Le calendrier de l'iPad 3 se précise. Trois millions d'écran conçus par Sharp, LG et Samsung sont en cours de livraison, afin de démarrer la production de la tablette au début de l'année prochaine. La sortie de l'iPad 3 devrait survenir au plus tard au cours de l'été 2012.

Les lignes de montage des usines de Foxconn en Chine vont bientôt s’animer au rythme de la production de l’iPad 3. Les fournisseurs d’Apple ont en effet commencé à se mettre en ordre de bataille en vue de fournir les pièces détachés de la troisième génération de la tablette numérique. Plus de trois millions d’écran Retina sont notamment en cours de livraison, afin de démarrer la production au début de l’année prochaine.

Selon les sources industrielles de DigiTimes, une entreprise japonaise et deux sociétés sud-coréennes sont chargées de concevoir les écrans qui équiperont l’iPad 3. Il s’agit de Sharp, LG et Samsung. La présence de ce dernier a de quoi surprendre, dans la mesure où une guerre des brevets a été déclenchée contre Apple sur le terrain des smartphones et des tablettes tactiles.

Les enjeux financiers colossaux ont toutefois permis aux deux entreprises de maintenir malgré tout leurs accords commerciaux. Si le conflit judiciaire empoisonne leurs relations, les deux firmes doivent néanmoins composer avec la réalité du secteur. L’une et l’autre ont un poids considérable sur le marché et sont naturellement amenées à coopérer, même si elles cherchent à réduire leur dépendance.

Avec la livraison avant début de décembre de trois millions d’écrans Retina, les usines de Foxconn devraient démarrer la construction de l’iPad 3 début janvier 2012. Les divers obstacles rencontrés plus tôt dans l’année ont visiblement été levés, bien que cela ait entraîné un retard sur le calendrier initial. En effet, il était question à l’origine de sortir la tablette à la fin de l’année 2011.

Apple a désormais pour objectif de commercialiser l’iPad 3 au cours du mois de juin 2012. Cela permettrait à la firme américaine de réceptionner les premiers modèles dès la fin janvier et de programmer une conférence de presse dans les jours qui suivent. Il est également question d’un iPad Mini qui sortirait pour sa part en début d’année, version plus économique mais moins performante que l’iPad 3.

L’écran Retina de l’iPad 3 devrait avoir une diagonale de 9,7 pouces et afficher une résolution de 2048×1536 pixels. Les informations communiquées cet été par DigiTimes ont indiqué que la finesse de l’affichage imposerait un niveau de rétroéclairage difficile à produire par un équipement qui doit répondre à des critères de solidité, finesse et niveau de couleurs très stricts de la part d’Apple.

Si la production de l’iPad 3 connaît quelques retards à l’allumage, cela ne devrait pas en aucune façon affecter les ventes de l’appareil. Apple devrait d’ailleurs conserver sa position de leader dans les tablettes tactiles pendant encore quelques années. La dernière étude du cabinet Gartner indique que la firme de Cupertino dominera le secteur au moins jusqu’en 2014.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés