus sont intéressants et qui ne sont pas PUR ?

Beezik
Comme le prix est zero, même si la qualité est pas top, le rapport qualité/prix est imbattable.
Bon ok, ils n'ont de loin pas tout et leur fichu DRM ne fonctionne pas sous nux, et il faut absolument retagguer leur MP3, mais au moins leur catalogue en MP3 sans DRM, et bien c'est légal gratuitement.
Beezik a le label PUR.
tu as raison , je le reconnais mais c 'est l' exception
Beezik pourrait me permettre de remettre ma collection de vinyls sur MP3 en les telechargeant sans à avoir à engraisser la Sacem et les majors une fois de plus , si je retrouves les titres en dématérialisés
tu as raison , je le reconnais mais c 'est l' exception
Et donc ? Quelles sont les généralités ? Les boutiques qui présentent du contenu de qualité, à moindre coût et qui n'ont pas le label PUR ?
zig, le 06/12/2011 - 10:50
tu as raison , je le reconnais mais c 'est l' exception
Et donc ? Quelles sont les généralités ? Les boutiques qui présentent du contenu de qualité, à moindre coût et qui n'ont pas le label PUR ?
Je n ' achètes pas de musique sur internet pour moi
et rarement ailleurs ( sauf pour cadeaux anniversaire , noel )
Je ne sais pas ce que contienne ces sites labellisés PUR ,mais je devine tout de même LOL et les prix sont rédhibitoires sauf Beezik
mais je n' irais pas car je ne veut pas cautionné HADOPI en aucun cas
dannyel, le 06/12/2011 - 10:47
Beezik pourrait me permettre de remettre ma collection de vinyls sur MP3 en les telechargeant sans à avoir à engraisser la Sacem et les majors une fois de plus , si je retrouves les titres en dématérialisés

Beurk wma... Beeeeeeeeeeeeurk.
zig, le 06/12/2011 - 10:37
Fitz, le 06/12/2011 - 10:09
zig, le 06/12/2011 - 10:06
C 'est pas le nombre de boutiques qui fait l 'intérêt mais le contenu et son prix
Est-ce que tu peux nous donner les noms de boutiques dont les prix et les contenus sont intéressants et qui ne sont pas PUR ?

Mégaupload
Gigaup
etc..
etc..

Megaupload n'est pas une boutique.

Petit rappel de définition :

E-commerce :
L'e-commerce ( ou commerce électronique ou vente en ligne), désigne l'échange de biens et de services via les réseaux informatiques, notamment Internet.
Boutique :
Attesté en 1242 sous la forme bouticle et le sens de " lieu où un marchand ou un artisan étale et vend sa marchandise

Megaupload vends un service d'accès prioritaire au téléchargement et au téléversement de donnée sur des zones de stockage. Cela correspond donc bien à un notion de vente. A ce titre, mégaupload peut etre considéré comme une boutique. Quant au catalogue de mégaupload, il a un très bon index qui s'appel google et contient à la fois des oeuvres soumises au droit d'auteur mais aussi des oeuvres en libre acces.
Petit rappel de définition :

E-commerce : ...
OK... Tu as raison, Megaupload est une boutique. Tout comme mon médecin en est une aussi.
Et à part ça, il fait beau chez toi ?
Les vraies priorités autour du numérique devraient être (et par ailleurs interdépendantes) :

1) mise en place d'une vraie alternative non monopolistique de publication sur internet avec achat à l'?uvre offrant une vraie plus value à acheter par rapport à pirater (j'ai acheté ça ça marche et puis c'est tout, je ne m'occupe d'aucun fichier, copies, backups, etc, concept atawad), ce qui quoi qu'on en dise à plus ou autant à voir avec le besoin d'une nouvelle fonction et séparation des rôles qu'avec des questions techniques :
http://iiscn.wordpre...umerique-draft/

2) Ne pas laisser la "bataille de l'identité sur le net"(utilisation compte facebook, twitter, g+, au autre pour se loguer sur quasi tous les sites ou services) à deux ou trois monstres (prônant en plus le nom anonymat), et en voyant cela plus ou moins comme une fatalité, alors qu'il n'en est rien (à ce propos idenum début d'analyse ):
http://iiscn.wordpre...-mauvaise-idee/

3) Pour la lutte anti piratage, arrêter de faire tout à l'envers, c'est à dire prendre l'approche :
a) concentrée sur les centres et non utilisateurs finaux (il y a toujours des centres du fait du besoin de catalogues, "peer to peer" aussi vaste hypocrisie dans les termes et tout le monde le sait)
B) Aucun besoin de monitorer/superviser les flux utilisateurs finaux.
c) besoin de procédures légales et publiques pour le filtrage/blocage des sites, au lieu des simples opérations de police de l'approche hadopi:
http://iiscn.wordpre...tage-hadopi-etc

4) Cesser les emplois imbéciles des adjectifs virtuel ou immatériel autour d'internet numérique et compagnie -- symptôme de terrible régression intellectuelle s'il en est une, ou de niaiserie charlatanesque classique--, et pour l'informatique en général, sortir de son syndrome paroxystique du cordonnier toujours le plus mal chaussé :
http://iiscn.wordpress.com/about/
tass_, le 06/12/2011 - 11:32
dannyel, le 06/12/2011 - 10:47
Beezik pourrait me permettre de remettre ma collection de vinyls sur MP3 en les telechargeant sans à avoir à engraisser la Sacem et les majors une fois de plus , si je retrouves les titres en dématérialisés

Beurk wma... Beeeeeeeeeeeeurk.
je peux peut-être les réencoder ?
Parfois je me demande si nous ne sommes pas à coté du sujet...

Enfin, j'entends sans cesse parler de culture, et j'écoute, je regarde. En gros je n'entends et ne vois que de la merde.

Finalement je me pose LA question, me gourai-je ?

La StarAc, qui veut gagner du pognon, le foot, Rambo, Saw 1, 2, 3,4 ,5 ,6... (j'en passe beaucoup, complétez par vous-même). C'est ça la culture dont on me rabat les oreilles ?

Puis j'ai eu LA révélation.
Mais non, la culture c'est bien de la merde, n'importe quel paysan vous le dira ; les pâtures sont effectivement pleines de bouse de vache...
Télécharger
SyncToy
Sauvegarde - Synchroniser différents dossiers
 
Mandriva
OS - ex-Mandrake, Distribution recommandée pour les débutants
 
Uninstall Tool
Nettoyeurs - Outils de désinstallation propre et efficace
 
Desktop Sidebar
Personnalisation - Barre affichant différentes informations pour windows
 
Tux Racer
Jeu d'arcade - Maitrisez le pinguoin !
 
Décembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC